Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Kit de survie à avoir en urgence...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 4:19

Je mets ça comme ça parce que j'ai toujours été intéressé par ça, surtout quand je faisais de la rando...

voici une idée de kit adapté à un sac à prendre rapidement en mode "urbain" prêt pour partir tout de suite et pour évacuer...

En sachant que les contraintes sont, en gros :
- qu'on ne sait pas si jamais ça arrivera (sauf les gars qui font un kit de survie pour le 21 décembre 2012 à 21h12, et qui, le 20 décembre, achète 20 000 trucs en se disant qu'après tout, les pauvres imbéciles, eux, qui n'achètent rien, ne savent pas Razz)
- que quoi qu'il arrive on n'est jamais prêt et y'a toujours un truc qu'on n'avait pas imaginé
- que ça doit être léger et versatile, discret, et être prêt à tout moment pour servir, sans qu'on ait besoin pathologiquement de l'améliorer pour succomber à une gourmandise nauséabonde


bref un kit qui correspond à un must-have en rando (surtout mon intérêt, je suis pas trop dans le trip crash nucléaire), et qui peut, éventuellement, être emporté en urgence...

à ranger dans une première boite étanche, imperméable
- allumettes tempêtes (genre imperméabilisés, de préférence au phosphore)
- un bloc allume-feu au magnésium
- une scie à métaux d'environ 15 cm
- un couteau suisse
- une pince leatherman ou victorinox multifonctions (je préfère victo...)
- un fil à dents de scie
- un kit de couture,
- un kit de pêche (fil, émerillons, bas de ligne, et surtout de nombreux hamecons)
- un kit médical sommaire avec pansements, préservatifs (XXL ultra costaud : ça peut porter aussi 5 litres d'eau si y'a plus de gourde), sutures adhésives "steri strip", épingles à nourrice, lingettes alcoolisées, aiguilles de couture, un petit bidon d'alcool à 90 mais qui ferme à vis, genre 20 cl c'est déjà limite trop gros, une plaquette d'anti-histaminique léger, anti-spasmodique, des trucs pour la chiasse, des pastilles pour désinfecter l'eau, une pince à épiler
- un petit savon (utile pour désinfecter, pour lubrifier du métal, ou autre usage comme de la colle de fortune)
- une ou deux doses de boissons lyophilisées (genre des soupes, du café, du thé vert, etc...)
- une boussole qui puisse permettre de faire des relevés
- un miroir en acier inox
- un sifflet 2 tons,
- une lampe LED, l'idéal étant une lampe radio-dynamo à LED (pour avoir toujours de quoi voir et communiquer même sans courant), plus une maglite puissante
- une bougie (utile pour utiliser de la paraphine pour des usages médicaux, faire du feu, ou autre)
- une petite pierre à affûter,
- un tube de colle cyanoacrylate (ça peut suturer des plaies de petite taille)
- du chlorure de sodium (sel), à sucer ça limite la déshydratation si on est perdu en montagne
- un briquet muni d'une lampe LED, de préférence à jet puissant pour résister à un gros vent
- des mètres de ficelle et de cordelette nylon en différents diamètres,
- une bande en caoutchouc, utilisable pour constituer une fronde, un garot... (genre une chambre à air)
- des lames de cutter, neuves et propres, bien tranchantes de bonne qualité pour pouvoir, s'il le faut, inciser une plaie / un cutter
- du ruban adhésif ultra-résistant et imperméable (j'utilise un mini gaffer de cinéma résistant aussi aux hautes températures des projos et collant malgré la poussière)
- deux couvertures de survie,
- des tampons hygiéniques (ça sert aussi pour faire des allumes feux, et des cotons pour la bouche ou les plaies)
- des sacs plastiques, genre sacs poubelle très épais, ça permet de tout imperméabiliser et de faire une doublure et ça pèse léger
- un bloc-note résistant à l'eau, ou au moins du papier
- un porte-mine ça marche en toute circonstance (les américains préfèrent les stylos chers, les russes prennent un crayon à papier Razz)
- du "baume saint bernard" chauffant, contre les coups de froid, douleurs musculaires, crampes, en petite quantité, ou alors une huille essentielle de Gaultérie
- une boîte en plastique étanche de 1l (qui contiendra le kit entier si besoin)
- une fiche présentant une quarantaine de noeuds différents, le langage morse, les formules les plus usités (il doit y en avoir 10 ou 15) dans une dizaine de langues, histoire de savoir exprimer un besoin urgent de bouffe, de logement, de soins, etc...
- 2 ou 3 sacs en plastique type Ziplock ou congélation,
- des hamecons en quantité, permettant d'attraper des oiseaux, rongeurs, des poiscailles
- un couteau à martyriser, en plus du couteau suisse et de l'autre : genre un opinel entre 7 et 9 (moi j'aime bien le 8 parce qu'à ma taille et léger)
- comprimés d'iodure de potassium (ça fait parano, mais en cas d'accident nucléaire, ça permet de saturer la thyroïde)
- un filin, ou une élingue d'environ 30 mètres, roulée serrée et scotchée pour pas prendre de place (mon père prend ça parce que c'est un bricoleur, et me dit en rigolant que ça peut aussi servir à descendre en rappel de son immeuble si un avion se crashe dessus Wink )
- des mouchoirs et papier
- un ou deux chiffons
- une serviette éponge à haut pouvoir absorbant, pas trop grosse
- trois quatre barres protéinées, chewing gums, et éventuellement un ou deux comprimés de LSD ou de spéciaux (moi je prends pas, mais si y'a une longue marche on peut avoir besoin)
- Nourriture : graisse (tube de beurre, lard, suif), viande déshydratée en cubes, chocolat (se conserve mal), sel (en poudre et contenant vitamines et minéraux), sucre en morceaux (ça fait des carences si y'a que ça mais le temps de trois jours ça va), comprimés vitaminés (magnésium + 12 vitamines + fer + calcium))
- Lance fusée (taille d’un stylo) & fusées : vertes et rouges.

ce kit fait en gros moins d'un kilo, et il tient à l'aise dans une boite d'un litre et demi, donc la taille d'une grosse brique de lait, voire moins, ce qui se range donc très facilement dans un sac en rando, ou pour partir en urgence de chez soi...

Notez aussi, pour les supers as de la survie qui veulent avoir ça même au bureau, que le kit de survie se planque facilement dans la mallette pour travailler...

bref tout ceci tient dans une boite en plastique d'un litre style tupperware, j'ai testé, ça marche... donc ça se range dans un sac ou alors dans une grosse poche de gilet à plein de poches. ça peut être pas mal aussi de mettre ça dans une boite de métal (qui pourra servir de récipient pour cuisiner de la bouffe chaude, pour éventuellement creuser, et dont le couvercle sera poli pour servir de miroir, mais ça rajoute un peu de poids)


il faut bien sûr rajouter l'habillage, une bouteille d'eau, et pi c'est à peu près tout...

Pour ma part je vois ça réparti comme suit :


A LA CEINTURE
- le couteau suisse qui contient dans son étui une loupe / règle / thermomètre / boussole, un miroir, un petit peigne, des épingles, des hameçons, etc... bref le minimum, plus une mini maglite, une pierre à aiguiser, le porte mines (épaisses, mais le stylo est relativement fin)... : soit-dit en passant, c'est sûrement le truc le plus pertinent en milieu urbain où il se crée des groupes de gens qui survivent en communauté : voilà un kit de survie de la taille d'un portefeuille Wink (bref c'est le must et le rest c'est de la branlette)
- la pince multifonctions
- une lampe
- une paire de jumelle

- un couteau de survie mais ça peut être mal pris par les gens vêtu de bleu Wink

Dans le sac ou dans un gilet
- la fameuse brique de lait avec boite en métal, hermétiquement fermée, qui contiendra tout sauf ce qui a été mis à la ceinture
- de l'eau... (1 litre par jour, comptez 3 litres pour avoir de quoi survivre en attendant les secours)


voilà... un kit de survie qui doit en tout et pour tout revenir à 200 euros maxi, si vous n'avez rien de base (parce qu'avec un peu de récupe ça doit aller Smile )




personnellement, j'aime pas le gilet pour tout garder... mais c'est un bon complément Smile


bref le reste concerne l'habillage et les sacs de couchage, etc...
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Re: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 11:30

Mérite une lecture approfondie et une réponse détaillée.

J'ajouterais juste une chose après une rapide lecture (impossible de fermer ma boîte à sottises, vous aurez remarqué Wink ): un bouquin sur les plantes comestibles. Si tu es en tripe rando, savoir que manger est utile. Il existe des livres sur le sujet de la survie douce. J'en ai aussi vu un écrit par un ancien SAS sur la survie en général, et qui traite tant de la survie en montagne, que sur radeau, dans les forêts tropicales, désert etc. etc. Et évidemment que manger, comment préparer etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Re: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 14:51

alors je l'ai pas rajouté parce qu'à force, c'est le genre de trucs qu'on sait, mais c'est vrai qu'on peut mettre, plutôt qu'un livre, un peu lourd, un mémo contenant sur la taille d'un calepin :
- les plantes et animaux comestibles
- les propriétés de chacune, et une liste de quel médoc à prendre pour quel mal
- les signaux de communication (morse, sémaphore, etc...)
- les langages...
- les noeuds


pour le reste, genre les techniques, c'est quand même mieux si on a déjà eu le temps d'essayer (les noeuds c'est déjà limite), alors que pour la bouffe, ce n'est que rarement la priorité en matière de survie (on considère que c'est surtout en premier l'air, puis l'abri, puis l'eau, puis la bouffe, puis la compagnie pour pas péter un plomb), et ça laisse un peu de temps pour choisir sa bouffe, là où les techniques de fabrication d'abri doivent être vraiment bien assimilées et non pas lues dans un livre le jour J à mon avis Smile


y'a le livre de Xavier Maniguet, qui est excellent

et aussi le forum de David Manise Smile
Revenir en haut Aller en bas
K.




Masculin Nombre de messages : 295
Age : 33
Localisation : Toulon
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga
Date d'inscription : 24/03/2008

Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Re: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 16:46

J repondrai plus en detail lorsque j aurai un clavier azerty,mais il existe un concept sur le kit de survie pret a tout et base sur un scenarion (fugitif trauque,chgt de gouvernement,guerre civile,mandat d arret,innondation),qui va du simple sac de survie en rando au warbag avec NVG et calibre.....voire l excellent forum Olduvai pour plus d infos....
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Re: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 17:04

Olduvai = http://olduvai.e-monsite.com/rubrique,rubrique,1055162.html

sauf qu'Olduvai évite surtout de parler du côté guerrier Smile



un truc sur les noeuds : http://mesnoeuds.free.fr/

et bien sûr : http://www.plantes-comestibles.com/
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Re: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:04

manque l'integral des modern talking

moi je dit ca,je dt rien... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Re: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 21:05

cheeta a écrit:
manque l'integral des modern talking


pour la chasse? ça te tue un sanglier à 20m un truc pareil Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Re: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 8:44

Gauthier a écrit:
alors je l'ai pas rajouté parce qu'à force, c'est le genre de trucs qu'on sait, mais c'est vrai qu'on peut mettre, plutôt qu'un livre, un peu lourd, un mémo contenant sur la taille d'un calepin :
- les plantes et animaux comestibles
- les propriétés de chacune, et une liste de quel médoc à prendre pour quel mal
- les signaux de communication (morse, sémaphore, etc...)
- les langages...
- les noeuds
Yep. Moi j'ai lu ton message avec mon filtre "père de famille" et dans cette situation, je pars du principe que mon savoir ne sert à rien si je meurs. Mes gosses aussi devront savoir que bouffer alors un mémo où il est indiqué que "l'ail des ours ne doit pas être confondu avec le muguet" Laughing .

Du coup, je me farcirai le port d'un petit bouquin de quelques centaines de grammes. Mais suis bon à la marche, ça devrait passerr.

Cette boutade pour mettre en avant le côté important de la prévention: jouer aux noeuds en temps de paix (oh ça va hein), pourquoi pas? Idem pour les pic-nic en pleine nature où on peut apprendre à bouffer ceci cela mais pas cet autre truc. Bref, tout ce qui peut nous entra'iner et entraîner les boulets que le jour J on traînera avec soi. Le tout en s'amusant évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Re: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:16

oui effectivement tintin =)

ton approche de la prévention est intéressante en ce sens tu t'entraînes sans paranoïa (ça m'emmeeeeerde la paranoïa)


et en plus c'est vrai que mon kit était prévu pour 1 personne...


Si tu as des enfants, le concept du Bug-out-bag est plus intéressant : y'a le kit de survie à moi qui se tient en gros en 1 petit kilo... et que tu peux garder partout...

mais si tu as des enfants, autant prévoir un grand bug out bag de 100 litres (ou 2 fois 50 si tu as une femme) avec ce qu'il faut contre le froid, des couches, etc... enfin tout dépend de l'âge des enfants, mais le but d'un Bug-out est de faire survivre les enfants et les adultes 2 ou 3 jours le temps que des secours arrivent Smile)



bref mercki pour tes commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Re: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:26

Gauthier a écrit:
bref mercki pour tes commentaires Smile
You're welcome man.

A noter que les gamins, c'est aussi une réserve de bouffe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Re: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 16:44

hum... ça plairait à certains :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit de survie à avoir en urgence... Empty
MessageSujet: Re: Kit de survie à avoir en urgence...   Kit de survie à avoir en urgence... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit de survie à avoir en urgence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Stratégies militaires :: Technologie guerrière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser