Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Droit Naturel

Aller en bas 
AuteurMessage
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

Le Droit Naturel Empty
MessageSujet: Le Droit Naturel   Le Droit Naturel Icon_minitimeMar 25 Mar - 0:28

Je copie le post du DN page par page, patience...

________________

Kaljerhom
Message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 4:16 pm Sujet du message: Le droit naturel
Ici le topic sur le droit naturel.
Un topic pour expliquer tout d'abord ce qu'est le droit naturel, avec le plus de clarté possible.
Merci à ceux qui ont des connaissances sur le sujet de les faire partagés et de les explicité clairement, ca serait très sympa pour faire progresser les autres et ainsi pouvoir tous discuter ensemble.
_________________

cheeta

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 4:21 pm
- respect de la propriété privée.
- deux personnes peuvent échanger librement leurs propriétés
- non agression d'autrui(mais la légitime défense est autorisée)

ces différents points ne se violent pas entre eux et il me semble impossible de trouver un cas de figure ou l'un viole l'autre.

toute regle se réclamant du DN doit pouvoir entrer dans ce trio avec la même propriété : ne pas en violer un autre.

apres on peut démontrer le bien fondé de ces 3 points mais le doit filer...
_________________

Gauthier

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 4:40 pm
propriété privée : ce qui est sous ton contrôle exclusif et qui t'es directement aliénable (ton corps... tous les objets dans lesquels tu as mis de ton énergie pour le transformer, en faire quelque chose).



Question justement dans ce cas là : que fait-on des gens qui décident d'être nomades ? Ils sont propriétaires de leurs possessions, bien sûr...


Mais si on leur interdit le passage dans un endroit devenu un propriété privée pendant qu'ils n'y étaient pas alors qu'ils avait l'habitude d'y passer ?
_________________

les2ailesdelagrue

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 4:44 pm
cheeta a écrit:
- respect de la propriété privée.


Citation:
depuis quand est il dans la nature de l'homme d'avoir a bouffer? mystère...


depuis quand il est dans la nature de l'homme d'avoir une propriété privée?

J'avoue que j'ai vraiment du mal à suivre.

Il serait donc dans le droit naturel d'avoir une propriété privée mais pas d'avoir à bouffer?

On peut m'expliquer pourquoi l'un et pas l'autre?
_________________

Gauthier

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 4:58 pm
la différence est que si l'homme a lutté pour construire sa maison, se faire à manger, acheter ses objets, il est objectivement plus légitime qu'il les garde pour lui...


à priori, aucun homme n'a l'interdiction de se nourrir ni de se donner les moyens pour se procurer de la bouffe...


Mais à priori il n'y a aucune raison pour forcer un homme à s'occuper d'un autre et à le nourrir...



le droit naturel n'est pas contre le fait qu'on mange... Il est contre le fait qu'on force les autres à nous nourrir...
_________________

cheeta

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 5:13 pm
Citation:
depuis quand il est dans la nature de l'homme d'avoir une propriété privée?

j'ai ecrit que je n'aimait pas utilisé le terme de "nature de l'homme",je peut expliquer ce que j'ai a expliquer sans lui donc j'aime autant eviter de m'en servir si il n'apporte rien.
j'utilise "DN" comme une expression.je pourrait aussi bien dire "droit fondamental" mais c'est deja prit.



Citation:
il serait donc dans le droit naturel d'avoir une propriété privée mais pas d'avoir à bouffer?
il est juste que,si tu imprègne ton travail sur un bout de bois le transformant en pieu on ne te le prenne pas car on ne trouve pas de pieu a l'etat naturel.
après le DN de respect de la propriété ne veut pas dire qu'il soit du d'avoir des propriété...(meme si en pratique,la terre est assez vaste pour que ca ne pose pas de probleme tant qu'on est moins de 10 millards.(estimations basé sur d'anciennes études nb,pas tres fiables,ce sont des souvenirs)

Citation:
On peut m'expliquer pourquoi l'un et pas l'autre?

ai je réussit a tes yeux?

nb : la nourriture est aussi une propriété privée de qqn...sauf celle qui pousse a l'etat sauvage(baies etc...)tout depend ensuite du propriétaire des lieux...
_________________

Eric

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 5:23 pm
La propriété privé est un sujet de divergenace chez les libertaires

__________________

kaljerhom

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 5:37 pm

Ca dépend ce que l'on met derrière propriétés privée.
Car de fait il n'y a aucune légitimité à posséder un bout de terre plutot qu'une autre personne.
Ca c'est du droit positif, souvent régit par un phénomène d'antériorité, j'étais la avant.
Ca pose d'ailleurs plein de questions sur l'exploitation des ressources naturelles de la planète pour le profit privé.
Mais donc si on débatait dans l'ordre.
Par exemple en donnant une définition de droit naturel : Wikipédia et wikiberal

Maintenant on a deux définition a discuter et à partir de la définir en argumentant des droits naturels de base (d'ou découle tout autre).

Le principe énoncé par cheeta va-t-il a tout le monde c'est à dire :
cheeta a écrit:
toute regle se réclamant du DN doit pouvoir entrer dans ce trio avec la même propriété : ne pas en violer un autre.


Sans bien sur présager des droit de base (du fameux trio) puisque celui ci est en discussion.
_________________

LolodesBois

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 5:58 pm

Donc en fait il n'y a quasi rien de 'naturel' dans le droit naturel. Laughing

La propriété privé est un concept humain de société (il y a certaine société ou rien ne t'apartient)

On peut s'echanger librement se qui nous appartient, bon là ok le troc a toujours existé.

non agression d'autrui. Heu ben l'histoire de l'Homme abonde pas dans ce sens là au contraire.
_________________

Gauthier

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 6:07 pm

@ Lolo : ce n'est pas parce que la règle est violée qu'elle n'est pas valable...

Si tu arrives à contredire le fait que j'ai pas le droit de t'agresser ou de violer ta propriété, alors tu ne m'en voudras pas si je mets du GHB dans ton verre, te viole et te tabasse à mort...

(oui ça m'arrive souvent les soirs de demi-lune, il me faut trouver une lune à fendre... euh...)
_________________

kaljerhom

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 8:57 pm

LolodesBois a écrit:
Donc en fait il n'y a quasi rien de 'naturel' dans le droit naturel. Laughing

La propriété privé est un concept humain de société (il y a certaine société ou rien ne t'apartient)

On peut s'echanger librement se qui nous appartient, bon là ok le troc a toujours existé.

non agression d'autrui. Heu ben l'histoire de l'Homme abonde pas dans ce sens là au contraire.


Bas ca dépend de ce que l'on met derrière naturel.
Autant essayé de définir les choses avant de rire non? Wink
_________________

cheeta

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 10:45 pm

Citation:
La propriété privé est un sujet de divergence chez les libertaires
? chez les anra' je veut bien mais chez le slibertariens...anracp',minarchistes,liberaux classique je n'ai jamais rencontré qqn qui ai des visions différentes sur ce sujet justement c'est ce qui nous rassemble...

Citation:
Car de fait il n'y a aucune légitimité à posséder un bout de terre plutot qu'une autre personne.

le fait d'ammenager une clairiere en champ,une riziere a etage,de construire un pont,d'entretenir une foret etc...ca ne te suffit pas?

Citation:
Ca c'est du droit positif, souvent régit par un phénomène d'antériorité, j'étais la avant.
cela souleve un autre debat interessant,cependant on peut raisonnablement admettre que les hommes modifient le lieux ou ils vivent.

@ lolo :ne te bloque pas sur le mot "naturel",je le trouve fort mal choisit...puisque la "nature" es tun mot fourre tout peu precis.
_________________

Maohisith

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:07 pm
Laughing Laughing Laughing

Oh my god un débat sur le "DROIT NATUREL"...

Je vais pas m'avancer dessus même si j'enseigne le droit...

Juste pour dire (déjà je sais pas pourquoi vous vous concentrez sur le droit de propriété) que la propriété, ô grand principe ancré chez les Français depuis belle lurette l'est beaucoup moins chez d'autres peuples/civilisations qui ont une conception ancienne toute différente.

Par exemple le domaine du rêve des aborigènes ou encore la bonne vieille indivision générale plus près de chez moi.

Enfin bref...pourquoi vous discutez de ça ? Shocked
_________________

kaljerhom

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:20 pm
Parce que c'est intéressant et que cela fait murir notre petit cerveau.
_________________

Eric

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 8:42 pm
Maohisith a écrit:


Enfin bref...pourquoi vous discutez de ça ? Shocked


Parce que le droit naturel est la réponse à tous les problèmes liés par l'état ! J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
 
Le Droit Naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: La tête et le coeur :: PNL, psychologie, hypnose-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser