ET hop, un petit compte rendu rapide!!!
(Note de l'auteur: J'utilise beaucoup le terme sympa... désolé , mais c'était sympa, alors je l'exprime!!! )Arrivé le samedi matin sur le lieu du stage, accompagné par un guide bien connu (dont le pseudo commence par "Lex", et finit par "an"), je suis rejoint quelques minutes plus tard par mon camarade de WC de tours, puis par un dénommé Pierre de Kwoon, et un autre kwooneux dont je ne me souviens plus du pseudo, et qui était sympa lui aussi!
Après un accueil sympathique et détendu de la part de Fernast et ses petits camarades (Titi et compagnie), Nous nous préparons et attendons dans le gymnase. Lexan me parle des futurs intervenants, dont un bien connu sur divers forums martiaux..
- Tu vois le grand gars là-bas?
- Celui qui est plein de muscles? et super grand?
- Ouais... C'est..... "Le Tapir"...
- le gars qui a une photo de chien??
- ouais... il est super bon.
- Wow.
Chaque session d'une heure permettait d'aller dasn 5 ateliers différents.... Voici le détail de mon parcours.
Samedi
1er atelier: Hubud Lubud avec Michel RozziQuitte à prendre un premier atelier, autant en prendre un avec un sujet que je connais: le truc qui ressemble à du chisao. J'avoue que je nage un peu dans les exercices... je ne suis pas habitué à cette codification ou à ces enchainements. Mon esprit wingchounisé me dit qu'on fait 2 mouvements de trop sur 4... MR rebondit dessus sans que je l'ai exprimé, en rappelant la nécessité de controle et de frappe du membre qui tient éventuellement une arme. Autre vision, tout à fait juste, qui sera souvent rappelée lors du festival. Michel Rozzi, sympa et compétent, donne pas mal de conseils. C'était cool, j'ai bien aimé.
2ème atelier: Stick Grappling avec Stéphanne PourreOu comment utiliser son baton de kali pour faire un peu de grappling. Peu de monde... le parfait débutant que je suis se retrouve avec l'assistant en personne. Lui aussi très sympathique, il me détaille l'ensemble de toutes les techniques, donne des conseils... Je suis encore très satisfait par cet atelier
3ème atelier: Pocket Stick avec Thomas RousselOu savoir utiliser un bout de baton d'une dizaine de cm pour faire bien mal. Etrange, j'avais jamais pensé qu'on pouvait utiliser un petit bout de bois pour faire autant de choses... ça demande aussi une certaine dextérité..(surtout l'écrase pif) hé hé, je regarderai plus mes crayons de la même manière. Et la technique du briquet me rappelle des techniques montrées par un ninja..... Thomas Roussel est lui aussi généreux en conseil et en explication. J'ai encore bien aimé!
4ème atelier: Panantukan avec Thomas RousselOu comment faire bien mal à son adversaire avec ses coudes, ses poings, sa tête et tout le reste. Encore très intéressant. Très dynamique.. je reconnais des techniques qui ont été montrées dans un premier temps avec le pocket stick.
Repos le samedi soir, avec petit resto en joyeuses compagnie, chasse au chat, puis dodo, et voilà le dimanche matin qui arrive
Dimanche, 1er atelier Pangamut, avec Thomas RousselOu comment éviter de mourir vite face à un gars qui a un couteau alors que toi tu as rien. Ce que j'étais venu chercher au stage. Encore une très belle palette de techniques démontrées... me sens un peu moins désarmé pour ce genre de situation. Thomas nous quitte ensuite, dommage, ça avait un gout de "revenez-y!"
2nd atelier: Hubud lubud, avec Jean Pierre Defosse. (un des pionniers des arts martiaux philippins)
Ou du chisao avec baton, couteaux, et mains nues. la même technique est vue dans ces trois configurations. Je ne maitrise pas tout, c'est un peu compliqué pour ma petite tête. M. Defosse bouge encore très bien pour son age...(quoi qu'il a pas l'air très vieux non plus, mais il faut croire que sa pratique est relativement saine pour qu'il arrive à bouger comme ça!!)
3ème atelier: Canne de combat, avec Siegfried LepeutOu l'art d'utiliser sa canne contre des malotrus. Encore un intervenant très attentif, prévenant, sympa. Cela me fait penser à de l'escrime. Beaucoup de moulinets qui choquent mon esprit de wingchouneux, mais la canne fait un tel poids que mon poignet se résoud à mouliner..
4 ème atelier: Solo baton, avec Michel RozziOu l'art de faire des défenses "wing" avec un baton. J'ai un peu de mal au début, au milieu et sur la fin. (mais c'est normal, j'ai pas l'habitude des batons!!!) Encore plein d'explications, de vannes et de bons conseils. Me sens un peu plus à l'aise à la fin avec des batons. (Il me plait bien ce michel Rozzi..)
Je profite de l'entracte pour aller m'acheter 2 batons de kali vendus par un intervenant... Jouer avec le poids du baton m'amusait.... vais sans doute m'amuser avec ceux là d'ici peu.
5 ème atelier: Mains nues contre armes blanches, par Fernast en personneTout est dans le titre. Je retrouve des points expliqués dans le premier atelier, et d'autres complémentaires... on joue à des jeux d'attaques surprises qui m'ont beaucoup plu. il me semble avoir amélioré un peu mes réactions face à une lame.. aller massacrer le gars qui me menace avec... lui faire bien mal... j'ai pas l'habitude de ce genre de choses, et le pratiquer de cette manière m'a fait progresser un peu, je pense.
Bref je suis bien content d'avoir participé à ce festival, très bonne ambiance et très bon état d'esprit de la part des intervenants et des participants. J'essaie d'y retourner l'année prochaine s'il y en a un!