Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Styles traditionnels : toujours efficaces ?

Aller en bas 
+19
Kat'
Divin Christobald
Spector
kaljerhom
le Tapir
Tenaka
bedo
Pionas
Gauthier
tintin
Ashura
maohisith
Irimi
Chene
K.
cheeta
armain
Bun
Qiao Dan
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:56

Ashura a écrit:
Je crois qu'aujourd'hui, on peut arriver à former un combattant de MMA en 2 ou 3 ans, en partant d'une forme brute mais au potentiel intéressant et qu'il convient de polir, ceci dit, j'ignore s'il y a eu des études sur le sujet mais j'aimerai savoir combien de combattants ayant commencé directement par le MMA (c'est à dire sans aucune pratique au préalable) arrive à s'imposer au plus haut niveau. A part Shogun, je ne vois personne d'autre, mais vous avre le droit de me corriger Very Happy
Aucune idée. De toutes façons, il y a peu de formations mma. En fait, mis à part le sambo qui pratique toutes les facettes, je n'en connais pas. Les clubs dont j'ai entendu parler mixent plutôt les pratiques, genre lundi thaï, mardi jjb, mercredi anglaise, etc. etc. etc.

Je pense, et j'espère aussi, que le mma va évoluer comme par le passé d'autres sports ont évolué. Un exemple que j'aime beaucoup il est vrai: avant Andy Hug, on voyait peu, voire pas de kakatogeri sur un ring. Lui venait du kyoku, il a dû apprendre les poings, mais il a amené son arsenal de coups de pieds. Je ne sais pas si c'est directement à lui qu'on le doit, mais on voit plus de trucs sympas depuis qu'il est passé par là.

Le mma va certainement aussi évoluer dans ce sens, grâce à l'apport de certains "génies".
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 12:46

tintin a écrit:
@cheeta, moins profond, peut-être. De l'avis d'experts, le niveau au sol (par exemple) dans les compétitions de mma est très pauvre. De fait, le combattant complet ayant très peu de temps pour se former, il ne prend que l'essentiel. Donc si on compare le panel de techniques possibles en jjb, en sambo... avec les techniques utilisées en mma, on voit aussi le jour et la nuit. Jusqu'à ce qu'il y ait des monstres qui arrivent. Un Fedor, qui maîtrise toutes les distances, un Taktarov, qui tentera des clés de jambes à la volée face à des strikers plus lourds que lui (y a pas à dire, l'esprit de sacrifice, ça paie).

Donc, à mon humble avis, pas faux de dire qu'en Bujutsu, c'est plus riche. Maintenant, une pratique sportive peut aussi être plus riche que ce qui se voit en général en compétition.

Par ailleurs, à quoi est due la richesse du Bujutsu? J'ai parfois l'impression que chaque génération de maître a ajouté son truc, ses techniques. Et pour finir, on demande aujourd'hui à l'étudiant de tout connaître, de tout voir.

Le parallèle est aisé avec les études. Si on prend un domaine comme le droit, il a connu de tels développements ces dernières années que apercevoir ce qui le compose, il faudrait deux fois plus de temps qu'il y a un siècle. Chaque génération d'étudiants doit suivre un cours supplémentaire de ceci ou cela. Mais pour finir, qu'est-ce qui fait la base du savoir juridique? L'aptitude à réfléchir sur plusieurs plans et ça, on a beau multiplier les cours (fiscal, commercial, gnagnagnal...), on ne pourra pas mettre plus dans la tête d'un étudiant que ce qu'il aura acquis dans les cours de base.
Je crois bien que ceux qui dans ce fil parlent de la plus grande richesse des bujutsu ne parlent pas de la technique mais des principes, qui sont bien moins nombreux, et qui permettent au corps de s'exprimer autrement que la façon dont s'exprime le corps d'un sportif de notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:47

kaljerhom a écrit:

Je crois bien que ceux qui dans ce fil parlent de la plus grande richesse des bujutsu ne parlent pas de la technique mais des principes, qui sont bien moins nombreux, et qui permettent au corps de s'exprimer autrement que la façon dont s'exprime le corps d'un sportif de notre époque.
Et précisément, je crois que le problème est l'ensemble des préjugés face au sport que certains ont.

Comme si le sport était moins riche, plus simple. En êtes-vous bien sûrs?

Qu'il y ait des sportifs qui se contentent de la base pour s'essayer à la compétition, ok, c'est une réalité. Ca ne veut pas dire pour autant que le sport est moins riche.

Et franchement, je suis persuadé du contraire. Le sportif aujourd'hui qui s'adonne aux arts martiaux mixtes est confronté à différentes problématiques et a un grand nombre de solutions techniques à sa disposition pour y répondre. Non, moins riche, pas sûr du tout.

A moins Kaljerhom que tu ais une idée derrière la tête? Sur quoi te bases-tu pour écrire cela?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 22:15

Citation :
Comme si le sport était moins riche, plus simple. En êtes-vous bien sûrs?
en meme temps l'un est un systeme ouvert et l'autre un systeme fermé...
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 22:20

Moi je pensais que les deux systèmes étaient ouverts confused
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 22:21

cheeta a écrit:
Citation :
Comme si le sport était moins riche, plus simple. En êtes-vous bien sûrs?
en meme temps l'un est un systeme ouvert et l'autre un systeme fermé...
Moi pas comprendre. Toi y en a être plus précis stp?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 22:31

bhen système ouvert,systeme fermé quoi,dans le sport il y a un nombre fint de mouvements possibles ,les règles empêchent pas mal les innovations. alors de temps a autres certains trouvent un "truc" efficace et non prévu : le footwork d'ali,la bicyclette en foot...m'enfin ca reste relativement marginal et si la modification change trop la donne,on crée alors une nouvelle dicipline...

le bujutsu est,par définition un systeme hautement ouvert ou l'innovation est constante et se produit a un rythme sans commune mesure via notamment l'évolution des armes,de la technologie,des stratégies,des conditions socio culturelles etc...

bref,on a un système a haute incertitude et un système relativement prévisible.
quand on regarde un match d'UFC,on sait a peu prêt ce qu'on va voir.
si je vous dit que X a été poignardé,le nombre de scénarios possible est déjà bien plus vaste,virtuellement infini en fait.
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 22:49

cheeta a écrit:
bhen système ouvert,systeme fermé quoi,dans le sport il y a un nombre fint de mouvements possibles ,les règles empêchent pas mal les innovations. alors de temps a autres certains trouvent un "truc" efficace et non prévu : le footwork d'ali,la bicyclette en foot...m'enfin ca reste relativement marginal et si la modification change trop la donne,on crée alors une nouvelle dicipline...
Alors là précisément, je ne suis pas d'accord avec toi.

En mma, ou combat libre, on n'autorise pas des mouvements, on en interdit. Tu peux faire ce que tu veux, du moment que cela n'est pas interdit. L'ouverture est énorme. Je peux me tromper, suis pas historien, mais avant la venue de Taktarov aux UFC, les Gracie ne pratiquaient pas ou peu les clés de jambes. Un génie du déboitage de rotule débarque et hop, on enrichit tout un système. C'est lui qui les leur aurait enseignées.

cheeta a écrit:
quand on regarde un match d'UFC,on sait a peu prêt ce qu'on va voir.
Que nenni, que non point. Tout dépend de l'origine des combattants. On met un Cyril Diabaté sur un ring et il balance des coups de genoux sautés (pas vu beaucoup de ça au Pride, avant lui). On met un Randelman, un Jackson, et ça lutte (resp. ça slam à tout va). Mais tu nous mets un Fedor et tu auras le plaisir de le voir envoyer un kick à Cro Cop, qui devrait pourtant pas être le client pour ça.

