Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Régime dissocié ?

Aller en bas 
+3
tintin
maohisith
Eva
7 participants
AuteurMessage
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 0:30

Régime dissocié, des informations ?


Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
maohisith

maohisith


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : In my dogi...
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise
Date d'inscription : 26/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 0:51

Laughing après le beurre tu cherche à mincir ? Razz

Personnellement je ne suis vraiment pas fan de ce type de régime (je ne suis pas un expert mais j'ai parcouru assez rapidement le principe y a un certain temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://jissenwado.oldiblog.com
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:02

Les trois P: pâtes, pain, patates. Jamais en même temps. Ou alors, les trois l'un après l'autre. Je sais plus.

Perso, je suis adepte des 5P. Pâtes, prezemolo, pomodoro, paprika et chais plus. C'est miam.

Plus sérieusement, les régimes, c'est de la daube en barre. En pratiquant se doit en toutes choses d'agit conformément avec la nature, dixit Musashi un jour où il était moins fatigué que la veille. Et vivre conformément à la nature, c'est manger quand on a faim et ne pas manger quand on n'a pas faim. Et manger des trucs corrects et pas de la bouffe pour américain téléphage. Autrement dit, aux chiottes les régimes. On s'entraîne et ensuite, on bouffe des pâtes. Et si on veut perdre du gras, on a qu'à s'entraîner plus que ce qu'on bouffe. Créer une différence entre les calories ingérées et les calories dépensées. Ce qui est assez logique si on pense qu'il fut un temps où on ne pouvait bouffer que ce qu'on avait préalable coursé, buté, disséqué et défendu contre ses potes de chasse.

Bref, naturel, naturel et le gras s'en ira.
Revenir en haut Aller en bas
maohisith

maohisith


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : In my dogi...
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise
Date d'inscription : 26/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 10:21

Effectivement (même si les pâtes j'éviterai d'en abuser)

Pour mincir...Dépenser plus qu'on ne mange (rien n'empêche de faire un "régime" nutella et de perdre 10 Kg en ne mangeant QUE de la nutella - par contre bonjour les carences-)
Revenir en haut Aller en bas
http://jissenwado.oldiblog.com
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 10:44

Recadrage du sujet en toute amitié,
Je cherches des infos pas de contre indications.


Allons à l'essentiel mes amis Smile

Quelques éléments intéressants...


Mais n'avez vous pas des expériences à partager, le mode de fonctionnement de ce régime à exposer ou autre ? albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:16

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_dissoci%C3%A9

Désolé, je n'ai aucune expérience propre à partager. A la limite, uniquement ce que mon observation des autres m'a apporté.

Et mon observation des autres m'a indiqué que plus un régime était compliqué à mettre en place, moins il était suivi.

Or, lorsque je lis simplement la description ci-dessus du régime dissocié et que je pense au train de vie de l'homo citadinus, qu'il soit écolier, étudiant ou travailleur, ça me paraît très difficile à suivre.

D'où ma conclusion: le meilleur régime, c'est pas de régime.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:21

@ Tintin : bah non... c'est pas de la daube, non... sinon les sportifs auraient pas un régime particulier... le terme "régime" décrit tes habitudes de vie, pas forcément pour maigrir ou autre...

ensuite il y a des régimes avec des buts différents, parfois aussi pour prendre de la masse (la période BULK en body building, par exemple)... bref, l'alimentation est aussi intéressante pour les humains pour augmenter leurs performances.



@ Eva : si tu bouffes du gras, il te faut des glucides pour les brûler, et si tu bouffes des glucides, il te faut du gras pour les brûler... Je la fais trèèèèès courte mais c'est l'une des hypothèses qui dit que ça marche...

le but de ce régime est de pouvoir faire un énorme apport calorique sans faire un apport de masse graisseuse : très bon pour les sportifs ou pratiquants qui font beaucoup d'efforts, mais pas forcément un effort qui fond le gras.

en gros tu peux mettre n'importe quelle protéine, tant que t'as pas de lipides :
- légumes verts à volonté avec n'importe quoi, ça se marrie avec tout
- produits laitiers non écrémés, viandes, poissons, produits animaux, et graisses mises ensemble
- produits glucidiques, comme les pâtes, le riz, le pain, les patates, lentilles, les trucs à base de saccarose, les fruits, à mettre ensemble de l'autre côté Smile



je l'avais fait au moment où je préparais des championnats de France et où je bossais comme un taré, mais que la dose de bouffe suffisait pas à la dose d'entraînement.



exemples de trucs contre-indiqués :
- fromage sur du riz : glucides plus lipides
- hamburger : pain, plus viande
- frites : glucides des patates, plus l'huile de cuisson, ou alors il faut les faire à l'eau et griller au four, mais sans beurre Wink
- pas de fruits après une viande



en gros tu peux changer de config toutes les 4 heures (digestion) même si c'est pas obligé Smile

l'avantage est que je bouffais que de la viande tout le temps, et j'ai perdu 7 kg, pour une reprise de 5 kg (période d'augmentation de masse squeezée)
ça m'a permis, entre autres, de pas faire ça en deux temps, mais en un seul temps et d'être prêt à temps pour la compétition (pas d'un sport de combat, un truc aquatique qui n'a rien à voir)




les trucs que tu peux faire :
- des pâtes complètes, avec une salade, et des fruits après
- beaucoup de viande avec des yaourts (sans fruits et sans sucre, évidemment '-_-) plus des légumes verts quelconques


le souci est que la plupart des produits raffinés, outre le fait que ce soit pas génial pour le corps (à haute dose, s'entend) sont souvent un mélange de plusieurs trucs pas compatibles pour ce régime Smile

c'est relou, mais tous les gateaux sont fait avec de la crème, et du sucre, ou alors deux autres éléments incompatibles Wink

idem pour la plupart des plats qui contiennent souvent du riz avec de la viande, ou autre...








Maintenant, pour ce régime, il est conseillé, en complément, surtout pour les femmes, mais ça je sais plus pourquoi, de consommer à dose inversement proportionnelle à l'index glycémique...

voici un tableau des index glycémiques (le riz et les pâtes sont mal placés, contrairement à ce qu'on pourrait croire Wink )

http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php


l'index glycémique n'a rien à voir avec l'apport calorique, hein Wink

ce site, en plus, est le site de Michel Montignac, qui a poussé ça au plus haut point en créant un régime montignac en faisant aussi une prise en compte des index insuliniques, et autres.

c'est super puissant comme truc, mais très vite le corps s'habitue. Il faut donc garder en tête que faut le faire sur 1 mois, et après arrêter, etc...


également :
- ne pas faire d'écart du tout : si tu fais 3 jours, et que tu fais une erreur, faut recommencer... Normalement tu peux en faire un toutes les 2 semaines parce que le travail a déjà commencé, mais c'est pas conseillé Wink. Je donne cette valeur de deux semaines parce qu'empiriquement il est constaté qu'en 2 semaines t'as déjà commencé à fondre.
- ce n'est pas un régime hypocaorique, si tu fais hypocalorique, c'est plus adapté au sport Smile


voili voilou, je vois pas trop de trucs à dire en plus pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:23

ha j'avais pas vu ton nouveau message Tintin Smile

bah celui là, le Shelton marche pas mal, mais rajoute les contraintes horaires en plus.



cela dit, quoi qu'il arrive, il y a des gens qui ne doivent rien manger parce que leur santé en dépend, et ils le font malgré leurs conditions de vie, tout est question de motivation...

(en l'occurence, Eva, t'as pas besoin de fondre, je suppose que c'est plutôt pour être adapté à ta pratique, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:44

Gauthier a écrit:
@ Tintin : bah non... c'est pas de la daube, non... sinon les sportifs auraient pas un régime particulier... le terme "régime" décrit tes habitudes de vie, pas forcément pour maigrir ou autre...
Tu as raison.

J'ai tendance à systématiquement joindre le mot "régime" avec "perte de poids pour gros pas heureux".

Maintenant, si tu prends un bouquin sur l'alimentation du sportif et si tu prends un bouquin sur la diététique, tu pourras constater qu'il y a d'après le diététicien des comportements chez le sportif qui sont suicidaires.

Donc, d'une façon générale, j'ai tendance à être très suspicieux à l'égard de tout régime, qu'il soit destiné à perdre du poids, à en prendre, ou a créer un stock de glicogène suffisant pour la compétition du lendemain, voire du surlendemain...

Ma tendance à l'heure actuelle est à l'empirisme. J'observe ce que nos ancêtres, dans notre pays, bouffaient, ce qu'ils faisaient de leurs journées, j'adapte à mon activité et je regarde quel effet ça a sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:16

je suis tout à fait d'accord avec toi sur les deux points...

après, c'est comme tout, si c'est fait correctement c'est pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas le terrible !
Président
Nicolas le terrible !


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 69
Localisation : Neuilly Sur Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:25

Gauthier, tu dis des conneries....


Dissocié n'est pas Montignac.... enfin n'est plus Montignac.


Il y a dix ans, oui, maintenant, Montignac ne fait plus dans le "dissocié", il ne fait que mettre en place des habitudes alimentaires qui consistent à bouffer des trucs riches en aliments dont l'élimination consomme plus d'énergie que l'énergie fournie par ces aliments, et surtout en aliments à faible indice Glycémique, pour qu'il y ait génération de lypolyse à chaque repas...


à priori, tu peux pas devenir obèse en bouffant 3 kg de poisson, et des légumes tous les jours... je carricature mais c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
http://artmartial.easydiscussion.net
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:14

pour l'index IG
inversement proportionnel à quoi ? :s
pas compris.

Merci pour les liens et infos c'est très instructif...


@Groucha
Oui Gauthier, principalement pour la pratique et la réadaptation de mon alimentation à un mode de vie radicalement différent
Un peu pour la graissouille mais c'est secondaire.
Je constate avec un léger étonnement la place du lait et du saccharose... "marrant"
Voilà donc les infos manquantes ?


Je vais essayer et donnerai les résultats ici.

Mon corps réclame aujourd'hui douloureusement de la bouffe qui lui va mais je ne trouve pas !

**

édit
Le lait de soja est compatible avec les glucides ?

Un flou subsiste entre protéines et lipides Embarassed
Ce sont avec les glucides les trois qu'il faut strictement séparer ?


Amicalement !



Eva.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:22

bah IG inversement proportionnel à la quantité consommée Wink


tout ça pour dire, les trucs avec un IG inférieur ou égal à 35, tu peux consommer en quantité illimitée (ou presque). Même au niveau calorique, c'est pas grave si t'as un surplus d'énergie, faut bien comprendre que la théorie des calories comme facteur de prise de poids a été déjà invalidée, c'est pas ça qui génère du gras (peut-être de l'ATP ? ce serait intéressant d'avoir l'étude complète)...

les trucs entre 35 et 50 ça va mais avec modération.

et les trucs entre 50 et 100 bah ça va pas, mais avec modération, ça va Smile



PS : je suis pas nutritionniste, je transmets des infos
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:33

ok on va refaire clair :

REGIME DISSOCIE :
- protides et lipides d'un côté : viandes, produits laitiers, oeufs, poissons, tous les trucs gras
- glucides de l'autre : pâtes, riz, pain, blé, levure de bière, fruits, etc...


le premier de Montignac ne parle pas de chronobiologie, et ne parle pas d'index glycémique. Il est juste basé sur le fait qu'avec les enzymes nécessaires à digérer un seul type d'aliments dans l'estomac et l'appareil digestif, on avait une lipolyse plus facile.



REGIME MONTIGNAC NEW :
- mange tout ce que tu veux, pas forcément dissocié, mais en préférant les trucs à index glycémiques inférieurs à 50 voire 35 si t'es maniaque, et au dessus de 50, faut prendre avec modération les trucs en dessous de 35 demandent plus d'énergie à être éliminés qu'ils n'en fournissent...
- le mieux est de consommer des trucs riches en acides gras polyinsaturés (en gros des trucs que le corps est obligé de transformer pour assimiler, donc qu'il ne peut pas garder à l'état brut), mais c'est pas obligatoire.



EDIT : j'ai fait des courses à midi... et monoprix m'a pas livré... tout ça pour dire que ça me manque un peu, mais en gros j'ai acheté, pour moins cher (parce que les aliments sont pas tout prêts et pas raffinés, donc plus chiants à préparer pour moi Wink ) des kilos de légumes (aubergines, poivrons, concombres, tomates, asperges, coeurs de palmiers) des fruits (pommes kiwi), du chou rouge, céleri, mozzarella (presque que du lait), des fruits secs et du fromage blanc (pour mélanger), beaucoup beaucoup beaucoup de poisson, des fruits de merde et des avocats...
plus pas mal de gateaux secs aux noix et pommes, etc... et quelques jus de fruits, et du lait de soja pour toi Embarassed


ça a coûté pas trop cher, vu que j'ai pris pour deux personnes pour 3 semaines, et qu'il y en avait pour environ 150 euros.

20 % des achats étaient entre 35 et 50 (jus de fruits, quelques céréales, pain complet)
70 % entre 0 et 35 (l'immense majorité de mon alimentation pour le mois d'avril)
10 % à zéro (poisson, pas de viande, mais parce que ces temps-ci j'ai un trip avec le poisson... poulet boeuf, veau, porc, crocodile, ça se mange aussi, mais c'est riche en certains acides gras, donc devant être consommés modérément)


pas un seul au dessus... bien que dans l'idéal (mais j'avais plus de place), j'aurais bien pris 10 % de trucs entre 50 et 70, mais j'avais plus de place... par exemple : miel, pain bis, quelques confitures, des machins genre du riz ou des patates...


La pizza, si tu fais ta pâte avec de la farine de maïs, des tomates, de l'huile d'olive (pas cuite), de la mozarella, l'indice glycémique passe à 45-50, sinon 60. Mais c'est comme les viandes, y'a pas mal de graisses, donc faut pas abuser...


En gros c'est un cocktail d'habitudes alimentaires où tu fais tout pour pas trop prendre de graisses et pas trop surcharger ton foie.



viandes et fromages sont ok si pas trop gras, ou pas trop excessivement consommés
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 21:16

wahou !

merci mon chéri Embarassed

Non seulement on sera de bons pratiquants mais en plus beau et sains Laughing

Plus sérieusement (quoi que...) je prendrais les habitudes avec toi.
Je commence vaguement cette semaine...


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
Saigo Shiro

Saigo Shiro


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 21:21

Non mais trouvez-leur un hôtel, qu'ils aillent se mêler aux concombres et aux trucs bios....

Qu'ils fassent des cochonneries avec leurs index glycémites, tiens...


PS : les calories faut quand même pas forcer : au dessus de 4000 ça commence à faire beaucoup, et y'a prise de poids (mais on est loin de la dose que la plupart des gens prennent)
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 7:51

Saigo Shiro a écrit:
PS : les calories faut quand même pas forcer : au dessus de 4000 ça commence à faire beaucoup, et y'a prise de poids (mais on est loin de la dose que la plupart des gens prennent)
Ca dépend aussi de ton activité. Un bûcheron en plein hiver canadien te les prendre au ptit déj tes 4000 calories.

Ca dépend aussi de l'art pratiqué. On dépense pas pareil en faisant une heure le poireau (zhang zhuang chose) ou en faisant une heure de lutte libre avec un turc qui porte une culotte de 15 kilos et est endui d'huile.

Enfin, je dis ça, je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:55

Comme c'est poétique ^^


Dernière édition par Necca le Mar 8 Avr - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:51

bah c'est vrai Tintin, t'as raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime dissocié ? Empty
MessageSujet: Re: Régime dissocié ?   Régime dissocié ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime dissocié ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: Préparation physique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser