Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La grue blanche du Fujian.

Aller en bas 
+8
kaljerhom
prophet
armain
K.
Qiao Dan
Chene
cayuga
montaigne
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
montaigne




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tudi
Date d'inscription : 23/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMar 16 Sep - 14:50

Petite présentation du style:

Le style de kungfu connu sous le nom de grue blanche du fujian, est comme son nom l'indique originaire de la province du Fujian. Ce style a participé à la naissance de nombreux autres styles de kf et de certains styles de karatés.

Pour mieux comprendre la génèse de ce style, il faut que je vous parle de sa région d'origine le Fujian, appelée aussi Fukkien. Cette région côtière du sud de la Chine est entourée sur trois côtés par les montagnes et sur le dernier, par la mer ou plus précisément par le détroit de Formose, qui la sépare de l'ile de Taiwan.

Les particularités géographiques de cette région vont l'aider à se retrouver souvent le dernier endroit de résistance, lors des invasions nomades qui secoueront la Chine. En se retrouvant ainsi dernier endroit où résister à l'envahisseur (même sans potion magique clown ), le Fujian va plusieurs fois, être ainsi au centre de rassemblements d'experts martiaux.

L'autre particularités géographique de la région, son bord de mer proche de Taiwan et de nombreuses autres iles comme les Ryu Kyu (okinawa...) et par là du Japon, vont faire de cette région la cible privilégié de nombreux pirates, japonais (wako), okinawaiens, chinois.
Cela va obliger différents gouvernements chinois à y envoyer des forces armées, militaires ou autres (moines de shaolin...) qui vont être à l'origine de nouvelles réunions d'experts martiaux. De plus la menace des pirates sur ctte région tout au long de son histoire à été telle que contrairement aux autres régions ou le désarmements des populations a été souvent promulgué, différents gouvernements chinois vont encourager le développement de milices dans cette région.

Cette région a aussi comme particularité d'avoir au moins eu sur son sol trois temple de Shaolin.

La plupart des styles du Fujian possèdent certaines particularités communes (bien qu'il y est qques très rares exceptions). Particularités qui se sont parfois transmises aux branches des styles voisins de la région du Guandong (Canton...) qui ont imigrées au Fujian.

Ces particularités sont:

-coudes vers le bas.
-utilisation particulière de la zone scapulaire et de la colonne vertébrale en plus de la taille ou des hanches pour générer la force.
-mises en avant de la stabilité et des distances courtes et moyennes en combat à mains nues.
-utilisation de matériels spécifiques pour la formation du corps et des jing.

Quelques exemple de styles du Fujian:

du tigre:

http://fr.youtube.com/watch?v=ALvATpvfsu8

de la grue:

http://fr.youtube.com/watch?v=nz7Dcx86TXA


(à suivre alien ).


Dernière édition par montaigne le Mer 17 Sep - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cayuga

cayuga


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Liège
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate
Date d'inscription : 22/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMar 16 Sep - 16:14

C'est bien beau de faire des gestes dans le vide.
Mais à défaut de vidéos montrant des applications de combats et des combats à part entière, ça reste de la danse folklorique orientale pour moi.
Vivement les vidéos d'applications.
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 225
Pratiques actuelles : Wing chun
Date d'inscription : 25/03/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMar 16 Sep - 21:45

[Mode Je craque ON]
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Ouais, non mais c'est vrai!!! C'est bien jolie de faire la belle en pyjama rouge!!!! Mais bon, elle ferait quoi face à 5 skin heads armés jusqu'aux dents?? hein? hein? Et face à Le Banner??? Que dalle, la vioc: elle file à l'hosto,et elle se remet au tricot! j'te l'dis moi!!! Nan mais!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
[Mode je craque OFF]

Bon, ben t'as intérêt de mettre des vidéos de combats où ça fait pas semblant dans ton prochain post, Montaigne. Laughing Laughing Laughing On veut du sang et des fractures ouvertes!!!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:59

Génial !

Le tigre est très puissant, le corps de la demoiselle vibre de haut en bas.

La grue, j'adore la façon dont le type bouge, c'est très relâché mais très explosif et très précis.

Les boxes du Fujian ont vraiment une saveur particulière, le fajing y est toujours omniprésent Wink




@Cayuga : Je sais que tu es un mec d'expérience (il semblerait du moins) et que tu as une vision pragmatique et généralement affutée des choses, mais sauf le respect que je te dois en tant qu'ainé, t'es un peu relou...

Tu dis ça de tes Quyens ?


Tu crois que ça aurait perdure depuis plusieurs siècles si c'était juste pour le fun ?

Les Taolus ne sont pas QUE des répertoires techniques, ce sont aussi des moyens de former le corps et développer certaines qualités.
Revenir en haut Aller en bas
cayuga

cayuga


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Liège
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate
Date d'inscription : 22/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 7:58

Citation :
Tu dis ça de tes Quyens
Les quyens de Viêt Vo Dao sont toujours accompagnés d' applications de combat et d'un song luyen Very Happy

A part 2 quyens loufoques animaliers :
- lao mai : qui est abandonné au Viêt Nam et n'est même plus demandé aux passages de grades
- long ho : considéré comme une chorégraphie artistique

Tous les autres quyens sont des enchaînements d'assauts ou de techniques de contre qu'on doit pouvoir appliquer en combat.

Je veux bien être lourd, mais quand on fait des arts martiaux, c'est des arts de combats. Sinon c'est de la danse.
Je ne dis pas que les vidéos sont nazes. J'attends juste leurs applications à deux.

Surtout quand je vois la vidéo de combat sur l'autre sujet avec un grand maître de la grue blanche... c'est pire que dans une cour de récré de primaire...


edit :
Tiens je viens de lire un article sur le karate. Il semblerait que les Japonais aient la même vision que les viêts.
Citation :
Bien que le kata soit un exercice parfait, il ne reçoit sa signification qu'associé à son interprétation que l'on nomme le bunkai. Chaque mouvement de kata a son sens, le bunkai est parfois évident, parfois obscur, souvent trompeur. Par définition, c'est l'interprétation d'une technique de combat et l'expérimentation de son application pratique. Le sens fondamental du kata n'a rien à voir avec celui que lui donne sa version sportive actuelle, le plus souvent une démonstration gymnique et chorégraphique.
Revenir en haut Aller en bas
K.




Masculin Nombre de messages : 295
Age : 33
Localisation : Toulon
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga
Date d'inscription : 24/03/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 12:32

J'aime bien la musique Razz

Nan je blague....franchement,moi qui ai plutôt tendance à penser comme Cayuga en général,j'aime bien cette vidéo....je trouve les mouvements offensifs intéressants....les attaques de mains doubles comme on voit à 0:22,j'aime bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
armain




Nombre de messages : 36
Pratiques actuelles : AM internes ch.
Pratiques passées : Karaté Shotokai
Date d'inscription : 24/03/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 12:41

Je dois dire que ça me fait un peu rigoler quand on parle « applications » Very Happy
Il me semble que les katas, formes, enchaînements …etc ( qu’importe le nom)
ne sont que pour « former » le corps et donner des réflexes ( je ne trouve pas le
mot correspondant ) donc exercices.
Je ne vois pas en combat réel la finalité de la chose( il me fait telle technique, moi
je réponds par celle apprise dans l’enchaînement !!!)
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cayuga

cayuga


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Liège
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate
Date d'inscription : 22/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 13:09

Citation :
je ne trouve pas le
mot correspondant
Bunkai en karate Wink

Enfin bon, je vois mal un combattant s'être entraîné tout seul dans la vide durant toute sa carrière.
Je vois mal un boxeur ne s'entraîner qu'en shadow Wink sans jamais s'être entraîné en sparring.

Apprendre des réflexes en défense?
Oui le réflexe c'est bien mais l'appliquer sur un poing ou un pied lancé à pleine vitesse, c'est autre chose que dans le vide.

En attaque?
Frapper dans le vide, c'est passer à côté de la gestion de l'impact, du mouvement de la cible, de la distance à gérer et à modifier, etc...
Rien que frapper en shadow ou sur un sac, c'est déjà très différent. Alors sur une cible qui bouge, qui se protège et qui cogne ...

Les formes je suis pas contre, mais en complément des applications.
Comment les tester sinon?
Revenir en haut Aller en bas
K.




Masculin Nombre de messages : 295
Age : 33
Localisation : Toulon
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga
Date d'inscription : 24/03/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 13:15

Par contre, à la vision de la vidéo de grue blanche,j'ai l'impression que l'éxécutant fait défense puis contre attaque et non pas défense contre attaque simultanée....Est ce une impression ou le cas ? Si c'est le cas,comment cela s'explique t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
armain




Nombre de messages : 36
Pratiques actuelles : AM internes ch.
Pratiques passées : Karaté Shotokai
Date d'inscription : 24/03/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 13:24

Je n’ai pas dit que c’était inutile mais que c’était juste qu’un passage
obligé et qu’il ne fallait pas en faire une « fixation »
Cool
Revenir en haut Aller en bas
cayuga

cayuga


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Liège
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate
Date d'inscription : 22/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 13:29

armain a écrit:
Je n’ai pas dit que c’était inutile mais que c’était juste qu’un passage
obligé et qu’il ne fallait pas en faire une « fixation »
Cool
C'est également ce que je dis, j'attends donc de vois les vidéos d'application Wink
Revenir en haut Aller en bas
armain




Nombre de messages : 36
Pratiques actuelles : AM internes ch.
Pratiques passées : Karaté Shotokai
Date d'inscription : 24/03/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 13:33

Ungern Khan a écrit:
Par contre, à la vision de la vidéo de grue blanche,j'ai l'impression que l'éxécutant fait défense puis contre attaque et non pas défense contre attaque simultanée....Est ce une impression ou le cas ? Si c'est le cas,comment cela s'explique t-il ?

Je vais pour moi faire une réponse a l’aveuglette car j’ai des problèmes
de débit donc les vidéos passent mal en ce moment.
Je dirais un principe de pakua, ou l’on « fixe » l’adversaire c’est à dire
prendre contact avec l’adversaire et ensuite faire la contre attaque
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tudi
Date d'inscription : 23/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 13:39

Oulala que de polémiques...

@Cayuga: je comprends ton point de vue (et je n'avais pas fini sur le sujet, j'avais mis "à suivre"), il est difficile de "voir"si l'on est pas initié. Quoique dans ces vidéos, on peut déjà y voir une partie des principes que j'ai énoncé et que je voulais illustrer avec ces vidéos.
Sinon tu pourrais faire l'effort de mieux lire Wink et tu aurais vu que je parlais dans ce sujet de grue blanche du Fujian et non pas de grue blanche tibétaine comme dans la vidéo dont tu parles, deux styles qui n'ont rien avoir à part qques ressemblances au niveau du nom.

En grue blanche du Fujian les taos sont plutôt court et vise principalement la formation du corps, pour le travail à deux, il y a les formes à deux jocolor .
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tudi
Date d'inscription : 23/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 14:18

Il est difficile de trouver du travail à deux en vidéo de grue, en voici une du sous style shi he quan (travail basique de débutant):

http://fr.youtube.com/watch?v=SIwtjkz2ldw&feature=related

Sinon, la grue blanche du Fujian aurait eu comme génitrice une jeune fille du nom de Fang qi Niang qui aurait vécu au XVII°siècle. Elle aurait commencé sa formation dans les arts de combats sous la houlette de son père, ancien moine de shaolin, Fang Huei Shi (ou Fang Zhong Gong?), qui s'était retiré dans la ville de Yong Chun.
D'après la légende, mademoiselle Fang (une frêle jeune fille, pas un immonde travelot comme Ym wing Chun What a Face , pas taper je fais du wc), nettoyait du linge au bord de la rivière, lorsqu'une grue blanche lui piquât un drap. La miss tentât de récupérer son drap, et s'armât d'un bâton, mais voilà que l'animal déviât ou esquivât ses coups et se permis même de contre-attaquer.
Mademoiselle Fang décontenancée par sa rencontre avec l'animal et sa défaite se mit à observer le frêle échassier, lorsque celui-ci: mangeait, dormait, volait...
Ctte observation de l'animal lui permis de remettre à plat toute la pratique martiale qu'elle avait eu et de la revoir en y ajoutant les "principes" de conduites qu'elle avait put voir chez la grue: fluidité, pas de blocages en force, mais détournement de la force de l'adversaire entremêlé d'attaques puissantes et précises.

Le style de la grue blanche du Fujian se compose comme la plupart des styles traditionnels chinois:

-frappes des membres supérieurs (de préférence mains ouvertes).
-projections.
-chinnas (contoles, luxations..., généralement nombreux en grue ).
-frappes de membres inférieurs(avec pour cible principales des zones basses de l'adversaire).

A cela s'ajoute le travail spécifique de la grue sur l'énergie vibratoire.

Une petite vidéo montrant le travail particulier du torse en grue (l'une des formes):

http://fr.youtube.com/watch?v=lzhBfHNTkr8&feature=related

du tuishou:

http://fr.youtube.com/watch?v=U2z9ihdQzK4


(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tudi
Date d'inscription : 23/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 17:14

Au fil du temps et selon les pratiques, certains styles de grue blanche du Fujian tout en gardant les même bases ont accentué une partie de leur travail, ce qui a donné de nombreux sous styles.

Les cinq principaux sous-styles sont:

-le shi he quan (la grue qui se nourrit), qui met l'accent sur l'offensive.
-le su he quan (la grue qui dort Sleep ) qui met l'accent sur les positions et la stabilité.
-le fei he quan (la grue qui prends son envol) met en avant le travail défensif et l'utilisation des bras comme une grue qui vole.
-le zhong he quan (dont il existe de multiples traduction: grue ancestrale, tremble...) qui accentue le travail de l'énergie vibratoire.
-le ming he quan (grue qui chante/crie) qui insiste sur le travail de l'énergie et des sons.

Un exemple de shi he quan avec même du travail en applications:

http://fr.youtube.com/watch?v=u6fmGzwvbnU

-Un petit lien avec une vidéo de Yang Jwing Ming (extraite d'un de ses dvd)(c'est le sous style zhong he) où l'on peut voir un travail sur l'utilisation du corps, le relâchement, les fajings, les applications (...):

http://www.ymaa.com/publishing/dvd/kung_fu_DVD/shaolin_white_crane_gongfu_3_4

(à suivre).





Wink
Revenir en haut Aller en bas
prophet

prophet


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 76
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : wing chun
Pratiques passées : shotokan, choy lee fut
Date d'inscription : 19/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 17:33

@ Montaigne

Tu as beau t'être déguisé en femme, on te reconnait à tes mouvements:
http://fr.youtube.com/watch?v=Aot1e30AcXo&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeMer 17 Sep - 17:55

cayuga a écrit:
Citation :
je ne trouve pas le
mot correspondant
Bunkai en karate Wink

Enfin bon, je vois mal un combattant s'être entraîné tout seul dans la vide durant toute sa carrière.
Je vois mal un boxeur ne s'entraîner qu'en shadow Wink sans jamais s'être entraîné en sparring.

Apprendre des réflexes en défense?
Oui le réflexe c'est bien mais l'appliquer sur un poing ou un pied lancé à pleine vitesse, c'est autre chose que dans le vide.

En attaque?
Frapper dans le vide, c'est passer à côté de la gestion de l'impact, du mouvement de la cible, de la distance à gérer et à modifier, etc...
Rien que frapper en shadow ou sur un sac, c'est déjà très différent. Alors sur une cible qui bouge, qui se protège et qui cogne ...

Les formes je suis pas contre, mais en complément des applications.
Comment les tester sinon?
Oui enfin la c'est toi qui présuposse qu'en grue on ne fait quedu tao lu seul.
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tudi
Date d'inscription : 23/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeVen 19 Sep - 15:11

Au Prophet: tu as sut percer mon superbe déguisement farao .

Pour en revenir à la grue blanche du Fujian:

Celle-ci suit le principe de l'intention qui conduit le souffle, qui a son tour conduit la force et de l'énergie qui jaillit à partir de la taille.

Dans ce style on pratique aussi les armes, et celle-ci sont nombreuses:

-le sabre (simple ou double).
-le bâton long.
-les doubles bâtons courts.
-les sabres papillons (appelés improprement couteaux papillons).
-l'épée.
-la lance.
-les dagues.
-le trident.
-la chaine lestées.
-le fauchard.
-les sais.
(...).

Ces armes en plus du combat, servent aussi à développer des qualités corporelles utilisables à mains nues.

La grue blanche du Fujian a été à l'origine de nombreux styles (Chine, Okinawa, Vietnam) ou a influencé la génèse de certains (da cheng chuan).

Qques styles qui descendent de la grue blanche du Fukkien:

En Chine:

- Tai zu Chuan (main de l'empereur Taizu du sud).
-Wu zu chuan. (boxe des cinq ancêtres).
-Wing Chun (boxe du printemps radieux)

-à Okinawa:

-goju ryu.
-kingai ryu.
-uechi ryu.
-konan ryu.

La formation du corps à une grande importance en grue blanche, notamment à travers certains katas comme sanzhin ou babulien.

Le sanzhin du shi he quan:

http://fr.youtube.com/watch?v=cU5CEfDLHPI

babulien (happoren en japonais):

http://fr.youtube.com/watch?v=NtxjzphR8ao
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 225
Pratiques actuelles : Wing chun
Date d'inscription : 25/03/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeSam 20 Sep - 0:15

Wink Wink Wink Ces soufflements me rappellent un stage avec un certain "vasraratsashavaratasharavarat" Laughing.. J'y avais même rencontré des gars bizarres qui venaient y assister... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeSam 20 Sep - 2:11

cayuga a écrit:


Je veux bien être lourd

nan, sans blague? on avait pas remarqué....



Citation :

Tiens je viens de lire un article sur le karate. Il semblerait que les Japonais aient la même vision que les viêts.


Citation :
Bien que le kata soit un exercice parfait, il ne reçoit sa signification qu'associé à son interprétation que l'on nomme le bunkai. Chaque mouvement de kata a son sens, le bunkai est parfois évident, parfois obscur, souvent trompeur. Par définition, c'est l'interprétation d'une technique de combat et l'expérimentation de son application pratique.

parler DU karaté au niveau du bunkai, c'est meconnaitre totalement les differents courants de karaté et les particularités de leurs katas specifiques...

le terme bunkai, signifie en gros decortiquer...ça ne signifie donc pas necessairement appliquer tel quel un enchainement d'un kata...dans certaines ecoles les katas ne sont quasiment que des techniques explicites(les ecoles japonaises en general) dans d'autres ecoles, c'est nettement moins clair...ne voir que la part application technique directe d'un kata, c'est laisser volontairement de coté tout le travail au niveau de la forme de corps, des appuis, de la structure, le travail tendineux et respiratoire...etc.

avant de vouloir appliquer, il faut d'abord avoir un corps fort et une base solide...
Revenir en haut Aller en bas
cayuga

cayuga


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Liège
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate
Date d'inscription : 22/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeSam 20 Sep - 8:25

Citation :
ne voir que la part application technique directe d'un kata, c'est laisser volontairement de coté tout le travail au niveau de la forme de corps, des appuis, de la structure, le travail tendineux et respiratoire...etc.

avant de vouloir appliquer, il faut d'abord avoir un corps fort et une base solide
Bin merde alors les boxeurs n'ont donc aucune forme de corps, aucun appui, aucune structure, sont crevés après un demi-round et ont des tendons en chewing gum.
En plus ils ont un corps faible ... Rolling Eyes

Ah oui la légende des kata rabbit
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeSam 20 Sep - 8:49

cayuga a écrit:
Citation :
ne voir que la part application technique directe d'un kata, c'est laisser volontairement de coté tout le travail au niveau de la forme de corps, des appuis, de la structure, le travail tendineux et respiratoire...etc.

avant de vouloir appliquer, il faut d'abord avoir un corps fort et une base solide
Bin merde alors les boxeurs n'ont donc aucune forme de corps, aucun appui, aucune structure, sont crevés après un demi-round et ont des tendons en chewing gum.
En plus ils ont un corps faible ... Rolling Eyes

Ah oui la légende des kata rabbit


Je ne sais pas ou tu lis celà... (mesde, je me mets a défendre des karatekas...)

Bien sur qu'il y a des katas en boxe, je sors d'un cours de boxe, j'y ai fait des katas...

Tu as fait des cours de boxe toi? rappelles toi.
Revenir en haut Aller en bas
cayuga

cayuga


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Liège
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate
Date d'inscription : 22/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeSam 20 Sep - 9:02

mojamoja a écrit:
cayuga a écrit:
Citation :
ne voir que la part application technique directe d'un kata, c'est laisser volontairement de coté tout le travail au niveau de la forme de corps, des appuis, de la structure, le travail tendineux et respiratoire...etc.

avant de vouloir appliquer, il faut d'abord avoir un corps fort et une base solide
Bin merde alors les boxeurs n'ont donc aucune forme de corps, aucun appui, aucune structure, sont crevés après un demi-round et ont des tendons en chewing gum.
En plus ils ont un corps faible ... Rolling Eyes

Ah oui la légende des kata rabbit


Je ne sais pas ou tu lis celà... (mesde, je me mets a défendre des karatekas...)

Bien sur qu'il y a des katas en boxe, je sors d'un cours de boxe, j'y ai fait des katas...

Tu as fait des cours de boxe toi? rappelles toi.
Des kata en boxe anglaise ? Laughing
A part le shadow devant le miroir je vois pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeSam 20 Sep - 9:15

cayuga a écrit:
mojamoja a écrit:
cayuga a écrit:
Citation :
ne voir que la part application technique directe d'un kata, c'est laisser volontairement de coté tout le travail au niveau de la forme de corps, des appuis, de la structure, le travail tendineux et respiratoire...etc.

avant de vouloir appliquer, il faut d'abord avoir un corps fort et une base solide
Bin merde alors les boxeurs n'ont donc aucune forme de corps, aucun appui, aucune structure, sont crevés après un demi-round et ont des tendons en chewing gum.
En plus ils ont un corps faible ... Rolling Eyes

Ah oui la légende des kata rabbit


Je ne sais pas ou tu lis celà... (mesde, je me mets a défendre des karatekas...)

Bien sur qu'il y a des katas en boxe, je sors d'un cours de boxe, j'y ai fait des katas...

Tu as fait des cours de boxe toi? rappelles toi.
Des kata en boxe anglaise ? Laughing
A part le shadow devant le miroir je vois pas ^^

Eh, oui !

Le shadow, c'est déjà un tao...

Le travail a deux, avec pattes d'ours, c'est aussi un tao.

En wing chun, j'ai des taos de chisao, c'est la même chose.

Bon, en gros, je suis d'accord avec toi, la grue blanche, j'aimerai bien toucher un gars qui sait se battre ave pour comprendre à quoi ça sert tout ces trucs étranges qu'ils font.

A part le wing chun et le shadow de boxe, des taos de boxe thai, je connais peur de disciplines qui font des taos directement applicables en combat.

Et, désolé de le dire mais c'est vrai, prouvez moi le contraire, je connais aucun style de karaté qui a des katas directement applicables en combat.

C'est pour ça qu'ils ont le bunkai, le travail d'une vie pour essayer de comprendre ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tudi
Date d'inscription : 23/08/2008

La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitimeSam 20 Sep - 9:53

Vu que j'ai mis des vidéos avec des applications, ceux qui ne comprennent pas, bah, dommage pour eux No Twisted Evil .

@MOJA: je connais plein de kata/tao au moins aussi applicable que la petite idée tongue .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grue blanche du Fujian. Empty
MessageSujet: Re: La grue blanche du Fujian.   La grue blanche du Fujian. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La grue blanche du Fujian.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: L'histoire et la culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser