Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Karate/rigidification et modernité

Aller en bas 
+8
seisan
Divin Christobald
naifanshi
johnny
kcnarf
Gauthier
le Tapir
montaigne
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:50

Argh,Montaigne m'a cherché pour que je trouve ce sujet fort interessant.

J'ai commençé par le TKD Y a pas si longtemps; je me suis ensuite mis au Wing chun...
M'a fallu mois je pense à me débarrasser de ma force.

La rigidité n'est pas la première étape à la fluidité, c'est une errance, une fausse idée.
Se débarrasser d'une attitude rigidité est extrêmement long et difficile.
Je prends pour exemples les attitudes vicieuses, les scolioses et leur rééducation longue et fastidieuse.
Tout ce qui est souple peut prendre n'importe quelle forme.

Si tu es fluide, comme de l'eau, tu peux facilement devenir rigide, ou même tout emporter en restant fluide, comme un torrent.
Fluidité ne veut pas dire absence de force, tout au contraire.
Tout ce qui est rigide finit un jour par casser, moi je plie, mais je ne me romps pas.

PS : Comme chacun sait, le rompit est le premier fromage de l'humanité : " Il prit le pain et le Rompit..."
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 17:02

PS :

J'enfonce le clou, j'ai maté toutes les vidéos mont', je vois des trucs fluides, mais des trucs de mecs.
Ce ne sont que des katas et je n'ai pas l'appli combat, je suis a peu pres autant au courant sur l uechi et le Goju que le péki me voyant faire mes formes pour la première fois sans les explications... (What the F...?)

Mais qu'est ce qu'ils font? (En français dans le texte)


J'aime bien la démarche pieds à l'interieur et décalés (posture inventée par les marins à l'origine) du goju, le fait qu'il pivote sur l'avant pied aussi.

Mais, que de raideur, que de choses en deux temps, que de reculs, d'enracinements en force et en résistance.

C'est trop Japonais pour moi, je ne peux plus faire des trucs comme ça avec ce que mon corps sait maintenant, j'aurais l'impression de prendre un autre chemin...
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tudi
Date d'inscription : 23/08/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:43

Mais, oui c'est des styles de mecs king , c'est pas du tripotage jutsu geek .

Une petite vidéo qui t'aidera peut être un peu:

http://fr.youtube.com/watch?v=R1s8jLXlE0I

Tu y verras comment maitre Hokama emballe les filles Laughing .

Du karate okinawaien version"drill", travail à deux:

http://fr.youtube.com/watch?v=OLzlNHQLbU4


Dernière édition par montaigne le Sam 30 Aoû - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:13

montaigne a écrit:
Mais, oui c'est des styles de mecs king , c'est pas du tripotage jutsu geek .

Une petite vidéo qui t'aidera peut être un peu:

http://fr.youtube.com/watch?v=R1s8jLXlE0I

Tu y verras comment maitre Hokama emballe les filles Laughing .

Du karate okinawaien version"ju", travail à deux:

http://fr.youtube.com/watch?v=OLzlNHQLbU4


Oh mon dieu des karatekas qui imitent des philippins a la japonaise...
Encore pire que le maki au camembert....

Pour la vidéo avec noriko la journaliste : je te fais un copier coller des commentaires de mon frêre :"

Moi : -"c'est de la grue"
Sensei : " Gruiuugruuuuu"
Mon frêre :" Naaaa mais qu'eskifé? Il fait trop peur avec ses mains qui tuent."
Sensei : " Je montre mes mains"
Mon frère :"OOOOoooh, c'est pas vrai des verrues de cette taille, faut' t'lenvoyer chez un dermato l'zinzin."
Sensei : "Je vais vous montrer comment saloper le dojo en 2 min"
Mon frêre :" Ooooooh, je veux le même à la maison pour faire béton d'ma terrasse !"

Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 21:42

mojamoja a écrit:
Argh,Montaigne m'a cherché pour que je trouve ce sujet fort interessant.

J'ai commençé par le TKD Y a pas si longtemps; je me suis ensuite mis au Wing chun...
M'a fallu mois je pense à me débarrasser de ma force.

La rigidité n'est pas la première étape à la fluidité, c'est une errance, une fausse idée.
Se débarrasser d'une attitude rigidité est extrêmement long et difficile.
Je prends pour exemples les attitudes vicieuses, les scolioses et leur rééducation longue et fastidieuse.
Tout ce qui est souple peut prendre n'importe quelle forme.

Si tu es fluide, comme de l'eau, tu peux facilement devenir rigide, ou même tout emporter en restant fluide, comme un torrent.
Fluidité ne veut pas dire absence de force, tout au contraire.
Tout ce qui est rigide finit un jour par casser, moi je plie, mais je ne me romps pas.

ce que tu dis es à la fois totalement vrai et à la fois totalement faux...je m'explique...

dans la logique qui est celle du WC (dont le plus grand maitre est le canard, oui, car au WC, le champion, c'est canard Laughing) effectivement, ton raisonnement se tiens...mais pas pour les courant de type naha-te du karaté...

il faut bien voir que le WC a sa maniere de ceder,le karaté en a une autre.

par exemple, pour mon ecole (et ça rejoins ce que voudrait mon ecole de grue), on doit former un bloc, si la force de l'autre est superieur, alors on se laisse porter par l'autre(on perd ses racines, mais la structure reste), on laisse l'autre deplacer le bloc, jusqu'à ré-enracinement en sachant que normalement l'enracinement est simultané à la frappe....

le wing-chun c'est le roseau, les courant naha-te de karaté, c'est plutot la logique du culbuto...en très gros... pour le coup, ça n'est pas une question de japonais ou pas...puisque ce genre chose existe aussi en chine.


accessoirement, le kata, c'est le kata...dans les katas courant naha-te, la technique exploitable telle qu'elle laisse souvent la place au travail des principes et des tendons...

en karaté, il y a des exercices dur, très dur et d'autres très souples, le dur est là pour donner une unité au corps, renforcer les tendons et les muscles, une fois que c'est fait, le relachement se fait sans probleme puisqu'on a tellement travaillé à "comment contracter tel muscle precisément" qu'on sait aussi le relacher...

Citation :

PS : Comme chacun sait, le rompit est le premier fromage de l'humanité : " Il prit le pain et le Rompit..."

lol!

une vidéo qui moi me plais bien, c'est plutot celle-ci:

http://fr.youtube.com/watch?v=MmExIWEglSo
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 21:56

mode chez christine On: chuis d'accord avec naif'
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 268
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 21:59

Bon, moi le karaté c'est pas mon truc donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais c'est réellement ça ce qu'on appelle "ju" en karaté?

Citation :
Du karate okinawaien version"ju", travail à deux:

http://fr.youtube.com/watch?v=OLzlNHQLbU4
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 22:06

Andrealphus a écrit:
Bon, moi le karaté c'est pas mon truc donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais c'est réellement ça ce qu'on appelle "ju" en karaté?

Citation :
Du karate okinawaien version"ju", travail à deux:

http://fr.youtube.com/watch?v=OLzlNHQLbU4

je me suis aussi interrogé sur le choix de montaigne, pour tout te dire...et pourtant je suis karatéka aussi... Laughing Laughing Laughing

pour moi, ça c'est pas ju Laughing


@ cheeta, au fait grand, t'as essayé de concocter ma mixture? ça va mieux tes bobos?
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tudi
Date d'inscription : 23/08/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 10:55

Oui, je reconnais, mon choix n'était pas très heureux Embarassed , mais j'étais pressé et je voulais montrer un travail à deux à peu près clair à Moja. La vidéo de Naifanshi est nettement meilleure.

En nahate, on passe du dur au doux ou on mélange les deux selon différentes proportions.

Le travail de contraction décontraction est un bon exemple de formation du corps à cela (et me fait penser à certains exercices de sophrologie Idea ).
Revenir en haut Aller en bas
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:41

Bonsoir,

Rappelez-vous le combat héroique du Divin Bruce Lee contre Chuck Norris dans "la Fureur du Dragon".Laughing
L'opposition de style y était montré, a l'excès bien sur, et témoigne en même temps de la représentation qu'ont les AM et de leur différences.

Le Karaté a une saveur particulière !.

Cool

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan ITKF
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:04

Remarque si cela avait étét chuck le héro ce serait lui le vainqueur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:49

Bonsoir,

Cher Johnny, quel cauchemar !. Bruce Lee perdant contre un Karatéka !!! Shocked

Non d'un Dao ! Laughing

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan ITKF
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:51

Tu regarde texas walker le nombre de fois qu'il a mis la paté a un chinois tu pleure lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:54

Bonsoir,

Hum, heureusement qu'il y a Kung-Fu Panda pour relever le divin Kung-Fu Chinois ! Mad

Bon, je file regarder "les experts" ! Laughing

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:46

naifanshi a écrit:


ce que tu dis es à la fois totalement vrai et à la fois totalement faux...je m'explique...

il faut bien voir que le WC a sa maniere de ceder,le karaté en a une autre.

par exemple, pour mon ecole (et ça rejoins ce que voudrait mon ecole de grue), on doit former un bloc, si la force de l'autre est superieur, alors on se laisse porter par l'autre(on perd ses racines, mais la structure reste), on laisse l'autre deplacer le bloc, jusqu'à ré-enracinement en sachant que normalement l'enracinement est simultané à la frappe....

le wing-chun c'est le roseau, les courant naha-te de karaté, c'est plutot la logique du culbuto...en très gros... pour le coup, ça n'est pas une question de japonais ou pas...puisque ce genre chose existe aussi en chine.


accessoirement, le kata, c'est le kata...dans les katas courant naha-te, la technique exploitable telle qu'elle laisse souvent la place au travail des principes et des tendons...

en karaté, il y a des exercices dur, très dur et d'autres très souples, le dur est là pour donner une unité au corps, renforcer les tendons et les muscles, une fois que c'est fait, le relachement se fait sans probleme puisqu'on a tellement travaillé à "comment contracter tel muscle precisément" qu'on sait aussi le relacher...

Culbuto ?!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Oh my, si Pascal était là !

Faudrait que je voye comment ce culbuto tourne.

En wing chun, je cède également que si la force de l'autre est plus forte, sinan, je l'explose.
Avec la pratique, on devient de plus en plus faible et on cède de plus en plus facilement, pour des raisons stratégiques dans les principes avancés.
On utilise de moins en moins de force, les sifu que je pratique se battent comme des fantomes, on les voit, mais au toucher, ils sont pas là.

Le principe de bloc est présent dans certaines ecoles de wing chun dures, que j'appelle de mec... L'école Base en est un des representants.
Mais j'ai pas combattu de culbuto, faudra que je fritte une grue pour voir (viens par là Montaigne).

J'aime pas le travail en force du karaté, j'aime pas le renforcement du hung gar, il conduit à une sorte de muscle que je n'aime pas développer pour le combat.
Je veux être un ressort en acien, pas un marteau pilon.
Je préfère l'isotonique et le gainage aux exercices en contraction avec épuisement.

Pour ce qui est la localisation proprioceptive des muscles et leur actionnement dissocié dans des mouvements antagonistes, j'ai jamais vu aucun courant de Karaté le pratiquer. A moins qu'il en existe un qui ne retire pas le poing immédiatement après la frappe, ou le pied.
Mais j'utilise des mots compliqués pour un concept simple, seulement, je me rends compte que les personnes qui essayent d'appliquer ce principe mettent plusieurs mois en décontraction... Alors je pense que ce doit etre plusieurs années en contraction, si le but final est le même cependant.
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:53

Chuck norris fact No 3987 :

"Un jour, dans un film, Chuck Norris a perdu un combat contre un petit chinois, c'est l'effet spécial le plus cher de l'histoire du cinéma."

Chuck Norris fact No 9876 :

"Chuck Norris est mort depuis longtemps, c'est juste que la Mort n'a pas encore osé lui dire."


La vidéo de Naif est interessante, ç'est la première fois que je vois un trapping souple en Karaté, comme quoi, quand un Karateka veut faire du close combat, il devient okinawaien ou philippin.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:58

oui enfin il y a des gens gros et balèzes pourtant relâchés hein Wink



et pour le karaté ça dépend, si tu vois du johnny ils travaillent ce genre de choses
Revenir en haut Aller en bas
mojamoja




Masculin Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Paris Strasbourg Marseille
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd
Date d'inscription : 19/07/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 13:16

Gauthier a écrit:
oui enfin il y a des gens gros et balèzes pourtant relâchés hein Wink



et pour le karaté ça dépend, si tu vois du johnny ils travaillent ce genre de choses

Le problème c'est que j'ai jamais rencontré de bons karatekas.

Par contre tu n'es pas mon premier baleze souple, je connais deux russes...
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tudi
Date d'inscription : 23/08/2008

Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:35

@Mojamoja: salut les "frères" dont le prénom fini en or alien .

Sinon, je connais beaucoup de karateka qui laissen aller la frappe. En plus pour les frappes à "ondes pénétrantes", il en existe de plusieurs types qui utilisent des jing différents: fouettant, de secousse, tremblant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karate/rigidification et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karate/rigidification et modernité   Karate/rigidification et modernité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karate/rigidification et modernité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [video] contre saisie version Karate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: L'histoire et la culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser