Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 art de défense en sparring

Aller en bas 
+11
Bun
negoroshu
naifanshi
Tenaka
Gauthier
K.
tintin
Kat'
maohisith
cheeta
kcnarf
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeJeu 31 Juil - 21:36

salut à tous
vous pratiquez un art basé sur la défense .
Vous le pratiquez dans le but de vous défendre .

Sparrez-vous avec d'autres pratiquants plutôt basés sur l'attaque (genre pied poing, mma , boxeurs etc ...))

Que ressentez-vous ?
Comment cela se passe-t'il ? (avez-vous pris conscience de "trous" dans votre pratique et dans celle de l'autre)
Qu'en tirez-vous comme enseignement pour votre pratique

merci de partager tous vos ressentis
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:45

j'ai pas arretté de sparré cet été et j'y prend beaucoup de plaisir.
néanmoins,après avoir sentit il y a quelques années les premiers bienfaits(notamment en terme de gestion de l'incertitude,de la distance,des feintes etc...)j'en arrive a une conclusion presque opposé aujourd'hui,venant principalement du fait que,en sparring,on joue et l'engagement physique ne ressemble guère a une agression.

ceci dit les techniques de dojo a deux a l'heure encore moins Laughing

plus ca va plus je m'oriente vers des exercices spécifiques qui comportent incertitude ET engagement total avec d'autres moyens de ne pas sortir estropier.

le sparring n'est pas ma voie mais c'est sympa quand même donc...

en fait ca m'a été utile pour modéliser comment une technique "entrait" en profondeur pour ensuite transplanter cela sur des trucs plus dangereux en essayant de ne pas tomber dans le travers du "oui mais la si j'avais voulu" king

a tous prendre je préfère les mass attack intenses aux sparring,on sort plus vite du rituel au moins Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
maohisith

maohisith


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : In my dogi...
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise
Date d'inscription : 26/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeJeu 31 Juil - 23:00

Bah le Mass Attack ca reste du Sparring mais contre pleins de gens Laughing

Le Sparring c'est un moyen que je trouve fondamental (parmi d'autres) pour progresser dans ses objectifs (sportifs, martiaux, de self, etc.). Ce n'est jamais une finalité car même pour les sportifs la finalité reste le combat de compétition complètement différent d'un simple sparring.

Après il existe par contre des choses plus spécifiques je trouve pour ceux voulant pratiquer de la self (comme le fameux panic attack/Parcours du combattant, comme le "Patrol" des pratiquants FFBD/AITO... a noter qu'à la fin, les participants crevés & stressés passent sans discontinuer en sparring pieds & poings et sol pour les crever encore plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://jissenwado.oldiblog.com
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeJeu 31 Juil - 23:11

Citation :
Bah le Mass Attack ca reste du Sparring mais contre pleins de gens

pas pour moi mais effectivement peut etre,kcnarf,pourrait tu définir ce que tu entend par la Wink

Citation :
Le Sparring c'est un moyen que je trouve fondamental (parmi d'autres) pour progresser dans ses objectifs (sportifs, martiaux, de self, etc.). Ce n'est jamais une finalité car même pour les sportifs la finalité reste le combat de compétition complètement différent d'un simple sparring.
comment font il pour passer du "sparring simple" a la préparation a la compétition?
qu'est ce qui change en fait?
Revenir en haut Aller en bas
maohisith

maohisith


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : In my dogi...
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise
Date d'inscription : 26/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeJeu 31 Juil - 23:16

Justement le sparring est un moyen d'entrainement parmi d'autre pour la compétition (y aussi les pao, le sac, l'entrainement physique notamment).

La compétition / Le combat, c'est totalement différent d'un sparring (même un sparring ou les conditions seraient quasiment identique au combat) car il y a de très nombreux paramètres à gérer tels que le stress (un stress qui contrairement à une agression par exemple doit être gérer depuis longtemps alors qu'une agression, eh bien dans la tête ca passe ou ca casse tout de suite), l'agressivité, les blessures dans le combat, le temps, les instructions du coach, la pression du public et de l'environnement, etc. etc.

Un sparring ne peut jamais retranscrire la "vérité" d'un combat sportif au même titre qu'un Panic attack ne pourra jamais être considéré comme un véritable parcours ou on se fait agresser...

Mais bon ça aide beaucoup bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
http://jissenwado.oldiblog.com
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeJeu 31 Juil - 23:52

d'accord,je pensait que tu faisait reference a autre chose a rajouter "en plus" alors que,comme nous sommes beaucoup ici a le faire,il s'agit surtout de varier...et d'essayer de "reconstituer le puzzle" le jour J Smile
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeVen 1 Aoû - 11:33

merci pour vos témoignages .
Par sparring je voulais bien sur évoquer un affrontement souple sans désir de faire vraiment mal pour tester ses réflexes, voire si on est capable d'appliquer les règles de notre art etc .

Si le panick attack c'est la même chose a plusieurs bah ça reste du sparring

Si c'est plus engagé alors c'est un cran au dessus .
Revenir en haut Aller en bas
maohisith

maohisith


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : In my dogi...
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise
Date d'inscription : 26/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeVen 1 Aoû - 12:06

Un sparring ça peut être plein contact aussi... (voire même avec K.O ... plus ou moins accidentel j'en conviens)
Revenir en haut Aller en bas
http://jissenwado.oldiblog.com
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeVen 1 Aoû - 12:53

maohisith a écrit:
Un sparring ça peut être plein contact aussi... (voire même avec K.O ... plus ou moins accidentel j'en conviens)

bah en général sparring c'est quand même avec retenue non ?
même si ça dérive un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeVen 1 Aoû - 14:11

Bien sûr, mais le terme "plein contact" peut aussi prêter à confusion, je pense. On peut faire plein contact "j'y mets tout ce que j'ai" ou plein contact "je me foule pas trop ni pour taper ni pour retenir". T'as pas besoin de donner le maximum pour envoyer une patate qui fait mal et/ou sonne. Quoique ce serait plutôt du semi-contact... geek
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeVen 1 Aoû - 15:48

En sparing, tous les degrés sont possibles, c'est juste une question de convention.

Je pratique régulièrement souple, parfois assez appuyé. Le ko dans ce dernier cas est possible mais pas recherché. Cela restera accidentel. Cela étant, dans d'autres clubs, la pratique avec ko recherché existe aussi. Ca en revient à un combat de compétition, mais sans enjeu ni public, avec peut-être ce stress là en moins, mais un réel danger de faire dodo.
Revenir en haut Aller en bas
K.




Masculin Nombre de messages : 295
Age : 33
Localisation : Toulon
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga
Date d'inscription : 24/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeVen 1 Aoû - 16:42

Citation :

vous pratiquez un art basé sur la défense .
Vous le pratiquez dans le but de vous défendre

Ben je pratique un système basé théoriquement sur l'autodéfense mais où l'attaque et la prise d'initiative prend une place prépondérante,donc Laughing
L'avantage du sparring souple,c'est qu'on peut tout passer sans limites.
Mais souple ne veut pas dire "non appuyé".On peut avoir un tibia en sang,rien y voir à moitié et se masser frénétiquement les testicules.
Le sparring plein contact type "MMA",pour remettre les pendules à l'heure Smile
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeVen 1 Aoû - 19:25

question : si on ne cherche pas principalement le KO mais le fait d'estropier,comment s'y entrainer convenablement Neutral
Revenir en haut Aller en bas
maohisith

maohisith


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : In my dogi...
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise
Date d'inscription : 26/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeVen 1 Aoû - 20:07

Un sparring je le répète peut être plein contact avec K.O (accidentel je répète) car finalement la seule consigne c'est de ne pas (justement) rechercher le K.O. Sinon ça peut être quasi plein pot (généralement à 80%) sans problème. D'ailleurs je travaille souvent sur ce mode car sinon ca sert pas à grand chose à moins d'avoir des objectifs très précis (éducatifs sur une technique ou attitude par exemple).

Concernant la question de Cheeta la réponse est très simple : On peut pas. La seule chose qu'on peut faire c'est faire semblant (pour les techniques les plus dangereuses du style briser le genoux, etc.), donc être toujours dans l'incertitude de savoir si ca peut marcher ou non...

Ou alors on passe les techniques franchement comme il devait le faire au bon vieux de temps et là on se transforme en personne pas trop adapté à notre monde moderne Laughing (et on risque de passer par la case prison)

Bien sur il reste la solution d'aller dans les quartiers chauds pour se faire agresser et riposter sans retenu, mais là c'est vraiment à double tranchant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jissenwado.oldiblog.com
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeVen 1 Aoû - 21:53

c'est pour ca que plus ca va plus je fait du sparring moins appuyé(genre 40/50%) en essayant de bosser ces techniques dangereuses dans le mouvement.
c'est le maximum qui me permette de les contrôler en les faisant quand meme,au dela ca finit mal...pour l'un ou pour l'autre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeSam 2 Aoû - 10:35

@cheeta, du moment que tu ne fais pas "que ça”.

Travailler à 80% les trucs qui estropient, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que c'est pas une excellente idée, à moins de vouloir souvent changer de partenaire Laughing .

Maintenant, en bossant à 80% les choses que l'on peut bosser, on travaille automatiquement des qualités essentielles pour que les techniques "interdites" fonctionnent le jour J. Autrement dit, bosser à 80% permet aussi de travailler le placement, le timing, la distance etc. etc., autant de choses essentielles pour qui veut déboîter un genou le jour où cela s'avérera nécessaire.

Et du 50% pour bosser la technique "interdite" dans le mouvement.

A mon avis, le secret reste dans le mélange. Si on bosse trop vite et toujours du 80%, ça peut en rester à un combat de chiffoniers avec testo comme moteur principal. Arrivé à un certain niveau (de ce que j'ai vu chez ceux qui l'ont, le certain niveau), c'est déjà plus intéressant, plus propre.

Du mélange, du mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeSam 2 Aoû - 12:24

bah...

en même temps on a pas tous les mêmes besoins en sparrings, hein... Ce serait étonnant qu'on progresse tous avec les mêmes outils, quand bien même on en serait tous au même niveau de développement Smile
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeDim 3 Aoû - 22:22

Gauthier a écrit:
bah...

en même temps on a pas tous les mêmes besoins en sparrings, hein... Ce serait étonnant qu'on progresse tous avec les mêmes outils, quand bien même on en serait tous au même niveau de développement Smile
Bien entendu Gauthier. Je parlais en terme général, pour tous ceux qui lisent ce forum et qui n'ont pas nécessairement le background de cheeta ou de toi ou de je ne sais qui d'autre.

A mon humble avis, au début, il faut mélanger. Ensuite, lorsqu'on est à l'aise, ben je sais pas parce que c'est une situation qui n'est pas la mienne. Mon conseil du mélange s'adressait donc à des débutants, même si j'ai utilisé le "tu" en m'adressant au sieur cheeta.
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeLun 4 Aoû - 9:25

Qui peut le plus peut le moins....
Si le sparring ne rend absolument pas compte de tous les paramètres présents dans le cas d'une agression "réelle", elle permet tout de même de faire entrer en jeux certains facteurs qu'il peut être utile de connaitre. En outre, si d'une manière global, un combattant est efficace en sparring ( ou combat rituel en général )donc avec des interdits, rien ne l'empechera le jour J d'utiliser ses capacités "sportive" en plus de ses techniques plus dangereuses. Je pense même que les deux sont indispensables en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeLun 4 Aoû - 11:34

Bon on en revient à l'éternel débat du pour ou contre le sparing. Mais que l'on a déjà traité.

Un avantage qui ressort du poste de tenaka: le jour J, les compétences sportives développées lors de séances de sparing peuvent permettre aussi de moduler la réponse afin de ne pas se retrouver du côté obscur de la force, autrement dit de dépasser les limites de la légitime défense.

Car oui, survivre, c'est aussi composer avec l'après.

Mais ça c'est vraiment un tout autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:23

non mais je suis assez d'accord Tintin hein Smile

en fait, c'était justement parce que j'étais d'accord avec ton idée de mélange que je disais ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeLun 4 Aoû - 14:51

Gauthier a écrit:
non mais je suis assez d'accord Tintin hein Smile

en fait, c'était justement parce que j'étais d'accord avec ton idée de mélange que je disais ça Smile
Tcheu l'autre, j'avais pas compris. Du coup, j'ai tout mélangé Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeLun 4 Aoû - 22:31

Tenaka a écrit:
En outre, si d'une manière global, un combattant est efficace en sparring ( ou combat rituel en général )donc avec des interdits, rien ne l'empechera le jour J d'utiliser ses capacités "sportive" en plus de ses techniques plus dangereuses.

très mauvais raisonnement...mais compréhensible d'un point de vue sportif...

l'art martial vise à se defendre à la base(même si ça doit passer par l'offensive), dés lors, le probleme qui se pose quand on utilise pas certaines techniques en sparring, ce n'est pas d'être capable de les utiliser ou non...mais d'être capable de pas se les manger ou non...et là, c'est pas tout à fait le même débat...


accessoirement, le coup du "si j'ai envie, le moment venu, je l'utiliserai"... j'y crois pas beaucoup...en situation de stress, on passe un cap mental... pour utiliser un terme pompeux, on change d'etat de conscience...et là, se sont essentiellement les automatismes qui font surface, les choses qu'on a le plus travaillé...face à une menace réelle et potentiellement léthale, on a pas le temps, ni la possibilité de se dire "tiens, si j'utilisais ça?"...même pas en reve...
Revenir en haut Aller en bas
K.




Masculin Nombre de messages : 295
Age : 33
Localisation : Toulon
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga
Date d'inscription : 24/03/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeLun 4 Aoû - 22:36

Attention a ne pas confondre sparring et situation de self.....pour moi un sparring 1v1,peu i;portent les regles et les protections,suppose toujours rituel,donc que tacitement,on accepte de s engager dans un combat en negligeant les possibilites de fuite ou de renonciation.....apres le debat tourne autour du "des techniques que je peux utiliser en sportif et dont je sais l efficacite car je SAIS que je peux les utiliser car je l ai deja fait,mais d une efficacite relative" et "les techniaues aue je sais plus efficaces mais que je n ai jamais testees et de facto desquelles je SUPPOSE l efficacite"......
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitimeLun 4 Aoû - 22:53

Ungern Khan a écrit:
Attention a ne pas confondre sparring et situation de self.....pour moi un sparring 1v1,peu i;portent les regles et les protections,suppose toujours rituel,donc que tacitement,on accepte de s engager dans un combat en negligeant les possibilites de fuite ou de renonciation.....

si je peux me permettre, s'engager dans un combat 1 VS 1, ce n'est pas toujours le resultat d'un choix deliberé ou rituel...on a pas toujours le choix ou la possibilité de fuir...c'est bien pour ça qu'il existe des arts martiaux...sinon on s'emerderait pas à s'entrainer à se mettre des baffes, on se contenterait de bosser notre foulée...

maintenant, le sparring type, genre 1 minute PIF PAF, rentrée sortie, re-PIF PAF...c'est pas necessairement le plus proche d'une situation de self effectivement...

un format du type un attaquant, 3 coups seulement(au choix) mais pleine bourre et sur les bonnes cibles, avec départ en positions naturelle et à distance d'1m en gros...c'est déjà nettement plus proche et y a matiere à travailler, aussi bien au niveau tactique, que capacité de se demerder et gestion du stress.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





art de défense en sparring Empty
MessageSujet: Re: art de défense en sparring   art de défense en sparring Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
art de défense en sparring
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nationla Geographic: Self defense
» Principes de self-defense du Filipino Combat System

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Vos expériences de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser