Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kronky




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Dijon
Pratiques actuelles : Yoseikan Budo
Pratiques passées : Judo, Aikido
Date d'inscription : 26/03/2008

Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008) Empty
MessageSujet: Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008)   Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008) Icon_minitimeLun 25 Aoû - 18:43

Par le passé, j'ai été judoka. J'aimais la technique, le déséquilibre, le mouvement, coller du Ippon. Le Judo quoi. Puis j'ai vu ma discipline se transformer peu à peu en une sorte de Gloubi-boulga d'opposition où les gens passent 5 minutes de combat littéralement plié en deux les deux bras tendu devant et se jettent à 4 pattes au moindre risque, histoire de stopper net le combat. Bref, un sport où c'est le plus musclé et celui qui détourne le mieux les règles qui gagne (heureusement, il reste quelques exceptions. Le problème c'est qu'ils ne devraient pas être des exceptions). Et c'est là que j'ai arrêté.

C'est donc avec une joie non dissimulée (la preuve : Youuuhhhhhou cheers ) que j'accueille les nouvelles règles du Judo Français. Ca ne concerne pas les 1° division pour qu'ils continuent à s'entrainer en fonction des règles internationales.

Je cite donc (j'ai mis en italique mes commentaires perso) :

L'objectif de ce nouvel arbitrage est de respecter les fondamentaux du Judo
- rendre la pratique de compétition plus attractive,
- garder en référence l’application des fondamentaux dans la recherche du ippon (kuzushi, tsukuri, gake),
- éviter la recherche de la pénalité pour gagner…

LE PRINCIPE DU JUDO est d’abord la recherche du IPPON.

NOS PRINCIPES
- L’esprit, le comportement, la bonne attitude et l’engagement doivent primer,
- Favoriser l’accès à la compétition dans la sécurité, la facilité et le plaisir dans la pratique.

LES CHANGEMENTS
1 - Les changements en NAGE WAZA

* Debout, toute saisie du pantalon est interdite.
Beaucoup vont devoir apprendre de nouvelles techniques... Very Happy

* Toutes les saisies de jambe sont autorisées après garde installée à une ou deux mains et attaque
immédiate, ex : morote gari.
Fini l'adversaire plié en deux qui agrippe les jambes sans tenter de techniques et t'empêche de travailler ?

* Une technique de projection commence lorsque Tori est en position debout et continue jusqu’au sol sans
arrêt significatif.
Fini les "techniques" à l'arrache je-rentre-dedans-et-j'avance-comme-un-buldozzer-jusqu'à-marquer-mon-koka ?

Les valeurs techniques sont :
- Le yuko, le waza ari, le ippon.
- Le koka est abandonné. Ils auraient pu aller jusqu'au bout de l'idée et supprimer aussi le Yuko.
- La décision est obligatoire, fin de l’avantage décisif. Là, je ne sais pas quoi en penser. L'avantage du golden score c'est qu'on n'a plus les décisions parfois litigieuses en fin de combat.

* Pour décerner la victoire, la technique prime sur la pénalité.
Donc a priori, pour rattraper un point marqué, on ne pourra plus se contenter de jouer sur les pénalités ? J'ai un peu du mal à cerner l'application concrete de cette règle. D'autant que plus bas, ils font une correspondance entre pénalité et point. Question

Nouvelle échelle des pénalités
Le premier avertissement pour non combativité est gratuit.
En cas de récidive => shido.

Dans les tous autres cas de fautes, les pénalités sont immédiates.
- 1er shido = yuko à l’adversaire
- 2ème shido = waza ari à l’adversaire
- 3ème shido = hansoku make => ippon à l’adversaire.

* La règle de l’avantage sur la liaison debout/sol
En cas de fausse attaque :
Il faut laisser la possibilité à Uke d’enchaîner au sol et donner la pénalité à Tori sans interrompre le combat.
Bien, si l'autre se jette à genou, on peut le finir au sol sans que l'arbitre annonce systématiquement "Mate". Very Happy

L’arbitre signalant la pénalité en cours doit désigner la marque de couleur correspondant au combattant.
Est considérée comme liaison debout/sol toute technique de projection pratiquée avec un temps
d’arrêt significatif ou avec des reprises d’appuis répétées.
Pas de valeur donnée, mais possibilité de poursuivre en ne waza.
De même que plus haut, ça devrait diminuer la fréquences des techniques "Bulldozer" puisqu'elles ne marqueront plus de point.

* Actions en bordure
Pour qu’une action en bordure soit valable, il faut qu’une partie du corps d’un des deux combattants soit
encore dans la surface de combat avant le déclenchement de l’attaque.
Toute sortie de tapis ou poussée volontaire doit être sanctionnée par shido.
On ne sera donc plus sanctionné si l'autre nous pousse volontairement en dehors du tapis. De nombreux combattants devront revoir leur tactique...

* Axe de projection
Sur les techniques de projection comme seoi nage, lorsque Uke passe dans le dos de Tori et chute à l’opposé
de la direction initiale : pas de valeur annoncée.
Il faut déterminer l’axe de la chute et tenir compte de la médiane du dos de Tori. Bon courage les arbitres. Laughing

* Sur toute réaction technique de Uke, sur l’attaque de Tori, bien définir s’il y a défense ou kaeshi waza.

* Dans les situations de kaeshi waza, il faut donner la valeur à celui qui contrôle l’action de projection
finale. En cas de doute, ne pas donner de valeur.

* Pour valider le contre de sumi gaeshi, Uke doit supprimer la jambe d’appui de Tori.

2 – Les changements en NE WAZA

* Le principe d’osaekomi est précis :
Pour valider l’osaekomi, Tori doit contrôler Uke sans être lui même contrôlé. Moui, ça reste encore un peu subjectif quand même...

[Détails : En osaekomi, si Uke entoure la jambe de Tori à l’envers, il n’y a pas toketa]
En osaekomi, en bordure avec sortie de tapis, l’arbitre doit laisser continuer le combat et annoncer toketa
uniquement sur une sortie technique de Uke.
Une action en shime waza ou kansetsu waza engagée à l’intérieur de la surface de combat et se terminant à
l’extérieur, l’action sera valable s’il y a résultat immédiat.

Dans le travail au sol, pour obtenir le matte, Uke doit se relever ou soulever Tori en étant lui-même en
position de force et de contrôle.
Là, je comprends pas bien. Est-ce que ça veut dire que l'arbitre n'annoncera plus mate au bout de quelques secondes si ça ne secoue pas dans tous les sens ? On va enfin laisser les judoka s'esprimer un peu plus au sol ?

* Changement des temps d’osaekomi
- 5’’ à 14’’ => Yuko
- 15’’ à 19” => waza ari
- 20’’ => ippon

3 – Précisions

* Gestion du combat
Bien différencier le judo négatif du judo passif. Bon courage les arbitres (bis)
Bien différencier une domination outrancière au kumikata et une position d’attaque. Pô compris Sad
Il faut faire la différence entre la préparation d’attaque et la non combativité. Bon courage les arbitres (ter)
Les phases de construction et de préparation d’attaque doivent avoir suffisamment de temps pour se
développer. Au-delà, avertissement puis shido.
Le judo c’est gagner avec le plus gros avantage et non avec le cumul d’avantages.
L’arbitre doit mémoriser tout le combat afin de donner la bonne décision en faveur de celui qui a marqué le plus gros avantage et non en fonction du nombre d’avantages. Euh, c'était déjà ça quand je pratiquais (jusqu'en 1996), ça avait changé depuis ?

* Coach
Son rôle est d’accompagner le combattant en optimisant l’autonomie de celui-ci.
Les arbitres veilleront à appliquer strictement les consignes règlementaires et devront intervenir dans le
cas où son attitude serait contraire à l’esprit du judo.
Ca, ça va être dur, demander aux coach de ne plus gueuler comme des gorets au bord du tapis. J'en connais qui ne vont pas s'en remettre Laughing


J'ai un avis assez mitigé pour la raison suivante : je trouve que le nouveau réglement est une belle avancée (ou un beau retour au source, selon le point de vue) pour le Judo, mais tous ces changements d'un coup, ça va faire du grabuge au niveau de l'arbitrage. Surtout au début. Entre les combattants qui ne seront pas habitué (ou pas renseignés sur les changements), les arbitres qui vont interpréter les réglements différemment les uns des autres, les coachs qui vont les interpréter différemments des arbitres...

Ca risque d'être pas mal le bordel pendant quelques temps... Il aurait peut-être mieux valu intégrer les modifications de façon progressive.

Vous en pensez quoi de cette nouvelle prise de conscience de la fédération ?
Un désir du retour du Beau Judo ("ah ben mince, mais notre judo, c'est plus du Judo") ?
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que la fédé espère étendre ces règles au Judo international parce qu'ils en on marre de voir les judoka de l'est leur piquer des médailles avec leurs samboistes et leurs lutteurs... Si j'étais mauvaise langue. Razz


Dernière édition par kronky le Lun 25 Aoû - 18:45, édité 1 fois (Raison : orthographe, ponctuation)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/dijon.yoseikan
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008)   Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008) Icon_minitimeLun 25 Aoû - 18:50

a tester..j'ai du mal a voir ce que ca va changer sauf pour certains points qui me semblent,déjà,positifs...
Revenir en haut Aller en bas
Bun

Bun


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Belgique, à l'est
Pratiques actuelles : Judo
Date d'inscription : 24/03/2008

Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008)   Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008) Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:27

Comme je l'ai déjà dit à d'autres endroits, cela présuppose une certaine connaissance du judo par les arbitres, et franchement ce n'est pas toujours le cas.

Mais à voir avant de tout jeter, ça ne peut de toute façon pas être pire que maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://judosng.bb-fr.com
Contenu sponsorisé





Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008)   Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau règlement d'arbitrage du Judo Français (saison 2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur ce forum
» nouveau site bujinkan
» nouveau stage de HINO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Coups de coeur / Coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser