Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nerf sciatique et mouvements.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

Nerf sciatique et mouvements. Empty
MessageSujet: Nerf sciatique et mouvements.   Nerf sciatique et mouvements. Icon_minitimeDim 20 Avr - 20:15

Dans la série des interrogations anatomiques existentielles... voici ma nouvelle trouvaille :

Le nerf sciatique peut-il se coincer lors d'un étirement au sol, jambes croisées, avec buste incliné vers l'avant?
Et si oui, pourquoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Nerf sciatique et mouvements. Empty
MessageSujet: Re: Nerf sciatique et mouvements.   Nerf sciatique et mouvements. Icon_minitimeLun 21 Avr - 11:01

ma foi j'ai bien une idée, mais...


enfin disons que la chaîne musculaire du dos est reliée aux fessiers qui est reliée aux ischios... qui gainent entre autres, le nerf sciatique. Faudrait que je vérifie, mais ça me semble pô incohérent *-)
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

Nerf sciatique et mouvements. Empty
MessageSujet: Re: Nerf sciatique et mouvements.   Nerf sciatique et mouvements. Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:41

Ce serait donc lié à la chaine musculaire du dos? C'est possible... Merci pour ton élément de réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Nerf sciatique et mouvements. Empty
MessageSujet: Re: Nerf sciatique et mouvements.   Nerf sciatique et mouvements. Icon_minitimeMar 22 Avr - 16:00

ou aux hanches

quand tu lèves la jambe, et qu'elle est tendue, du fait de la tension des ischios, tu peux moins ouvrir la hanche, les deux chaînes sont reliées.
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

Nerf sciatique et mouvements. Empty
MessageSujet: Re: Nerf sciatique et mouvements.   Nerf sciatique et mouvements. Icon_minitimeMar 22 Avr - 16:41

Oui, cela se perçoit je crois assez facilement lors des étirements. Ma question portait plutôt sur un phénomène de blocage-déblocage: Assise en tailleur ou demi-lotus, la jambe gauche légèrement dépliée vers l'avant. Lorsque j'inclinais le buste vers l'avant pour aller toucher le sol, jusqu'à récemment, un douleur qui ne ressemblait pas à de la raideur, à l'arrière de la cuisse, me laissait perplexe.
En cherchant la cause du problème, je me suis rendue compte qu'une rotation basse du buste de la gauche vers la droite avait pour effet de déplacer quelque chose sur ce point (mais quoi? le nerf?), et qu'une fois "débloqué", j'arrivais sans aucune douleur à toucher le sol.
Je me dis que c'est tout de même étrange...
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Nerf sciatique et mouvements. Empty
MessageSujet: Re: Nerf sciatique et mouvements.   Nerf sciatique et mouvements. Icon_minitimeVen 5 Sep - 9:56

Necca a écrit:
Oui, cela se perçoit je crois assez facilement lors des étirements. Ma question portait plutôt sur un phénomène de blocage-déblocage: Assise en tailleur ou demi-lotus, la jambe gauche légèrement dépliée vers l'avant. Lorsque j'inclinais le buste vers l'avant pour aller toucher le sol, jusqu'à récemment, un douleur qui ne ressemblait pas à de la raideur, à l'arrière de la cuisse, me laissait perplexe.
En cherchant la cause du problème, je me suis rendue compte qu'une rotation basse du buste de la gauche vers la droite avait pour effet de déplacer quelque chose sur ce point (mais quoi? le nerf?), et qu'une fois "débloqué", j'arrivais sans aucune douleur à toucher le sol.
Je me dis que c'est tout de même étrange...

Oooki : Rappel anatomique :

Cause : conflit vertebral entre le disque et les branches du nerf sciatique :
Pas confondre DIm : derangement intervertébral mineur et siatique vraie où il y a atteinte du nerf et diminution abolition du reflexe correspondant.
Douleur dans la cuisse ou sciatalgie : pas le nerf sciatique mais une branche plus haute, souvent un DIM, ou une élongation, ou simplement une douleur due a un manque de souplesse ("docteur ça tire dans la cuisse")

Dermatomes-reflexes :

-L5 : la douleur suit le dermatome et finit à l'hallux : reflexe rotulien
-S1 : idem + fin au 5 orteil : reflexe achiléen

Deux niveau d'exploration si atteinte scatique : douleur dans le dermatome, abolition diminution des reflexes
Maneuvre de lasseigue : flexion de la cuisse mobilise le psoas qui tire sur les vertèbres et également tire le Nerf par lui même, douleur à des dangles variables selon la gravité.

La douleur que tu décris ressemble à un dim D11 D12 (beaucoup plus haut!), la maneuvre que tu fais en rotation est celle utilisée pour les débloqué.
Souvent, tu peux entendre un petit clac, qui correspond à la décoaptation d'une vertebre par rapport à l'autre.

Y a plusieurs théories sur comment ça marche, si tu veux t'amuser, la plus interessante est celle de la Porte de Melzach et Wall.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Nerf sciatique et mouvements. Empty
MessageSujet: Re: Nerf sciatique et mouvements.   Nerf sciatique et mouvements. Icon_minitimeVen 5 Sep - 14:10

cherche pas je crois qu'elle est partie Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Nerf sciatique et mouvements. Empty
MessageSujet: Re: Nerf sciatique et mouvements.   Nerf sciatique et mouvements. Icon_minitimeVen 5 Sep - 16:51

salut Moja !


c'est vraiment cool !


ça fait plaisir d'avoir un érudit de l'anate-aux-mies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Nerf sciatique et mouvements. Empty
MessageSujet: Re: Nerf sciatique et mouvements.   Nerf sciatique et mouvements. Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:17

Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nerf sciatique et mouvements. Empty
MessageSujet: Re: Nerf sciatique et mouvements.   Nerf sciatique et mouvements. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nerf sciatique et mouvements.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 10 pires mouvements du catch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: Anatomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser