Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 (Série) Docteur House

Aller en bas 
+8
Tenaka
Cam
Gauthier
Eva
cheeta
johnny
tintin
kaljerhom
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cam

Cam


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 25/03/2008

(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Série) Docteur House   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:27

Je suis d'accord ! Pardon ... je voulais principalement insister sur le fait que selon moi son bureau et avant tout un "mode d'exhibition"...
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Série) Docteur House   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 23:43

Je viens de voir la saison 1 en totalité... et je maintiens.

Argument : instinctif et non mental vers l'extérieur.
Note : le 8 a, réprime bien l'émotionnel et se désintègre bien en 5 et pas en 2.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Série) Docteur House   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin - 0:47

oups je corrige
Autant pour moi alpha pour le type 8 c'est bien mental en deux.
Pour les sous types un commentaire?
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Série) Docteur House   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin - 0:56

Les arguments pour le type 8 sont pas mals, par contre je suis pas convaincu pour les arguments contre le type 5.
J'hésite encore perso (au vu de l'argumentation présente).
Au vue des épisodes visionnés j'ai quand meme par contre une grosse tendance vers le 5.
Car j'ai vu des réactions typiques de 5 meme quand House est relax (donc surement pas désintégré).
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Série) Docteur House   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin - 15:30

Ca m'amuse ^^

Alors... "contre le type 5 mu, à déisntégration 8" ou "Initiation aux arcanes hypothétiques du Docteur Gregory House" :

Partons de ton hypothèse.
House est un 5 qui réprime l'émotionnel (point commun entre le 5 et le 8 ), il est donc 5 mu.
Cela signifie que sa compulsion principale serait d'éviter un vide intérieur, et que sa passion majeure serait l'avarice (nous l'avons vu, de connaissances, dans sa manifestation la plus évidente, mais à un autre degré, de tout investissement...) Pourtant, House n'a aucun besoin de connaissance, car il la possède déjà. Ce qui l'intéresse, c'est le combat (cf. tous les épisodes (délicieux, soit dit en passant) où entre en scène le riche entrepreneur Edward Vogler, leur lutte et la victoire de House). Pour argumenter encore en ce sens, je dirais qu'il est intérieurement riche, et qui plus est suffisamment intelligent pour manipuler à l'occasion autrui tant que cela est permis par son éthique (car il en a une, notamment vis à vis de la vérité et du mensonge). House ne ressent pas de vide intérieur, mais une blessure intérieure, ce qui est sensiblement différent (mais explique la confusion).
D'autres petits détails vont à l'encontre du fonctionnement du type 5: Wilson et Cuddy (et en particulier Wilson), sont à la fois ses amis et ses collègues. Il n'y a donc pas de séparation compulsive entre son travail et ses relations affectives.
Certes House est un expert, intrigué par les énigmes que représentent ses patients, mais la connaissance et l'avidité qui lui est associée n'est pas sa motivation profonde, à mon sens parce qu'il s'agit d'un homme de génie que quelque chose d'autre obsède (ce qui est révélé lors de sa discussion avec le musicien renommé de Jazz, pour ceux qui ont vu l'épisode).
On voit également que Gregory House agit très souvent par instinct, parfois sans la longue réflexion préalable de celui qui privilégie l'analyse intellectuelle et le mental. Et parce que son instinct domine sur sa précision, il lui arrive de commettre d'être (je refais la syntaxe) inexact (mais souvent proche de la vérité, et en tout cas toujours plus proche d'elle que de ses collaborateurs).

Autre point : Je pense que le type d'intégration de House est plus proche du 2 que du 7. En effet, on voit à de nombreuses reprises que le personnage de House est capable de ce que l'on pourrait appeler des "actes d'Amour ", toujours discrets, mais qui le trahissent : son attitude et ses paroles lorsqu'il revoit son ex compagne après des années, la fleur qu'il offre à Cameron lors de leur dîner raté, sa loyauté envers Foreman et son attachement envers Wilson. House est un passionné qui réprime par nécessité et par lucidité. Même chose pour son rapport à l'humilité, envers laquelle il entretient un rapport fort : "la véritable humilité, avec tout ce qu'elle comporte de doute et de questionnements"...

Ah, et enfin, House peut avoir l'air "relax" mais ne l'est pas forcément.


Dernière édition par Necca le Jeu 3 Juil - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Série) Docteur House   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juil - 23:13

ce soir house fait chanter un autre docteur pour le forcer a effectuer une opperation qui sauvera son hopital...


je penche quand meme nettement pour le 8 apres les episodes de ce soir :house teste clairement forman,semble tres mecontent d'etre mit en second.

il manifeste la dichotomie du 8,sa passion aussi...
reste a voir la vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Série) Docteur House   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 0:19

bon bhen je me suis fait mon avis : 8 alpha a orori..quelque chose me chiffonne encore.
c'etais interessant ce soir car il n'etais plus en position de chef...
sa tirade face a son jeune assistant puait la vengeance a plein nez...et j'en passe.
j'aurais du noter Razz
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Série) Docteur House   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 1:27

confirmé après avoir encore regardé ce soir
dossier classé en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Série) Docteur House   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:34

oui j'ai revus moi aussi, 8 aussi je suis d'accord.
A noter que le personnage evolue au fil des saisons, il ne cherche pas autant le controle dans les premiers épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Série) Docteur House   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 14:07

Eva a écrit:
La souffrance à sa jambe lui donne ce ton gris, il vit mal le fait de souffrir et ...il souffre en permanence...

en même temps, les gens qui vivent bien une souffrance aigue et chronique sont quand même relativement rares...et si ça touche leur mobilité, ça l'est encore plus non? Laughing


Citation :
Enfin, pour argumenter encore dans le sens du 8, on observe souvent que pour House, les considérations éthiques d'autrui ont autant d'importance que la chute poétique d'une feuille de salade d'un sandwich jambon crudités...

celle-là, je me la note, on dirait du Audiard Laughing Laughing Laughing

pour ce qui concerne la vengeance, il y a un magnifique episode qui finit avec un thermometre dans le partie charnue d'un policier Laughing

house, c'est:

-une recherche absolue et éperdue de verité(mais pour lui et ceux qu'il considere)
-une besoin clair de liberté d'être à tout point de vue(liberté d'être comme il l'entend, liberté d'agir comme il l'entend car il est sur de son bon droit...etc)
-un besoin visceral des autres, en tout cas de ceux qu'il considere comme interessant et/ou utiles(même s'il se refuse à le laisser paraitre)
-pas de haine vis à vis des gens considerés comme ininteressant, juste un desinteret total(tant que ces mêmes personnes ne limitent pas sa liberté....)
-un investissement total dans l'aboutissement de ses projets.

juste une idée comme ça mais...plus que la douleur ou la difficulté de la douleur, c'est ce que représente cette douleur et son origine qu'il faut prendre en compte...sa jambe c'est avant tout le souvenir permanent et physique :

-d'un de ses echecs en matiere de diagnostic...
-de la trahison(ou de ce qu'il considere comme tel) de la seule personne avec qui il etait proche, ouvert(enfin autant qu'il peut l'être)....
-une limitation à sa liberté(de mouvement) dont il est en partie responsable et dont il se maudit de l'être (sans l'être) pour la deuxieme partie(pour avoir fait confiance...)

bref, dur poids à porter pour lui...même si il a une grosse capacité de relativisation(par le cynisme)

je rejoins pleinement notre amis sur l'idée du fils ou du successeur...s'il s'investit, s'il se met parfois à nu pour ses trois internes, ce n'est par amour ou amitié, c'est parce qu'il sait que se sont les seuls à même de lui succeder et il en accepte d'autant moins certaines de leurs faiblesses...


PS:j'adore cette serie lol!

(et j'ai l'impression que ça n'en etonnera pas certains...cheeta le premier...)
Revenir en haut Aller en bas
iconoclaste




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2011

(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: House survie   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Fév - 1:43

mmmmmh voyons qu'est-ce que je ressens là?

Un expert...cynique... asocial... cache ses émotions, ses sentiments...
s'isole quand il stress, fait le clown pour dérouter les autres...
fait le chef quand tout va bien...
une petite aile en 4 qui lui donne ce côté humain mystérieux

j'aime...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Série) Docteur House - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Série) Docteur House   (Série) Docteur House - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Série) Docteur House
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: La tête et le coeur :: Ennéagramme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser