Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Relachement et tension !

Aller en bas 
+4
kcnarf
Bun
mojamoja
Divin Christobald
8 participants
AuteurMessage
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeMer 17 Sep - 23:02

Bonsoir,

Quels rappors faites vous entre le "relachement" et la "tension" dans votre pratique ?.

Bien sur, "relachement et tension" sont des mots. Il en existe sans doute d'autres décrivant mieux votre ressenti.

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeMer 17 Sep - 23:06

Divin Christobald a écrit:
Bonsoir,

Quels rappors faites vous entre le "relachement" et la "tension" dans votre pratique ?.

Bien sur, "relachement et tension" sont des mots. Il en existe sans doute d'autres décrivant mieux votre ressenti.

Amicalement !

Question physiologique qui va un peu corser le débat et, j'espère, permettre de penser autrement:

Au niveau de la fibre musculaire, quelle est le processus qui consomme le plus d'énergie, la contraction ou le relâchement?
afro
Revenir en haut Aller en bas
Bun

Bun


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Belgique, à l'est
Pratiques actuelles : Judo
Date d'inscription : 24/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeMer 17 Sep - 23:35

Divin Christobald a écrit:

Quels rapports faites vous entre le "relâchement" et la "tension" dans votre pratique ?.
En ce qui me concerne, c'est tension-relâchement-tension.

La première tension va induire une tension chez l'opposant, ensuite je me relâche pour entrer ma technique et une fois placé, je remet une tension (plus légère) pour finir le travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://judosng.bb-fr.com
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 9:49

Bonjour,

Cher Bun, c'est d'une grande clarté.
Si néanmoins ton adversaire réagit a la tension que tu imprimes par un relachement, je suppose ce jeu tension/relachement devient plus complexe.
Je me suis souvent demandé qu'elle était l'état de "tension" dans un combat de Judo et surtout celui de relachement.

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 12:17

Divin Christobald a écrit:
Bonjour,

Cher Bun, c'est d'une grande clarté.
Si néanmoins ton adversaire réagit a la tension que tu imprimes par un relachement, je suppose ce jeu tension/relachement devient plus complexe.
Je me suis souvent demandé qu'elle était l'état de "tension" dans un combat de Judo et surtout celui de relachement.

Amicalement !

oui c'est vrai ça . Me vient une idée, si l'attaquant Tend-Relache-Tend normalement celui qui est attaqué devrait , pour bien faire et contrer devenir Relaché-Tendu-Relaché et du coup la Tension de TORI (attaquant pour simplifier) va être annihilée .
Revenir en haut Aller en bas
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 14:55

Bonjour,

En ce qui concerne les arts de lutte comme le judo, basé sur le déséquilibre, c'est sans doute un jeu fort subtil.

Es ce que la tension est synomyme de "force" ?.
Comment faire lorsque deux adversaires se neutralisent ?.


Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 15:09

quand je me relache ( au niveau interne profond Laughing ) cela a tendance à induire une tension chez mon adversaire................du fait de l'aggréssion olfactive lol! lol! lol!

bon allez poussez pas je Arrow tout seul comme un grand





* désolé Embarassed Christo j'ai pas pu me retenir lol! lol! lol! lol! (sans jeu de mot Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 15:29

Divin Christobald a écrit:

Comment faire lorsque deux adversaires se neutralisent ?.

bah ça s'arrête là . Si c'est du sport c'est match nul, si c'est dans la rue, ils vont boire une bière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 16:47

Bonjour,

Pas si hors-sujet cher Le Tapir, le sphincter a une importance en Interne ! Laughing

Quand il n'y a aucun relachement, que se passe t'il .

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 16:58

Quand le corps humain fut créé :
LE CERVEAU DISAIT :
Puisque je contrôle tout et que je pense pour tout le monde je devrais être le chef.

LES PIEDS DISAIENT :
Puisque nous transportons le corps là ou il le désire et lui permettons aussi de faire ce que veut le cerveau, nous devrions être le chef.

LES MAINS DISAIENT :
Puisque nous faisons tout le travail et que nous gagnons de l’argent pour entretenir le corps, nous devrions être le chef.
Et ainsi de suite pour le COEUR , les YEUX , les OREILLES et les POUMONS.
Ensuite LE TROU DU CUL se fit entendre et demanda à être le chef.

Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l’idée que le TROU DU CUL puisse être le chef.
Le TROU DU CUL se mit en colère.
Il se referma sur lui-même et refusa de fonctionner.
Bientôt le CERVEAU devint fiévreux , les YEUX se croisèrent et devinrent vitreux, les PIEDS trop faibles pour marcher, les MAINS pendaient sans force et le COEUR et les POUMONS luttaient pour survivre.

Ainsi tous supplièrent le CERVEAU de se laisser fléchir et de permettre au TROU DU CUL d’être le chef.
AINSI FUT FAIT. Toutes les parties du corps faisaient leur travail tandis que le TROU DU CUL dirigeait tout le monde et s’occupait principalement de la merde comme tout chef digne de ce nom.

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 17:21

Bonjour,

Devrions-nous en déduire que ceux qui ont une réelle maitrise de leur corps sont des "trous du cul" ? Laughing


Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:13

Au niveau biologique, le relâchement est un état actif, la contraction, elle, ne nécessite aucune énergie biologique, c'est un état qui ressemble à la mort biochimiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 21:05

très intéressant mon ptit Moja !


c'est génial !


tu devrais dire en plus gros cette phrase intéressante et la développer en gros, plus intéressante simplement que tout le reste qui a été posté depuis 3 heures :p
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 225
Pratiques actuelles : Wing chun
Date d'inscription : 25/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 21:18

Je fais un pluzin avec Gauthier. Développe, Moja, stp! Wink
Revenir en haut Aller en bas
K.




Masculin Nombre de messages : 295
Age : 33
Localisation : Toulon
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga
Date d'inscription : 24/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 22:30

Moi exactement l'inverse de Bun Laughing

J'essaye d'être le plus relâché possible,et de ne me "tendre" ( pas dans les sparring mixtes,ça fait mal avec la coquille Embarassed Embarassed ) au moment de l'impact....ça peut être une frappe comme une déviation
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 23:31

Mon premier post était passé inaperçu... (du coup j'ai donné la réponse en tout tout petit...)

En fait, j'ai fait mes théories que sur des modèles de frappes...


Je sais pas ce que mes pistes vous inspirent?

En fait, on m'a dit l'autre jour que je donnais trop, trop vite, donc je vous laisse réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Bun

Bun


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Belgique, à l'est
Pratiques actuelles : Judo
Date d'inscription : 24/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeVen 19 Sep - 0:54

Divin Christobald a écrit:
Bonjour,

Cher Bun, c'est d'une grande clarté.
Si néanmoins ton adversaire réagit a la tension que tu imprimes par un relachement, je suppose ce jeu tension/relachement devient plus complexe.
Je me suis souvent demandé qu'elle était l'état de "tension" dans un combat de Judo et surtout celui de relachement.

Amicalement !
Bon, je vais essayer d'être plus précis dans mon explication,qui était volontairement lapidaire.

Mon adversaire ne peut pas ne pas réagir à ma "tension première". En effet, il ne s'agit pas d'un mouvement global du corps.
Il s'agit d'un léger "impact" transmis par mes poignets. C'est une légère traction vers le bas, très sèche, mais surtout très brève (même pas une seconde). Je joue sur un réflexe physiologique, pas sur une réaction consciente, ou semi-consciente. Un peu comme lorsqu'on touche une flamme, on retire la main en vitesse/réflexe.

Bien sûr, si on se fie à l'image donnée aux J.O, c'est pas spécialement perceptible Laughing .

Cette tension n'est en aucun cas synonyme de force, mais celle-ci peut, le cas échéant, suppléer l'incapacité à générer la tension; l'idéal restant l'inverse.

Le relâchement va induire la vitesse et la seconde tension va achever le travail.
Si l'adversaire réagit en forçant au moment de cette seconde tension, il accélère sa propre chute, s'il se relâche (comme un spaghetti trop cuit), il suffit de légèrement avancer le centre de gravité pour projeter.

Enfin, il ne faut pas confondre tension et rigidité (ce que me semble-t-il a compris Ungern Kahn de mon post premier).

La tension dont je parle est la transmission d'une impulsion de mon corps dans le corps de l'autre (schématiquement) et va me permettre d'entrer souplement (le relâchement) suite à la réaction physiologique de relâchement de l'opposant. Une seconde tension, plutôt assimilable à un vecteur de force (dans le sens physique) va diriger l'opposant vers où je veux qu'il tombe, sachant que là, c'est juste pour impacter un peu plus Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://judosng.bb-fr.com
K.




Masculin Nombre de messages : 295
Age : 33
Localisation : Toulon
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga
Date d'inscription : 24/03/2008

Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitimeVen 19 Sep - 10:58

Ok,je comprends mieux maintenant....
Par tension,j'ai entendu "contraction",par exemple mon poing se ferme au dernier moment pour vulgariser ma pensée....pas pensé à la force en revanche.
En revanche je me suis mal exprimé,lors des blocages,on se "dérigidifie" lors de l'impact.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relachement et tension ! Empty
MessageSujet: Re: Relachement et tension !   Relachement et tension ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relachement et tension !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail à mains nues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser