Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Acupuncture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cayuga

cayuga


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Liège
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate
Date d'inscription : 22/08/2008

Acupuncture Empty
MessageSujet: Acupuncture   Acupuncture Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 16:28

Autre sujet sulfureux qui fait débat même chez les scientifiques.


Certains, comme pour l'homéopathie, avancent que c'est juste un effet placebo.
Une expérience a été menée sur des personnes se prétendant guéries alors que les aiguilles avaient été posées n'importe où sans respecter les méridiens et autres points spéciaux !

Etant donné que l'acupuncture traîte principalement la douleur, le psychologique a une part importante dans les traitements ?

Placebo ou efficacité réelle?


Citation :
En novembre 1985, une mystification a été mise en œuvre afin de démontrer un effet de l'acupuncture : les docteurs Darras, Albarède et de Vernejoul ont prétendu avoir visualisé un méridien grâce à un isotope radioactif [11]. La publication de leur découverte a coïncidé avec la sortie d'un livre de vulgarisation sur l'acupuncture par les mêmes auteurs. Le magazine Science & vie fut un des seuls journaux grand public de l'époque à critiquer la méthodologie [12]. Les conclusions ont été contredites en 1988 par le professeur Lazorthes [13], qui a reproduit la même expérience en suivant un protocole rigoureux et qui a démontré que la migration du marqueur suivait un trajet veineux : les conclusions de 1985 sur l'existence de méridiens étaient donc erronées[14].
Citation :
Jusqu'à présent aucune étude reconnue internationalement par la communauté scientifique n'a pu apporter un quelconque élément qui étayerait la thèse de l'existence des méridiens.
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 268
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Acupuncture Empty
MessageSujet: Re: Acupuncture   Acupuncture Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:10

L'existence des méridiens est en effet sans preuve digne de ce nom, cependant l'application à savoir les aiguilles sur des points précis qui influent sur les zones du cerveau correspondent aux "prévisions d'effet" par la mtc. Du moins il y eu des expérimentations dans ce sens.
Là par exemple: http://droitsante.wordpress.com/2007/07/04/le-droit-au-chi/
Revenir en haut Aller en bas
cayuga

cayuga


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Liège
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate
Date d'inscription : 22/08/2008

Acupuncture Empty
MessageSujet: Re: Acupuncture   Acupuncture Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:48

Lewith est un acharné de médecine douce alternative depuis plus de 30 ans.
Il gagne bien sa vie avec ses livres sur le sujet.
Ca ressemble furieusement à l'expérience décrite plus haut...
Citation :
les docteurs Darras, Albarède et de Vernejoul ont prétendu avoir visualisé un méridien grâce à un isotope radioactif [11]. La publication de leur découverte a coïncidé avec la sortie d'un livre de vulgarisation sur l'acupuncture par les mêmes auteurs.

J'aimerais savoir si cette expérience a été rigoureuse, répétée et si elle a été retestée et approuvée par d'autres scientifiques.
Méfiance, méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Acupuncture Empty
MessageSujet: Re: Acupuncture   Acupuncture Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 23:17

dans "lifes invisible current" (que Yang Jwing Ming citait aussi pour ses théories), on parlait de la conductivité électrique qui augmentait au niveau des points d'accupuncture....


après, tout dépend de ce qu'on cherche... Si l'efficacité de cette discipline est basée sur un domaine hors du protocole de validation expérimentale, on ira pas bien loin, et si le test ne sera pas concluant, il ne sera pas non plus valable, de la même manière qu'on prouve parfois l'inexistence des fantômes (ou leur existence, ça dépend du mec qui prétend le faire Razz) en utilisant, par exemple, un oscilloscope, qui nous dit qu'ils cherchent au bon endroit, ou que le protocole est rigoureux ? (je dis ça parce qu'une fois sur le forum Zététique, on s'était marrés parce qu'un gars cherchait à comprendre les fantômes avec des tas d'appareils, qui de toutes les manières n'étaient pas vraiment faits pour repérer cela)


bref, à voir effectivement, si l'accupuncture ne marche que par tradition (sur 5000 ans et un milliard de personne, c'est peu envisageable, mais possible...), si elle marche par pur placebo, ou si elle marche pour une autre raison...
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

Acupuncture Empty
MessageSujet: Re: Acupuncture   Acupuncture Icon_minitimeVen 29 Aoû - 1:22

Gauthier a écrit:
dans "lifes invisible current" (que Yang Jwing Ming citait aussi pour ses théories), on parlait de la conductivité électrique qui augmentait au niveau des points d'accupuncture....


après, tout dépend de ce qu'on cherche... Si l'efficacité de cette discipline est basée sur un domaine hors du protocole de validation expérimentale, on ira pas bien loin, et si le test ne sera pas concluant, il ne sera pas non plus valable, de la même manière qu'on prouve parfois l'inexistence des fantômes (ou leur existence, ça dépend du mec qui prétend le faire Razz) en utilisant, par exemple, un oscilloscope, qui nous dit qu'ils cherchent au bon endroit, ou que le protocole est rigoureux ? (je dis ça parce qu'une fois sur le forum Zététique, on s'était marrés parce qu'un gars cherchait à comprendre les fantômes avec des tas d'appareils, qui de toutes les manières n'étaient pas vraiment faits pour repérer cela)


bref, à voir effectivement, si l'accupuncture ne marche que par tradition (sur 5000 ans et un milliard de personne, c'est peu envisageable, mais possible...), si elle marche par pur placebo, ou si elle marche pour une autre raison...
On ne peut pas prouver qu'une chose n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
cayuga

cayuga


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Liège
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate
Date d'inscription : 22/08/2008

Acupuncture Empty
MessageSujet: Re: Acupuncture   Acupuncture Icon_minitimeVen 29 Aoû - 8:50

Citation :
sur 5000 ans et un milliard de personne, c'est peu envisageable, mais possible
Ca fait pourtant bien plus de 2000 ans que plus 3 milliards de personnes croient en un Dieu local de la mythologie hébraïque (chrétiens, musulmans, juifs) Rolling Eyes .
Et les miracles, apparitions, eaux bénites ont guéris bien plus de personnes que les aiguilles.

La quantité et la durée ne sont donc pas des éléments fiables, encore moins des preuves. Wink

Je connais bien le monde asiatique (j'en suis un).
La proportion à croire aux superstitions, horoscopes et autres esprits est effrayante.
Combien d'entre eux considèrent Bouddha comme un dieu créateur à part entière ? alors que ce n'est qu'un simple Indien qui pensait avoir trouvé le moyen de courtcircuiter le cycle des réincarnations de la religion hindouiste.


La couleur de peau n'est pas non plus un gage de fiabilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurentk




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/08/2008

Acupuncture Empty
MessageSujet: Re: Acupuncture   Acupuncture Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:11

Décidément, partout les mêmes sujets !

Citation :
si l'accupuncture ne marche que par tradition (sur 5000 ans et un milliard de personne, c'est peu envisageable, mais possible...) [...]
Bien sûr que c'est possible. Si tu n'as que de l'aspirine dans ta pharmacie pour traiter des millions de gens sur une longue période, tu vas voir des guérisons pour toutes sortes de pathologies, y compris des cancers etc ..., ce n'est pas pour ça que l'aspirine les aura améliorés ou guéris, provisoirement ou définitivement. Mais peut-être que si, dans certains cas. Alors comment savoir, si ce n'est en tenant le compte des succès et des échecs, des types de pathologies, en comparant par rapport à d'autres méthodes, etc ... afin de déterminer si oui ou non ton aspirine a un effet bénéfique (car elle peut avoir un effet négatif !), à quelle dose, et sur quoi, et éventuellement de chercher à comprendre pourquoi.
Mais de toutes façons, si tu n'as que ça, tu n'utilises que ça, et tes patients et toi n'avez plus qu'à espérer (vous convaincre ?) que ce sera efficace.

Le problème de l'acupuncture, c'est que le traitement étant censé être spécifique à chaque patient, des protocoles de traitement sont plus difficiles à mettre en place à fin d'étudier leur effet que pour celui d'un cachet d'aspirine.
Mais l'acupuncture a été reconnue pour certaines pathologie par ce qui doit être la Haute Autorité de Santé, ou par la DDASS, je ne sais jamais.

Je pense que, du moins en médecine du point de vue du traitement, la compréhension du mécanisme, est secondaire par rapport aux résultats de ce traitement (je n'ai pas dit que c'était inutile de comprendre). Qu'on explique les effets de l'acupuncture par le Qi ou par la neurologie, si les résultats sont reproductibles, je ne vois pas où est le problème. Je ne crois pas que, en l'état actuel des choses, les deux (tentatives d') explications soient exclusives.
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 268
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Acupuncture Empty
MessageSujet: Re: Acupuncture   Acupuncture Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:57

à Cayuga et aux autres aussi (pour ceux qui ne connaissent pas), je conseille les interviews et les écrits d'Henri Laborit (Merci au passage à Eva qui m'a fait découvrir ce grand homme au travers de son blog). Toutes ces histoires de placebo, effets psychosomatiques ou autres deviennent alors limpides. En tout cas moi, ça m'a permis de mieux comprendre ces phénomènes.
Petite question en passant, de quoi est au courant celui qui subit un test en double aveugle? Il ne sait pas s'il prend un placebo ou le vrai médoc, ok, mais sait il ou non qu'il fait partie d'un test?
Revenir en haut Aller en bas
cayuga

cayuga


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Liège
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate
Date d'inscription : 22/08/2008

Acupuncture Empty
MessageSujet: Re: Acupuncture   Acupuncture Icon_minitimeDim 31 Aoû - 13:50

je veux bien l'adresse du blog si tu as encore
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 268
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Acupuncture Empty
MessageSujet: Re: Acupuncture   Acupuncture Icon_minitimeDim 31 Aoû - 13:55

C'est ici sur le forum dans la section blog des membres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acupuncture Empty
MessageSujet: Re: Acupuncture   Acupuncture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acupuncture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: Médecine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser