Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Merci les ninjas !

Aller en bas 
+6
cheeta
phyllobius
kaljerhom
Gauthier
le Tapir
mojamoja
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:03

Grace à un Ninja velu et simiesque, j'ai été initié au concept de soustraction, concept que, encore il y a deux jours, je croyais absent du wing chun.

En fait, j'ai eu un update curieux ce week end dans ma forme de déplacement, un des pas est une soustraction.

Pis encore, je surprends mon sifu en faire une à mon partenaire sur un coup d'épaule puis sur un one inch punch.

Ma question :

- Pour le pas de la soustraction, (départ une jambe derriere l'autre).
Pour la jambe arrière, vous prenez appui sur l avant milieu de pied ou le talon.
La jambe avant, vous la glissez à plat?

- On parle encore de soustraction lorsqu'on recule? pour un pas d'absorbtion sur un coup de poing donné dans un bonhomme dur par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:06

oh Gao affraid j'ai rien pigé
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:38

le Tapir a écrit:
oh Gao affraid j'ai rien pigé

Tu es ninja ou bien? (c'est un topic pour les ninjas !)
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:50

soustraction c'est juste sans force musculaire pour te propulser, donc quel que soit l'appui c'est faisable
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:57

Soustraaction veut dire soustraire la force, ne pas prendre appui sur le sol pour se déplacer.
Kono sensei ou Kuroda sensei en parle très bien.
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:00

Gauthier a écrit:
soustraction c'est juste sans force musculaire pour te propulser, donc quel que soit l'appui c'est faisable

A ce que j'ai compris, on ne se probulse pas justement en soustraction, on se glisse en avant avec un mouvement zarb pour les yeux du mec en face.

J'ai pas eu le temps d'étudier le mouvement en détail à l'avant dernier kir, mais j ai ete surpris de voir mon sifu faire un truc qui ressemble à ce que cheeta m avait montré !
Revenir en haut Aller en bas
phyllobius

phyllobius


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 48
Pratiques actuelles : Ninjutsu?
Date d'inscription : 02/06/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:01

Suffit de tomber vers l'avant ou l'arrière?


Dernière édition par phyllobius le Mar 9 Sep - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:03

phyllobius a écrit:
Suffitde tomber vers l'avant ou l'arrière?
C'est une façon de voir la chose oui.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:09

Citation :
En fait, j'ai eu un update curieux ce week end dans ma forme de déplacement, un des pas est une soustraction.
m'étonnes qu'a moitié,ce principe est présent dans nombre de disciplines a haut niveau.
Citation :

Pis encore, je surprends mon sifu en faire une à mon partenaire sur un coup d'épaule puis sur un one inch punch.
Smile

Citation :
Ma question :

- Pour le pas de la soustraction, (départ une jambe derriere l'autre).
Pour la jambe arrière, vous prenez appui sur l avant milieu de pied ou le talon.
La jambe avant, vous la glissez à plat?
si on prend appui ca n'est plus une soustraction Wink

Citation :
- On parle encore de soustraction lorsqu'on recule?
oui,oui,meme quand on...
heu non:oops: je veut dire oui oui,on parle aussi de soustraction quand on recul,on peut meme soustraire...vers le haut(si,si)

Citation :
pour un pas d'absorbtion sur un coup de poing donné dans un bonhomme dur par exemple?
pas compris
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 0:45

Tu as une vidéo de soustractions à ma proposer?

Pour le pas de soustraction en reculant, je l'ai vu appliqué lorsque tu es trop près pour déployer le poing, tu utilises la force de l'impact pour te projetter en arrière puis vérouiller à la distance optimale et ainsi dissiper toute l'energie de ta frappe dans la cible sans la pousser.

J'ai vu faire et senti, c'est bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 2:04

soustraire vers le haut ?


explique moi donc ça cheeta !
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 12:07

Gauthier a écrit:
soustraction c'est juste sans force musculaire pour te propulser, donc quel que soit l'appui c'est faisable

mais alors notre mouvement fondamental est donc de la soustraction puisqu'on utilise aucune force musculaire pour se propulser ?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 13:37

il ne me semble pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 14:03

enfin je parlais d'une manière de se mouvoir qui utilise le fait de disparaître sans donner une impulsion : tu ne donnes pas d'impulsion pour passer d'une position A à une B, tu relâches une tension, c'est très différent...


Après tu peux soustraire et mettre en plus les gaz dans la même direction.
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 14:46

Gauthier a écrit:
enfin je parlais d'une manière de se mouvoir qui utilise le fait de disparaître sans donner une impulsion : tu ne donnes pas d'impulsion pour passer d'une position A à une B, tu relâches une tension, c'est très différent...
j'avais bien compris

Gauthier a écrit:

Après tu peux soustraire et mettre en plus les gaz dans la même direction.
exactement . le pied gauche à 10h , le pied droit à 11h , le buste à 12h00, en pliant la jambe droite (talon fesse) et en se penchant sur la droite la gravité joue et donc tu bouges sans effort . Si , en plus , à ce moment là tu pousses sur le pied gauche , tu crée ainsi un mouvement latéral avec un minimum d'effort .
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 15:45

Je suis le seul a chier une pendule pour comprendre ce que kcnarf veut dire?
Revenir en haut Aller en bas
laurentk




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/08/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 16:26

ça veut dire quoi
Citation :
chier une pendule
? geek (je plaisante)
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 16:41

Ben, soit je comprends pas ou sont ses pieds (pied avant, pied arrière), ou il s est trompé dans les heures... Du coup, je chie une pendule pour le suivre...
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 16:46

Citation :
je chie une pendule pour le suivre...

si c'est le modèle avec le meuble etc ça doit faire mal par où ça passe ça lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:04

mojamoja a écrit:
Ben, soit je comprends pas ou sont ses pieds (pied avant, pied arrière), ou il s est trompé dans les heures... Du coup, je chie une pendule pour le suivre...


disons pied arrière c'est pied droit vu qu'on se déplace de la gauche vers la droite .
ça va mieux là ?
Revenir en haut Aller en bas
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 22:25

Je suis le seul a chier une pendule pour comprendre de quoi vous parlez ? confused


La soustraction est une technique ou un principe ? Et qu'on m'explique en passant la différence entre les deux, je ne vous suis pas toujours...


Ensuite : on fait comment pour soustraire ?
Je veux dire : comment bouger sans force musculaire ? On est OBLIGE d'utiliser nos muscles non ?

Même si on "chute", on doit donner une impulsion pour rediriger son corps je pense...



Qu'on m'explique l'avantage de la méthode par rapport a une bonne vieille impulsion scratch

S'il vous plait, bien entendu ! Smile Embarassed study
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 23:51

kcnarf a écrit:
mojamoja a écrit:
Ben, soit je comprends pas ou sont ses pieds (pied avant, pied arrière), ou il s est trompé dans les heures... Du coup, je chie une pendule pour le suivre...


disons pied arrière c'est pied droit vu qu'on se déplace de la gauche vers la droite .
ça va mieux là ?

Non, soit c'est moi qui confonds la gauche et la droite, soit c'est toi...
Je vais essayer de relire calmement demain.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 1:57

Citation :
On est OBLIGE d'utiliser nos muscles non ?
pour rester debout oui,pour se mouvoir pas forcement.

Citation :
Qu'on m'explique l'avantage de la méthode par rapport a une bonne vieille impulsion
je pense qu'a ton age l'impulsion ,comme l'érection est encore vaillante, en vieillissant,certaines capacités vont en diminuant...d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 10:23

Suis pas physicien, mais je vais essayer un truc.

Tu es posé sur tes deux jambes, les jambes écartées. Tu es enraciné. Il y a un vecteur de force qui va de ton pied droit à ton zizi et de ton pied gauche à ton zizi. Quant à toi, tu es attiré verticalement vers la terre (gravité quoi). Le tout est en équilibre raison pour laquelle tu ne tombes pas.

Résumé de la section: tu es debout jambes écartées.

Lève un pied, tu enlève un vecteur de force. Tu as donc un vecteur qui va de l'autre pied au zizi et un vecteur qui va du zizi à la terre (gravité). Tu vas tomber dû au vecteur zizi terre, mais tu vas tomber de côté, dû au vecteur pied zizi d'un côté et à l'absence de vecteur pied zizi de l'autre côté.

En karate, ça donnerait une position en zenkutsu dachi, tu ôtes subitement le poids de la jambe avant, la jambe arrière te fait tomber vers l'avant. Très intéressant pour un coup de pied d'arrêt par exemple car fait sans appel et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:18

cheeta a écrit:

Citation :
Qu'on m'explique l'avantage de la méthode par rapport a une bonne vieille impulsion
je pense qu'a ton age l'impulsion ,comme l'érection est encore vaillante, en vieillissant,certaines capacités vont en diminuant...d'autres non.

c'est exactement notre credo également .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci les ninjas ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les ninjas !   Merci les ninjas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci les ninjas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Divers trucs martiaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser