Voila un petit CR du stage :
En tant que puit d'ignorance à propos de cette école, je me suis dit que ca serait une bonne occasion de la découvrir et de rencontrer également une personnalité comme Sugino sensei. Mes impressions sont donc celles d'un néophyte en matière de Katori, et il est possible, en conséquence, que je sorte quelques boulettes.
Tout d'abord je tiens à préciser que l'accueil qui m'a été faite par les pratiquants de Katori de Bruxelles, et d'ailleurs, était formidable, en particulier le Dojo cho de Bruxelles, Phillipe Banaï, d'une patience et d'une pédagogie exceptionnelle.
Premier cours : Jeudi.
Je découvre là totalement l'école, afin de mieux suivre le reste du stage, on me prend à part et pendant presque 2h, j'ai droit à une sorte de cours particulier sur les coupes de base et les kamaes de l'école. Ca fait beaucoup de changement pour moi, humble pratiquant de Ninjutsu ( Bujinkan ) ayant pratiquer un peu de Muso Shinden Ryu. Poid du corps sur la jambe avant, position du corps de "3/4" ( enfin selon les kamaes ), travail de coupe avec l'utilisation de la main avant, etcs...
Bon j'essaye tant bien que mal de tout enregistré. Je suis assez impressioné par la précision et le sens du détail de Sugino sensei. Il n'hésite pas à venir vers chaque stagiaire pour lui corriger "manuellement" les problèmes, même ceux qui, pour ma part, me semblaient vraiment infimes. Il y a une exigence de haut niveau quand au strict respect de la forme.
Samedi, commence le stage à proprement parler ( je n'ai participer au vendredi reservé aux Yudanshas et pratiquants d'aikido).
Plus de monde que Jeudi, mais la salle est très grande, beaucoup de pratiquants de l'Europe entière : Angleterre, Suisse, Allemagne, France et même Italie. Au total nous devions être une bonne 30ène je crois. Je ne suis plus le seul débutant, me rejoins un 6ème dan d'Aikido avec qui je vais pouvoir partager mes déboires ! Tout le monde commence par un travail de maki-uchi ( suburi ) puis de kamaes. Je galère un peu : toujours le reflexe de revenir sur la jambe arrière, d'engager le corps sur les coupes. Je découvre aussi que les frappes de ken au katori se font les bras assez pliés, j'ai également du mal à m'y faire. Heureusement que plusieurs pratiquants ( et surtout Ph. Banaï ) sont là pour nous guider, ils font tous preuve d'une patience exemplaire. Sugino sensei et son fils veillent au grain et n'hésite pas à arrêter l'ensemble des participants pour en corriger un seul. Ayant été plusieurs fois la cible des corrections, c'est assez impressionant, surtout qu'on sent vraiment l'intransigence technique de Sugino... débutant ou pas, on ne fait pas n'importe quoi avec son école. Ensuite viens le travail des katas, avec mon compère aikidokas nous pratiquons donc la fin du premier kata. Très interessant au niveau de la gestion du centre de l'adversaire. J'ai eut un peu plus de mal avec la gestion de la distance du fait de l'envergure des coupes et du "non engagement" du corps. On m'a cependant dit que dans le katas, il ne fallait pas chercher à toucher l'adversaire à tout prix... je ne sais pas si cela était pédagogique ou bien dans l'esprit du kata mais j'avoue que ca m'a un peu surpris. Dans l'ensemble, j'ai également apprécié le travail de mobilité et de la gestion des trois dimensions.
L'après-midi, j'ai assister en spectateur à une cours reserver aux Yudansha avec utilisation du Bo et de la Naginata, très interessant même si il y a beaucoup de choses que je n'ai pas compris et qui m'ont vraiment interloqués, mais bon vu mon niveau rien d'étonnant.
Ensuite nous nous remîmes au Ken avant de continuer sur le travail de Iaijutsu. J'ai été très impressioné par le travail très fluide de Sugino sensei, assez différent de ce que j'ai vu d'Otake sensei qui semblait plus incisif. Là encore, l'aide d'un pratiquant Belge m'a été d'un grand secours, il m'a permis de commencer à appréhender 3 katas (les plus simples) de l'école.
En définitif, un stage très interessant du point de vue technique, qui m'a permis d'ouvrir un peu mon horizon martial, mais également du point de vue humain avec la rencontre de pratiquants sincères et ouverts.Sugino sensei m'a semblé être une personnalité tres exigente mais toujours bienveillant, me gratifiant même d'un cours sur l'art de tenir les baguettes au restaurant, perfectionniste jusqu'au bout je vous dis !