Il y a des combattants qui se laissent enfermer dans leur truc, d'autres qui s'ouvrent. L'exemple ci-dessus en est la preuve: qu'un lutteur / préhenseur s'amuse à envoyer un kick au Dieu de ce domaine, c'est quoi, si ce n'est de l'ouverture, de la stratégie, de l'adaptabilité...???
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 0:09

mais bien sur Smile
tout comme en foot tu as des equipes avec des defenses de folie,d'autres avec des attaquant incroyable,au tennis tu as les pro de la volée,du fond de cours,des lobs etc...

d'accord.
néanmoins cela reste un registre qui,en lui meme,est un système fermé(ou quasi fermé)

les facteurs que j'ai énuméré plus haut,eux,amènent quantité de variables qui font du bujutsu un systeme autrement plus ouvert.
nombre de personnes,armes,chiens,terrain,nombre et durée des combats,armures,facteur religieux et rituels que ne sait je...

on est dans un système autrement plus complexe a aborder.
d'ailleurs tu aura des gens quasi invincible en sport a un moment T.je ne connait personne qui,a la guerre sache qu'il a 90% d'en sortir vivant.
Revenir en haut Aller en bas
K.




Masculin Nombre de messages : 295
Age : 33
Localisation : Toulon
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga
Date d'inscription : 24/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 0:16

En gros la différence entre sports et Bujutsu (pour les non japanisants on peu dire l'Art de la Guerre non ? ) ce sont les facteurs aléatoires non maitrisables (si l'on se place dans un contexte agression/guerre de mouvement et non "guerre rituelle" comme c'était le cas dans la Chine et le Japon Antiques.....) ? (c'est particulièrement flagrant dans ta démonstration en ce qui concerne le nombre d'ennemis et le terrain)
Revenir en haut Aller en bas
maohisith

maohisith


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : In my dogi...
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise
Date d'inscription : 26/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 0:54

Laughing Qui dis qu'un sportif ne peut pratiquer bujutsu en parallèle ? (et vice versa)

C'est un débat stérile tout ça.

De toute façon tant que l'autre fait dodo Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jissenwado.oldiblog.com
Irimi

Irimi


Masculin Nombre de messages : 35
Pratiques actuelles : Daïto Ryu Aikijujutsu, Karate Shito ryu
Pratiques passées : Judo, Aïkido, Wing Tsun
Date d'inscription : 11/04/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 5:24

D'accord avec Cheeta, si tu es footballeur, tu sais que l'adversaire va utiliser un ballon pour te battre, il n'a pas d'autre arme à sa disposition, à part Zizou peut-être Laughing . Il faut aussi ajouter à cela la préparation : le pratiquant de sport se prépare pour une compet, il connaît son adversaire, ses qualités, ses défauts, le pratiquant de Bujutsu doit quant à lui toujours être prêt, mentalement et physiquement, il va peut-être devoir affronter quelqu'un, mais il en ignore la date et l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:00

Citation :
Qui dis qu'un sportif ne peut pratiquer bujutsu en parallèle ? (et vice versa)
personne
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 11:39

Irimi a écrit:
D'accord avec Cheeta, si tu es footballeur, tu sais que l'adversaire va utiliser un ballon pour te battre, il n'a pas d'autre arme à sa disposition, à part Zizou peut-être Laughing . Il faut aussi ajouter à cela la préparation : le pratiquant de sport se prépare pour une compet, il connaît son adversaire, ses qualités, ses défauts, le pratiquant de Bujutsu doit quant à lui toujours être prêt, mentalement et physiquement, il va peut-être devoir affronter quelqu'un, mais il en ignore la date et l'heure...
Euh, non. Si Sun Tsu c'est fadé d'un Art de la guerre, c'est précisément pour donner l'avantage en cas de confrontation. Et connaître son adversaire (analyse des vidéos, existe en foot et en mma), choisir le terrain (en foot, au jeter de pièce par exemple), choisir le lieu et l'heure (problématique de l'échauffement notamment), sont autant de composantes présentes en sport.

Cheeta, je peux admettre que le bujutsu est plus ouvert. Cela n'implique toutefois pas que le sport soit fermé. Moins ouvert ne signifiant pas fermé.

J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de préjugés sur ce coup-là et j'aurais envie de résumer comme l'a fait si bien Mao: Du moment que l'autre fait dodo...
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:01

Perso j'apprécie les deux...


@ Ungern Kahn : par contre je pense pas trop à utiliser le terme "art de la guerre", parce que l'art est un peu trop connoté. Effectivement, bien qu'on parle de "règles de l'art", il n'y a pas trop de limites à l'innovation dans l'art, à part peut être la morale.... En ce sens, on pourrait dire que la guerre est un art... Mais il y a une connotation "recherche intérieure" avec l'art, qu'on retrouve pas dans la guerre, généralement.

De même, "rituel" est inapproprié, car cela fait partie de la vie, que ce soit en survie, ou en non-survie. Plée a fait école à ce sujet en opposant rituel et survie, mais pour moi ça fait pas trop sens : on ritualise bien la guerre avec des conventions... on ritualisait les duels à l'épée qui étaient mortels, comme on ritualisait les duels au flingue...
Revenir en haut Aller en bas
K.




Masculin Nombre de messages : 295
Age : 33
Localisation : Toulon
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga
Date d'inscription : 24/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:42

@Gauthier: par Art j'entends "ouvrage" ex: un ouvrage d'art ou la "manière de faire"......J'exclu volontairement la notion d'esthétisme dans cette définition,car si je conçois très bien la notion d'esthétique martiale,je vois mal une notion d'esthétisme dans la guerre,puisque la finalité est la Victoire.....
De plus je ne suis pas d'accord avec ta mise en relation Art/recherche intérieure,et quand bien même ce fut le cas,je puis t'assurer du contraire.....c'est d'ailleurs l'une des grande théories de ma mère qui pense que je ne me sens bien que dans l'affrontement,le conflit,l'agression,et par extension,la guerre....
Je suis d'accord pour dire qu'il y a un grand nombre de branques qui pensent que la guerre leur apporte quelque chose,quand à la faire,c'est autre chose....Ca reste au statut de "mytho de base",et j'insiste sur le "de base" Razz

Gauthier a écrit:

De même, "rituel" est inapproprié, car cela fait partie de la vie, que ce soit en survie, ou en non-survie


Par rite,rituel,j'entends quelque chose qui respecte des règles et qui se répète....C'est en ça que je prends l'exemple des seigneurs de guerre Chinois anciens,qui faisaient la guerre à intervalles réguliers pour dé-rouiller leurs armées.....
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:07

Dans tous les cas, je reste sur le fait que le sport permet (ou peut permettre, car ce n'est pas son unique but, ça dépend des gens) de vérifier si son bujutsu est du flan ou non. Ca permet en tous cas de travailler et tester des paramètres qui sont utiles en bujutsu.

Et au cours du sport, on saura vite si la technique est devenue obsolète ou non. Le décider sans le tester, ça reste du domaine du cerveau et comme mon prof le disait toujours, il faut se battre avec le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:44

Bonjour,

Oui, on en revient toujours a la question de la "crédibilité" des AM et l'on parlera davantage des "limites" concernant les sports de combat.

On a aussi peut être l'impression qu'il y a davantage de styles et d'écoles d'AM que de façons de se battre ....

Etrangement, les sports de combat ont un parfun de réel mais nous leur trouvons facilement des limites.
A l'inverse, les AM traditionnels n'ont pas ce parfun de réel mais plutôt "d'idéalisme technique", et a cause de cela nous ne leur trouvons pas de véritables limites.
Sauf, evidemment, ce parfum de réel qui nous ramène au point de départ.

Laughing

Peut-être pouvons nous aussi adopter le point de vue de l'adepte et non de l'école.


Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:49

Citation :
Euh, non. Si Sun Tsu c'est fadé d'un Art de la guerre, c'est précisément pour donner l'avantage en cas de confrontation. Et connaître son adversaire (analyse des vidéos, existe en foot et en mma), choisir le terrain (en foot, au jeter de pièce par exemple), choisir le lieu et l'heure (problématique de l'échauffement notamment), sont autant de composantes présentes en sport.



justmeent,connaitre son adversaire et le travail de preparation en video est impossible en bujutsu,de meme on ne choisit pas le terrain,le moment,notre etat de santé etc...alors qu'en sport on sait en gros ou on va combattre...

Citation :
Cheeta, je peux admettre que le bujutsu est plus ouvert. Cela n'implique toutefois pas que le sport soit fermé. Moins ouvert ne signifiant pas fermé.
dans l'absolu il n'est pas fermé...m'enfin je n'ai pas vu vraiment de revolution dans nombre de sports depuis un moment et meme ces changements restent circoncis dans le cadre des regles dudit sport. system fermé ne veut pas dire figé.



Citation :

J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de préjugés sur ce coup-là
peut etre,je me base sur ma pratique sportive du JJB et sur ce que je vois autour de moi...néanmoins je le repette :fermé ne veut pas dire figé.


Citation :
Dans tous les cas, je reste sur le fait que le sport permet (ou peut permettre, car ce n'est pas son unique but, ça dépend des gens) de vérifier si son bujutsu est du flan ou non.
absolument pas

Citation :
Ca permet en tous cas de travailler et tester des paramètres qui sont utiles en bujutsu.
absolument oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:47

tintin a écrit:
kaljerhom a écrit:

Je crois bien que ceux qui dans ce fil parlent de la plus grande richesse des bujutsu ne parlent pas de la technique mais des principes, qui sont bien moins nombreux, et qui permettent au corps de s'exprimer autrement que la façon dont s'exprime le corps d'un sportif de notre époque.
Et précisément, je crois que le problème est l'ensemble des préjugés face au sport que certains ont.

Comme si le sport était moins riche, plus simple. En êtes-vous bien sûrs?

Qu'il y ait des sportifs qui se contentent de la base pour s'essayer à la compétition, ok, c'est une réalité. Ca ne veut pas dire pour autant que le sport est moins riche.

Et franchement, je suis persuadé du contraire. Le sportif aujourd'hui qui s'adonne aux arts martiaux mixtes est confronté à différentes problématiques et a un grand nombre de solutions techniques à sa disposition pour y répondre. Non, moins riche, pas sûr du tout.

A moins Kaljerhom que tu ais une idée derrière la tête? Sur quoi te bases-tu pour écrire cela?
De fait dans tes interprétaions des propos des uns et des autres tu y mets des jugements de valeur qui n'existe pas dans les propos d'origine.
Personne ne it que le sport c'est simple, juste que pour un sport de combat donné tu as une et unique situation de combat (exmple sur un ring avec les bras et les jambes et bien entendu en duel).
Le fait qu'en combat guerrier tu avait plus ou moins une armure, tu combattais avec des armes, contre plusieurs adversaires, non pas seuls mais avec des frères d'armes, contre des adversaires euxmeme plus ou moins en armure, avec des armes de jet, longues, courtes qui étaient la pour te tuer (t non pour gagner un match) il ne me semble pas extraordinaire que ces différents contexte d'application entre le sport et le combatguerrier est entrainé des principes d'action du corps bien différentes non?
D'ailleurs rien qu'en reprenant la petite description que je prends des sportet du combat guerrier, on voit qu'il y a peu de snes à vouloir les comparer tellement ils ne parlent pas de la meme chose.
Ce qui ne vut pas dire qu'un sportif se fera forcement eclater par un pratiquant de bujutsu, tout dépends de la personne et du contexte je pense.
Je veux dire Akira hino sensei ou hatsumi sensei sur un ring de boxe face à tyson ou fedor j'avoue ca craint pour eux, masi à l'inverse tyson ou fedor avec une hallebarde je suis pas sur qu'ils sachent quoi en faire.
C'est bien ladifférence qu'on peux faire ici entre rituel et non rituel, car à chaque qu'une comparaison est tentée entre un sportif et un bujutsuka j'ai l'impression que l'implicite est un contre un et à main nue.
Or je sais pas vous mais si je sais que tyson ou fedor veulent me buter je vais pas y aller à main nue.
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 16:04

johnny a écrit:
Comment fait-on pour ne pas avoir le genou en avant ? et c'est quoi avoir le genou en avant ?

il faut avoir les 2 pieds sur le même plan .
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 16:11

kaljerhom a écrit:
Je veux dire Akira hino sensei ou hatsumi sensei sur un ring de boxe face à tyson ou fedor j'avoue ca craint pour eux, masi à l'inverse tyson ou fedor avec une hallebarde je suis pas sur qu'ils sachent quoi en faire.

Ca peut dépendre des règles non ?
Evidement le moindre pain reçut par un Tyson et c'est l'hosto, voire plus grave , de suite .
Mais alors aussi dans ce cas , on peut faire un // avec le champ de battaille ou tu reçoit un coup, t'es quasi sur d'y passer .
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:23

cheeta a écrit:
justmeent,connaitre son adversaire et le travail de preparation en video est impossible en bujutsu,de meme on ne choisit pas le terrain,le moment,notre etat de santé etc...alors qu'en sport on sait en gros ou on va combattre...
Si on pense toujours agression subite par inconnu(s), oui. Mais dans le combat Kojiro contre Musashi, choix du terrain il y a eu, choix de l'heure il y a eu.....

Attention à ne pas rester figé dans le même paradigme (suis sûr qu'il est pas utilisé à bon escient, mais je m'la pète).

@kaljerhom, désolé si je mets un jugement de valeur là où vous n'en avez pas mis. Je ferai gaffe à l'avenir.

Maintenant, dans tous ce que tu décris pour faire la différence entre sport et bujutsu, j'en reviens à la question de base: boser la défense contre hallebarde au 21ème siècle, est-ce encore bien utile pour qui ne s'intéresse pas forcément à la pérennité d'un art ancien, mais pour qui cherche à augmenter ses chances de survie? C'est exactement la question de base et tu viens de me donner une liste importante de points pour lesquels j'aurais sérieusement tendance à réfléchir, si j'étais pratiquant, sur les buts de ma pratique.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:32

Citation :
Si on pense toujours agression subite par inconnu(s), oui. Mais dans le combat Kojiro contre Musashi, choix du terrain il y a eu, choix de l'heure il y a eu....
Citation :
Maintenant, dans tous ce que tu décris pour faire la différence entre sport et bujutsu, j'en reviens à la question de base: boser la défense contre hallebarde au 21ème siècle, est-ce encore bien utile pour qui ne s'intéresse pas forcément à la pérennité d'un art ancien, mais pour qui cherche à augmenter ses chances de survie? C'est exactement la question de base et tu viens de me donner une liste importante de points pour lesquels j'aurais sérieusement tendance à réfléchir, si j'étais pratiquant, sur les buts de ma pratique.
il est vrai que budo/bujutsu n'est qu'un modele au combien simpliste pour decrire une variteté de styles.
deja raisonner en style pose un biais de reflexion evident puisqu'un style n'existe pas dans l'absolu.
bref,c'est une carte est pas un territoire,bien sur.
de plus nous sommes glissé de "ancien" a "bujutsu"par rapport au sujet de depart qui,a mon avis,ne meritais pas qu'on y passe autant de pages Smile
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:48

cheeta a écrit:

de plus nous sommes glissé de "ancien" a "bujutsu"par rapport au sujet de depart qui,a mon avis,ne meritais pas qu'on y passe autant de pages Smile
On sent les années d'aikido, là Laughing .

Ok. No problemo. En ce qui me concerne, je pense que le sujet vaut la peine d'être traité mais qu'il peut en définitive se résumer à une question: savons-nous tous pourquoi nous pratiquons. Et corollaire, un conseil: Bien se poser la question du pourquoi de la pratique et se la poser régulièrement.

Le reste, c'est les goûts de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Styles traditionnels : toujours efficaces ?   Styles traditionnels : toujours efficaces ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Styles traditionnels : toujours efficaces ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail à mains nues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser