Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 question bête.

Aller en bas 
+3
cheeta
kaljerhom
Andrealphus
7 participants
AuteurMessage
Andrealphus




Nombre de messages : 268
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: question bête.   question bête. Icon_minitimeLun 23 Juin - 16:21

Question de néophyte, est il déconseillé (et est ce précisé dans l'éthique de l'ennéagramme) de donner sa propre évaluation de son ennéatype aux autres?
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeLun 23 Juin - 18:49

En tout cas on ne me l'a pas précisé dans mon stage de base.
Par contre je ne le donne pas sur des forum public, juste entre amis ou connaissance, pour la discussion, ou à un stage énnéagramme.
Question de pudeur je suppose.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:44

comprend pas la question,plusieurs interprétations possible a ta question silent
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 268
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeLun 23 Juin - 23:41

Comme Kal l'a compris, je parle de mon propre ennéatype, de mon autotypage quoi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeLun 23 Juin - 23:58

bah tu peux typer ta propre personne...


D'ailleurs en fait, c'est surtout à ça que sert l'énnéagramme, la règle étant de l'utiliser d'abord comme un truc de connaissance de soi, et non pour typer les autres (typer les autres sert surtout à prendre un peu de recul et d'empathie vis à vis d'autrui, pas à avoir la jouissance mentale de l'avoir typé, sinon on fout les gens dans des cases)


bref... c'est plutôt bien d'essayer de se typer soi-même et tu peux le faire ici... Mais personne ne viendra te dire, si tu te dis A : "non tu es B"... c'est interdit. Par contre il est possible que des gens pointent les incohérences si tu t'es planté en montrant les endroits où visiblement ton ego ne colle pas avec cet énnéatype Smile




(et encore une fois ça ne type que l'égo, nous ne sommes pas qu'un égo Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 268
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeMar 24 Juin - 0:06

Bon alors, de ce que j'ai lu et ce que j'en est déduis je pense être 5 alpha. Il y a juste les integrations et désintégration ou il y a des trucs qui ne collent pas forcément me semble-t-il.
Qu'en pensez vous ? Je sais que seuls mes écrits peuvent donner des indications ici donc je suis indulgent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeMar 24 Juin - 2:11

La Base 1 permet aussi de commencer à émettre des hypothèse sérieuses et plus sur ton type.

Après ton type tu en fais bien ce que tu veux, tu le dis bien à qui tu veux... dans l'absolu.

C'est sympa de découvrir un peu avec internet mais dans ma vision à moi des choses (moi je) je considère plus... intéressant ? sécurisé ? de confirmer son type en stage avec au moins une personne compétente...



Eva.
qui a tenu au moins 6 mois avec des ressources internet avant d'aller en stage drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:31

Andrealphus a écrit:
Bon alors, de ce que j'ai lu et ce que j'en est déduis je pense être 5 alpha. Il y a juste les integrations et désintégration ou il y a des trucs qui ne collent pas forcément me semble-t-il.
Qu'en pensez vous ? Je sais que seuls mes écrits peuvent donner des indications ici donc je suis indulgent Smile
IL faut pour qu'on te réponde que tu listes les raisons qui te font penser cela (orientation, peur/désir de base, passion/vertu, fixation/idée supérieure etc...)
Que tu nous donnes ta hierarchie des centres (celle que tu penses plausible et pourquoi).
Revenir en haut Aller en bas
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan ITKF
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeMar 24 Juin - 12:57

C'est vrai qu'il ne faut pas typer ces amis et connaissances ?
j'suis quoi moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:39

johnny a écrit:
C'est vrai qu'il ne faut pas typer ces amis et connaissances ?
j'suis quoi moi ?
Bah si faut les typer, avec la famille c'est par eux qu'on commence pour se faire la main.
Mais on leut dit pas leur type. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 268
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeMar 24 Juin - 17:19

Citation :
IL faut pour qu'on te réponde que tu listes les raisons qui te font penser cela (orientation, peur/désir de base, passion/vertu, fixation/idée supérieure etc...)
Que tu nous donnes ta hierarchie des centres (celle que tu penses plausible et pourquoi).
Ok, quand j'aurais un peu de temps je referais ma démarche à l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeMar 24 Juin - 17:59

et surtout pourquoi pas les autres types;)
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeMar 24 Juin - 18:50

Pour info :

Fixation du 5 : le détachement
Passion du 5: l'avarice

Orientation du 5 : connaissance et précision
Evitement compulsif du 5 : le vide intérieur

une idée de croyance typiquement 5 : je suis ce que je comprends et sais du monde extérieur... je pense donc je suis...


le cinq utilise son mental vers l'extérieur, en priorité.






EDIT : oui donc il faut que tu procèdes par élimination et que tu montres que tu as bien ces traits là, mais surtout, last but not least, tu t'es décris 5 alpha...

Le 5 alpha réprime son centre instinctif : hiérarchie Intellect / Emotions / Instinctif...


Le centre instinctif étant lié à la notion de contrôle (donc un peu au corps et au sport, mais pas seulement), il est important d'être déjà sûr de ça...


Es-tu sûr que ton centre réprimé est bien le centre instinctif, tout en pratiquant les arts martiaux ? Pour ma part je réprime pas trop les émotions, donc je me disais "non quand même j'utilise mes émotions donc je réprime l'instinctif...", mais en réalité, avec une pratique martiale comme la mienne, c'était impossible d'avoir un instinctif dans les chaussettes, le déséquilibre était léger, mais bien là...

Donc, penses-tu réellement sous-utiliser, grossièrement, ton corps par rapport à tes émotions et ton mental ?



je ne dis pas que tu es 5 mu et non alpha... je ne dis même pas que tu es 5 l'ami Wink (j'ai pas d'hypothèse, et de tt'façons on a pô le droit de te la dire Razz)

mais y'a peu de gens qui font une activité physique en réprimant l'instinctif, ou alors ils travaillent sur eux, ou sont naturellement équilibrés Smile



ce que je veux dire, c'est qu'il faut déjà vérifier ta hiérarchie des centres (moi j'ai le mental dans 100 % des cas / l'instinctif dans 95 % / mais par contre l'émotionnel dans 75-80, je dirais au feeling... tu peux trouver assez facilement en cherchant des moments où tu étais tellement stressé qu'il n'y avait plus que 2, voire 1 centre en état de marche, pour avoir ta hiérarchie Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 268
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeMar 24 Juin - 19:05

Alors, pourquoi pas les autres types:
1. Etant une feignasse, le 1 étant très travailleur quand il arrive à se lancer, ça commence mal. Ensuite je n'ai pas des idéaux personnels élevés et ne suis pas perfectionniste spécialement. Donc non.
2. Le séducteur: clairement non malheureusement Laughing , de plus je n'aime pas me mêler de la vie personnelle des autres.
3. Compétitif, ambitieux: clairement non.
4. Certaines choses pourrait coller mais, le coté instable et/ou artificiel ne me va pas.
6. Esprit de groupe trop prononcé, agressivité: non
7. Optimiste, va au devant des autres, implication émotionnelle infèrieure aux apparences (moi c'est plutôt le contraire): pas vraiment
8. Ambitieux, opportuniste, la vie est un combat: tout sauf moi quoi.
9. Celui là pourrait me correspondre mais le coté "ne se connaît pas", et travaille beaucoup pour se faire reconnaître socialement ne va pas mais je reconnais que pas mal de caractéristique de ce type pourrait correspondre, l'autre soucis est que les integrations/désintégrations des deux variantes du type ne me correspondent pas

et enfin 5. Ca colle parfaitement, on croirait qu'on me décrit moi: toujours avide de connaissances, deteste les conversations futiles, détaché du monde extérieur, besoin de moment de retrait, séparation des différents contexte de la vie, bonnes capacité d'analyse et de synthèse(c'est pour moi les fleurs Cool ), se lance dans de longues conférences très structurées(encore que le coté c'est pas ce que je mettrai en avant) que ses interlocuteurs trouvent un peu ennuyeuses, tendresse non verbale, pas passionné de l'action, préfère une activité planifiée.
Pour l'alpha: j'ai regarder de nouveau et en fait les (dés)intégrations
désintégration: 7: le mécanisme de compensation mais ce n'est pas très marqué dans le gros excès chez moi
intégration: 8: simplicité: oui
Pour le centre réprimé et bien, oui je pense vraiment que c'est celui là mais effectivement je travaille sur moi.

Je vous invite à me corriger si je raconte des conneries, j'ai pu mal interprété certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeMar 24 Juin - 19:22

Citation :
1. Etant une feignasse, le 1 étant très travailleur quand il arrive à se lancer, ça commence mal. Ensuite je n'ai pas des idéaux personnels élevés et ne suis pas perfectionniste spécialement. Donc non.
OK !

Citation :
2. Le séducteur: clairement non malheureusement Laughing , de plus je n'aime pas me mêler de la vie personnelle des autres.
oui mais attention au terme "séducteur", le 2 veut être aimé, pas plaire au sens d'un séducteur qui veut serrer.

Citation :
3. Compétitif, ambitieux: clairement non.
ok

Citation :
4. Certaines choses pourrait coller mais, le coté instable et/ou artificiel ne me va pas.
quelles sont ces choses, et pourquoi ne collent-elles pas ?

Citation :
6. Esprit de groupe trop prononcé, agressivité: non
il y a 9 bonnes raisons d'être agressif, et 8 bonnes raisons d'aimer être en groupe Razz (non y'en a 9 mais c'est une blague sur le 5 qui n'aime pas être en groupe). Le 6 peut aussi vouloir vivre en ermite s'il estime que c'est sa voie de vie...

Citation :
7. Optimiste, va au devant des autres, implication émotionnelle infèrieure aux apparences (moi c'est plutôt le contraire): pas vraiment
Donc tu veux dire que toi tu t'impliques plus émotionellement que ce que tu en montres ?

Citation :
8. Ambitieux, opportuniste, la vie est un combat: tout sauf moi quoi.
Attention, ces termes pourraient presque plus s'appliquer à un 3... Fais tu bien la différence entre 8 et 3 ? C'est pas du tout la même manière de concevoir la vie...

Citation :
9. Celui là pourrait me correspondre mais le coté "ne se connaît pas", et travaille beaucoup pour se faire reconnaître socialement ne va pas mais je reconnais que pas mal de caractéristique de ce type pourrait correspondre, l'autre soucis est que les integrations/désintégrations des deux variantes du type ne me correspondent pas




Pour le reste, ma foi je te connais pas en vrai, donc j'en sais rien. ça me semble pas idiot si tu te reconnais en 5 et que t'as vraiment les caractéristiques que tu dis, mais je suis qu'un maigre amateur en énnéagramme pour le moment, d'une part, et d'autre part je suis pas le seul à lire ça Smile


ça semble cohérent, mais y'a que toi qui puisses te définir.

Je reste sceptique sur le côté "instinctif réprimé"...




petite note quand même pour les intégrations et désintégrations : oublie pour le moment... toujours chercher à expliquer d'abord par le type de base avant de chercher dans un type d'inté ou de désintégration... c'est pas le plus important.


PS 2 : les 5 sont ceux qui, en général, se reconnaissent le mieux dans l'énnéagramme Smile

PS 3 : je dis pas que tu es 5, tu as le dernier mot sur toi même Wink
Idem 4 : quelles sont ses caractéristiques et qu'est-ce qui fait que tu n'es pas 9, pourquoi ces caractéristiques ne vont pas ?
Revenir en haut Aller en bas
jagwa




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2011

question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:12

Salut André! Salut les autres!

J' ai suivi une petite formation de 6 jours dans le cadre de la formation continue... Ca ne fait pas de moi un expert.

Je pense que tu vois probablement juste en te voyant 5:

D' après les nombreuses interventions que j' ai pu lire de toi ici et là.

Tu te reconnais un peu dans le 4, une de tes ailes.

Tu te reconnais un peu dans le neuf, ce qui est souvent le cas des 5.

Le cinq est un type que je connais bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question bête. Empty
MessageSujet: Re: question bête.   question bête. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question bête.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question Daito ryu
» question bouffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: La tête et le coeur :: Ennéagramme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser