Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Empty
MessageSujet: Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures   Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:13

Je pars d'un constat que l'on a tous fait en prenant l'exemple qui m'a poussée à poster ce sujet.

Cette après midi au lieu de me pourrir de l'intérieur à écouter divers fonctionnaires de l'état me tenant en otage, j'ai décidé de découvrir dailymotion et youtube !

Précison le contexte : une nuit banale en qualité, 9 ou 10 heures de sommeil. Une sieste d'une ou deux heures entre les animes et Laborit. 30 minutes d'entrainement au milieu de la journée.

Au lever, une production écrite mentale durant une heure et demie puis 50 minutes d'animes japonais doublés en anglais et près de 3 heures d'interview de monsieur Laborit.

Je note des difficultés de concentration et de compréhension des propos du monsieur (environ à partir de 2h45 d'écoute non stop)

C'est cela qui me préoccupe.
Physique en forme. Mentalement loin d'être lassée.
MAIS
mon attention s'en va, mon esprit gambade sans que je ne m'en rende compte, à trois reprises j'oublie que je suis en train d'écouter une interview.

C'est connu de tous (communément appelé fatigue Laughing ), bien sûr.

***

Alors...

D'où vient ce handicap exclusivement mental puisque tout semble en parfait état de marche ?
Quelles sont les moyens d'y remédier ?
Est il sain de faire l'effort de plus en plus difficile pour rester concentré ? De le faire augmente t il " l'endurance mentale " ?

Si l'on pose ces mêmes questions après 48 ou 72 heures sans sommeil, les réponses varieront elles ?
Pourquoi ?

Peut on plus vite arriver à cet état de handicap si l'on tente de maintenir une présence corporelle en même temps ?
Si oui, qu'est ce qui en découle quant à l'origine et à la nature de la fatigue en question ?

***

Toute réponse, partielle, personnelle, observée, supposée et sans exemples n'est pas à rejeter, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
Pionas

Pionas


Nombre de messages : 209
Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes
Date d'inscription : 27/03/2008

Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures   Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Icon_minitimeMer 30 Avr - 23:58

pas d'inquiètude un temps d'attention "optimale" est inférieur à une heure (une cinquantaine de minutes, de mémoire) ; alors si cela t'es arrivé après +ou- 2h45 en fait t'es plutôt dans la catégorie "surdouée" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures   Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Icon_minitimeJeu 1 Mai - 0:18

Ce n'est pas très original, mais il semblerait que la sérotonine et la dopamine soient liées à la fois à la faculté de concentration et au sommeil.
La sérotonine n'est pas secrétée en phase de sommeil, mais seulement durant l'éveil. Ce qui est intéressant est qu'elle interviendrait de manière assez subtile sur l'équilibre thermique, alimentaire et émotionnel de l'organisme. Il semblerait ainsi qu'elle soit liée à des phénomènes aussi divers que l'agressivité, les troubles du comportement alimentaire, mais également l'équilibre psychique.
Le rôle de la dopamine, quant à lui, est apparemment tout aussi délicat que celui de la sérotonine. Mais il serait de même en lien avec l'état émotionnel, la concentration et la mémoire...

Cela me semblait intéressant du point de vue du rapprochement.
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures   Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:19

Et savez vous (théorie ou expérimentation) si faire l'effort de rester concentré augmente les capacités ou ne fait qu'épuiser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
Pionas

Pionas


Nombre de messages : 209
Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes
Date d'inscription : 27/03/2008

Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures   Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Icon_minitimeSam 3 Mai - 23:20

il y a le adeptes du sur-effort et il y a ceux qui pensent que cela est nefaste, cela dit la "machine humaine" plus tu la pousses plus elle aura besoin de récupération sinon tu vas au burnout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures   Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:51

Je vais expérimenter cette semaine, je publierai les résultats ici.

Je vais chronométrer mon temps de concentration (avec compréhension du texte) inital
T1.
Je ferai un effort de X secondes / minutes.
Repos nécessaire : Y heures

Puis je recommencerai 3 ou 4 autres fois pour voir si il y a évolution constante, aléatoire ou pas de changements ou...


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
Pionas

Pionas


Nombre de messages : 209
Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes
Date d'inscription : 27/03/2008

Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures   Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:14

Eva a écrit:
Je vais expérimenter cette semaine, je publierai les résultats ici.
j'attends les résultats avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures   Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:02

Note 1 après 10 minutes sur un mémoire de socio

Si le lecteur n'est pas habitué (ce qui ne veut pas dire pas en mesure de comprendre) aux tournures de phrases et au vocabulaire utilisé, le temps/ l'endurance de compréhension possible diminue considérablement.

-> Il va me falloir apprendre ce vocabulaire et ces structures grammaticales pour lire le mémoire, sinon je pars en transe en quelques secondes.

C'est très fatigant, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures   Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:30

Je note sans rigueur méthodique que travailler à 75% de ses capacités (atteignables, non totales) est plus productif que de bosser à 100%

(Pourcentages à seule vocation illustrative)

C'est à dire qu'à ne faire que bosser, à fond, comme un taré semble fatiguer plus vite et plus intensément alors que travailler sérieusement tout en s'accordant un thé en même temps, une pause pour s'intéresser à autre chose, pour penser, pour écouter un titre cultissime de la chanson française : Jean Pierre François (exemple : "je te survivrai") semble permettre de travailler plus longtemps, plus agréablement... plus efficacement ?

C'est très personnel, qu'en est il pour vous (méthodes de travail) ?
La méthode la plus efficace de travail dépendrait elle de ce qui motive la personne ? Peut on déterminer quelques principes universels ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures   Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Icon_minitimeDim 17 Aoû - 0:50

Ben ça dépend du travail je pense.

Tu parles de quel type de travail ?

Parce que moi je suis capable de m'entrainer a fond pendant plusieurs heures, mais même a 50% je suis incapable de passer plus de 50 min sur mes devoirs. Neutral



Ça depend aussi si c'est un travail obligatoire ou un travail personnel.

Genre le gars qui fait juste ses devoirs ou la fille qui bosse en continu pour avoir de bonnes notes.

Le premier il fait son truc d'une traite mais l'autre...


A propos du travail scolaire, je suis dans la première catégorie, donc je me pose pas de questions.

Au niveau martial non plus, je fais jusqu'à ce que j'en ai marre/que je sois ko


Après je me suis pas pose de questions sur l'efficacité du 100% versus 75% et pause cafe.




Mais je pense que quand le truc te botte bien, 100% c'est cool.
Quand ça te casse les bonbons (genre devoirs etc) et qu'en plus c'est long, vaut mieux faire des pauses sous peine de foutre le bureau en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures   Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diminution des capacités mentales et des possibilités de présence sur 24 à 48 heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: La tête et le coeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser