Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?

Aller en bas 
+4
Eva
Fabien-Nag
Divin Christobald
Gauthier
8 participants
AuteurMessage
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:07

je réagis suite à cette émouvante vidéo sur le blog du singe Smile

Bon, j'ai l'impression que ça peut permettre de cartographie une (toute petite, certes) partie de Turquoise, non ?

je sais pas, moi ça me semble être ça, mais je connais pas le modèle en profondeur...

Cheeta ?

http://www.choix-realite.org/?4654-un-elephant-qui-exprime-sa-tendresse-dans-son-dessin


de la même manière qu'un perroquet a été capable d'inventer le zéro, on a un éléphant qui dessine et qui dessine mieux que certains humains quoi...


ça permet de relativiser l'anthopocentrisme, et ça fait du bien, je trouve... Difficile après, en voyant des tels comportement de considérer qu'il est légitime d'utiliser un pouvoir quelconque sur les animaux pour les soumettre à notre volonté...


(là encore, transcender la légitimité et admettre qu'on doit pratiquer, de temps en temps, des actes illégitimes pour pouvoir survivre, en en étant conscient, est un cap dur à franchir...)


vos avis, même indépendamment du modèle de spirale dynamique...


vos avis sur ce que ce genre de visions peut provoquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 19:39

Bonjour,

M'ouais, l'antopocentrisme est justement de vouloir faire dessiner un Eléphant !.

Le reste en découle .... Very Happy


Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-Nag

Fabien-Nag


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Seine-et-marne (77)
Pratiques actuelles : Naginata
Pratiques passées : Judo
Date d'inscription : 02/04/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:38

Alors là! bluffant!
Je savais pas qu'un animal était capable de dessiner comme cela oO
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 22:39

"Ce que ce genre de vision peut provoquer" = si partagée par la majorité/une grande partie des êtres humains ?


Très intéressante cette vidéo...
Déjà le tableau (pour moi) pue l'émotion... ça remet en cause le "ne pas prêter d'émotions aux animaux car ils n'en ont pas c'est exclusivement humain"

Je me demande si la vidéo montre que l'éléphant...
- a conscience de son apparence (et proportions) externe
- a une certaine identité
- est capable d'imaginer

Question Question Question
Il y a présence de mental ??

Si on peut peut être penser que certaines plantes ont accès à BO, l'éléphant, lui, aurait accès à quoi ?


Je sais pas je pose des questions hein... Embarassed scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeMer 9 Avr - 11:31

Même en admettant que l'animal ne fait que reproduire, l'art, déjà pour Aristote, était mimétique.

Et pour le mental, par contre... cela me semble une évidence.

Les chevaux, par exemple, ont un mental que je trouve particulièrement intéressant, ainsi qu'une très grande sensibilité.
Il suffit aussi d'observer les corbeaux, qui volent des cintres sur les balcons pour en faire des nids, à Tokyo :

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Niddecorbeauxh8 Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Slidecrw1945dy6


Le Times rapporte qu'ils utiliseraient comme autre nouveau matériau de prédilection la fibre optique des cables internet...

Ils adopteraient des stratégies élaborées pour se nourrir : en soulevant à plusieurs les filets lestés mis en place par les humains pour protéger les sacs poubelles après avoir observé comment ceux-ci sont installés, et en utilisant les roues des voitures pour briser la coque de certains fruits, les récupérant en toute sécurité lorsque le feu est rouge...


Dernière édition par Necca le Mer 9 Avr - 17:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeMer 9 Avr - 16:06

Ca relève pas plus de l'instinctif ça ?

Je sais pas... Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeMer 9 Avr - 17:02

Je réagissais en fait par rapport à ce que tu appelles l'"existence du mental".

Je pense que l'instinct n'est pas incompatible avec l'intelligence animale qu'on peut traduire, entre autres, par une capacité de compréhension et d'innovation.

A mon avis, plus on s'éloigne du mode de vie originel de l'animal et plus ces deux capacités deviennent importantes:

Le cheval n'était pas fondamentalement pas préparé à répondre avec subtilité aux attentes d'un fauve qui lui grimpe sur le dos (or l'homme a figuré parmi ses prédateurs).
Même chose pour le corbeau, qui n'a pas toujours lutté par le raisonnement contre les éboueurs en milieu urbain, ou été amené à rendre son nid quasiment indestructible en utilisant de la fibre optique, du plastique, du métal, ou encore à utiliser la circulation à son avantage...


Enfin voilà, je me tais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeMer 9 Avr - 18:33

Mouais, sans connaitre vraiment l'histoire de l'animal c'est difficile à dire quand même. Pour ma part j'ai tout de même du mal à croire qu'on est ai là une création spontanée de type "émotionel". On lui à peut être appris les lignes à tracés et ce dessin ne représene peut être rien pour lui....
Trouve moi le même travail fait dans la nature et là je dit ok...
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeMer 9 Avr - 20:01

Je parlais en termes de centres Instinctif et centre Mental ce qui diffère légèrement

Intéressant Tenaka...
Le fait qu'il repasse les traits vers la fin ne contre dit pas ?


Dernière édition par Eva le Mer 9 Avr - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeMer 9 Avr - 21:57

@ Tenaka bah à priori, je pourrais te répondre "trouve moi du ninjutsu dans la nature"... De toutes les manières pas mal de choses se font pas mimétisme. Il est néanmoins capable de créer une perspective, et d'utiliser les bons outils. Je te rejoins cependant sur le fait que c'est possible qu'il recopie bêtement

@ Eva & Necca : on peut avoir une intelligence mécanique sans avoir de mental... Les discussions liées aux liens logiques sont liées au mental. Travailler sur des principes mécaniques (utiliser des matériaux, se mettre à plusieurs, etc...) c'est lié à l'instinctif plus qu'au mental. bref il y a des intelligences analytique, relationnelle, mécanique, et quelques autres Smile


@ Christobald : merde... en fait t'as raison Smile le fait de vouloir mettre des animaux "comme" les humains, c'est aussi un anthropocentrisme Very Happy

disons qu'en tout cas, cela permet de relativiser ce qui est humain et ce qui ne l'est pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:02

Je vois pas le rapport avec les arts martiaux Gauthier ? Le ninjutsu est, comme les autres arts martiaux, un fait de l'humain, du culturel quoi. L'humain n'est pas nature il est culture. Enfin il a un corps qui fait partie du vivant naturel mais sinon l'être humain et ses créations sont culturels. La guerre et les moyens de la faire ne sont pas à mettre en rappart avec la nature... tout cela n'est issu que du rapport socio-culturel des humais entre eux.

Trouve moi une seul phénomène artistique crée par un animal qui n'a donc aucun but utile direct et là ok on pourra en rediscuter. La représentation même du dessin est trop semblable à la vision humaine pour que cela soit du fait de l'éléphant, et je ne parle même pas de la représentation....
Revenir en haut Aller en bas
bedo

bedo


Nombre de messages : 40
Localisation : C. D. Laillons
Pratiques actuelles : nounou
Date d'inscription : 24/03/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:34

quand on voit ce dont était capable nos "ancêtres"... bah il est vachement fort le dumbo Laughing

mouais Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:39

Tenaka a écrit:
La représentation même du dessin est trop semblable à la vision humaine pour que cela soit du fait de l'éléphant
Effectivement... je ne crois pas non plus à la coïncidence des représentations.
Revenir en haut Aller en bas
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitimeDim 17 Aoû - 0:22

Je capte pas un mot du titre du topic... confused

Ni du premier post de Gauthier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Empty
MessageSujet: Re: Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?   Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spirale Dynamique : Vmême turquoise / B'O' ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: La tête et le coeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser