Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels !

Aller en bas 
+3
Andrealphus
cheeta
Divin Christobald
7 participants
AuteurMessage
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Empty
MessageSujet: Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels !   Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 17:29

Bonjour,

Lorsque l'on parle des applications dans les AM, il me semble que l'on désigne deux choses assez distinctes :

- La première sont les applications multiples et variés que l'on rencontre dans les formes codifiés (Tao-lu, Quyens, Katas ect....) et que l'on expérimente parfois avec un partenaire dans un travail qui est lui aussi codifié.

- La seconde est l'ensemble du questionnement concernnant l'application réelle des techniques l'on a apprise. Cette application possible ou non des techniques est une véritable intérogation et parfois "angoisse" chez le pratiquant.

Que signifie l'appication des techniques pour vous ?.


Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Empty
MessageSujet: Re: Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels !   Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 17:44

a titre personnel je parles d'application lorsqu'il s'agit de se confronter a une autre forme de corps.
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 268
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Empty
MessageSujet: Re: Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels !   Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 17:47

Bah pour moi une technique est l'application d'un ou plusieurs principes donc dans mon cas application de techniques est un pléonasme. Mais je pense que c'est juste une histoire de définitions, à savoir qu'est qu'on met dans le mot technique?
Personnellement je fais peu de variations de techniques au sens où on l'entend en général. J'ai tendance à montrer en même temps plusieurs façon d'amener l'utilisation du principe travaillé. Les techniques chez moi ne sont que des illustrations je n'ai donc pas de répertoire technique au sens propre à part vraiment des bases (genre les poings de XY mais eux mêmes ne sont que des illustrations de principes)
Clairement en ce qui ME concerne je ne trouve pas d'intérêts à forcer le travail applicatif des mouvements d'un taolu, le plus important c'est de donner des exemples pour comprendre l'intention qu'il y a derrière le mouvement, après, décortiquer mille et une fois un taolu (ou un kata, ou autre du genre) (d'autant que ceux que je travaille sont surtout des exos de formation de corps) ça ne m'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Empty
MessageSujet: Re: Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels !   Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:09

Pianaise,

Pierre va me sauter dessus sur ce coup là.

En Wing chun, les techniques des taos reposent sur des principes, donc, si elles sont bien effectuées et répondent à ce postulat dans le tao, elles sont applicables telles quelles en combat.

En fait, tout le wing chun est compris dans sont intégralité dans le Tao de la petite idée.

Il faut répéter la Siu lim Tao tous les jours, pas la chum kiu, pas la Biu jee... On commence le wing chun par la siu lim tao, on finit son apprentissage par celle ci (elle s'est juste considérablement affinée avec le pratiquant).
Revenir en haut Aller en bas
cayuga

cayuga


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Liège
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate
Date d'inscription : 22/08/2008

Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Empty
MessageSujet: Re: Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels !   Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:27

Citation :
Que signifie l'appication des techniques pour vous ?.
En gros : "est-ce ça marche dans la vraie vie ?"

- est-ce que les techniques sont réalisables à plusieurs? ou seulement tout seul ?
- est-ce que ça marche sur un adversaire plutôt qu'un partenaire ?
- est-ce que ça marche sur de vraies frappes ?
- est-ce que c'est réaliste lors d'un combat réel
- ...
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tudi
Date d'inscription : 23/08/2008

Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Empty
MessageSujet: Re: Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels !   Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 23:53

Pour moi qui suit un être frustre pirat , l'application de ma technique de poing, c'est quand je mets celui-ci dans la gu.ule de mon adversaire. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bun

Bun


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Belgique, à l'est
Pratiques actuelles : Judo
Date d'inscription : 24/03/2008

Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Empty
MessageSujet: Re: Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels !   Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Icon_minitimeVen 19 Sep - 1:02

Divin Christobald a écrit:
Bonjour,

Lorsque l'on parle des applications dans les AM, il me semble que l'on désigne deux choses assez distinctes :

- La première sont les applications multiples et variés que l'on rencontre dans les formes codifiés (Tao-lu, Quyens, Katas ect....) et que l'on expérimente parfois avec un partenaire dans un travail qui est lui aussi codifié.

- La seconde est l'ensemble du questionnement concernnant l'application réelle des techniques l'on a apprise. Cette application possible ou non des techniques est une véritable intérogation et parfois "angoisse" chez le pratiquant.

Que signifie l'application des techniques pour vous ?
Pour faire simple :

Kata = Grammaire
Application = composition libre

Donc dans mon cas, et même si ma pratique n'est pas spécialement "martiale", je dirai que les applications sont des formes qui peuvent devenir extrêmement personnelles pour autant qu'elles respectent les principes techniques de ma discipline.
Revenir en haut Aller en bas
http://judosng.bb-fr.com
Contenu sponsorisé





Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Empty
MessageSujet: Re: Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels !   Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Applictions dans les Arts-Maraux Traditionels !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La canne, dans les arts martiaux
» Tai chi dans le 19e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail à mains nues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser