Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Interview de Kondo sensei

Aller en bas 
+6
samourai
kaljerhom
Kat'
Ashura
phyllobius
Tenaka
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeVen 11 Juil - 17:05

Salut à tous,
Voila j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'interview de Kondo sensei par Léo Tamaki dans le magazine Dragon. J'ai vraiment été agréablement surpris par cet article et surtout par la vision très pragmatique de Kondo, selon moi. On est quand même très loin du discours habituellement assez mystique et conservateur des grands maîtres japonais. Certaines de ses phrases m'ont vraiment interpellés et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez.
Tout d'abord ce qui m'a le plus marqué je crois, c'est l'approche qu'il effectue à l'égard de pratiquants occidentaux par rapport au Daito.

En gros il n'hésite pas dire clairement que pour être crédible, il est inévitable d'avoir à démontrer sa technique de manière concrète face à des mecs qui sont pas là pour plaisanter. Il admet donc que l'efficacité de l'école puisse être remise en cause et en conséquence que celle-ci doit être défendue d'une manière "old school". Je pense pouvoir dire qu'aujourd'hui, il n'y a plus quantité de grands maitres qui acceptent comme ca d'être remise en question et presque mis au défi...

Ensuite, moi qui ne pas grand chose à l'Aikido, j'ai trouver ca vision du concept aiki vraiment interessant et dépassant même le cadre de la pratique de l'aikido à proprement parler. La différence qu'il fait entre Jujutsu et aikijujutsu m'a vraiment interpellé. Selon lui ( en gros ) l'aiki c'est le déséquilibre immédiat de l'adversaire au moment même où il attaque. Mais à ce compte, ce concept d'aiki ne serait il pas celui rechercher dans tant d'arts martiaux et on pourrait même parler, par exemple, " d'aiki-ninjutsu" dans le sens où cela se traduirait par un niveau de compréhension très avancé au dela de la technique à proprement parler. Autrement dit, on ferait de l'aiki aussi bien en aikido qu'en ninjutsu, en karaté, en qwankido où que sais-je encore...

Pour conclure, comme je l'ai dit, le fait qu'il résume ce concept "aiki" aux principes ( techniques ) le rend, je trouve plus accessible et moins mystique contrairement à ce que l'on trouve souvent écrit un peu partout à ce sujet : harmonie universelle, univers intérieur, etcs... .
Revenir en haut Aller en bas
phyllobius

phyllobius


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 48
Pratiques actuelles : Ninjutsu?
Date d'inscription : 02/06/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeSam 12 Juil - 11:28

Tenaka a écrit:

cela se traduirait par un niveau de compréhension très avancé au dela de la technique à proprement parler.

Peut on voir lien avec le fait que la forme d'aiki de Ueshiba provient d'une forme Okuden ("Chroniques martiales" Henri Plaie) du Daito, donc forcement trés avancée, ou la technique est amplement digérée par le corps, n'est plus consciente?
Revenir en haut Aller en bas
Ashura

Ashura


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Saarbrücken
Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai
Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeSam 12 Juil - 11:29

Laissez tomber cette histoire de Aiki Okuden enseignée par Sokaku à ueshiba, c'est du flan.

En revanche, y a t'il moyen de scanner cet article pour que je puisse le voir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daito-ryu.com
phyllobius

phyllobius


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 48
Pratiques actuelles : Ninjutsu?
Date d'inscription : 02/06/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeSam 12 Juil - 11:40

Quoi on m'aurait menti? Henri Plée, l'incommensurable, l'insondable raconte des galéjades (attention TROLL)?
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeSam 12 Juil - 14:02

Perso je dirais que ça vient plus de ses années en Chine à étudier le bagua zhang...
Revenir en haut Aller en bas
Ashura

Ashura


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Saarbrücken
Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai
Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeSam 12 Juil - 14:57

Je suis allé acheter ce magazine, j'aurai bien un autre mot pour définir ce genre de revues tant elles sont dommageables à la cause des AM, mais la bienséance m'incite à la modération.

Le moins que l'on puisse dire c'est que tout avait plutôt mal commencé: j'ai du faire plusieurs kilomètres en France pour trouver la revue, ce qui m'a sublimement énervé.

La suite est encore pire car je lis: Katsuyuki Kondo, soke du Daito-Ryû.................. aie aie aie, Kondo n'est pas le Soke du Daito-Ryû comme cela a été précisé maintes fois sur différents forums français et étrangers.

Vu la qualité très médiocre de l'ensemble, il me semble bon d'émettre plusieurs hypothèses: soit Kondo a radicalement changé de position et a de très sérieux problèmes de mémoire, soit l'entretien a été conduit par quelqu'un qui ne maîtrise pas le japonais ou la langue dans laquelle l'entretien s'est déroulé, soit il n'a rien compris, soit il a inventé pour noircir des feuilles de papier.


Je m'explique: Kondo explique que c'est une erreur de croire que Sokaku a étudié le Daito-Ryû auprès de Saigo Tanomo, une histoire répandue, selon lui, dans les milieux "non informés". Je suis surpris d'apprendre que Tokimune Takeda faisait partie de ses mêmes milieux puisque c'est lui qui, dans une série d'articles, avait donné cette information. Je ne souhaite pas jouer au niais, mais s'il est concevable que Tanomo Saigo n'était pas un expert, il est, en revanche, beaucoup plus évident que Sokaku a été formé par un Kage Shihan du clan d'Aizu. Les Kage Shihan ont toujours existé dans les écoles authentiques (et non pas traditionnelles comme on le lit trop souvent), leur rôle étant précisemment de maintenir le lien technique en cas de décès prématuré du Soke, contrairement à ce que l'on croit, il y a toujours des experts qui avaient une connaissance très poussée des principes de le Ryû et qui restaient dans l'ombre n'intervenant qu'en cas d'extrème nécessité. Leur fonction même leur imposait cette vie dans l'ombre tenus qu'ils étaient par l'ilmportance et la solennité du secret.

Quand on étudie la vie de Sokaku, on réalise qu'il s'est accomplit comme enseignant après ses années auprès de Tanomo Saigo, Yukioshi Sagawa avait même donné un témoignage à ce sujet: un membre du clan d'Aizu était venu rendre visite à Sokaku au cours d'un Dosshu, après avoir senti sa technique il avait dit "votre JuJutsu est différent de celui que vous pratiquiez dans le passé" ce à quoi Sokaku avait répondu " ce que fais maintenant, je l'ai appris auprès de Hoshina San (Hoshina San est le second nom de Tanomo Saigo).

Curieusement, Kondo ne donne aucune explication sur l'origine des techniques, comment le pourrait il d'ailleurs puisque personne, pas même son fils, ne l'a jamais su, tout comme personne ne l'a jamais vu pratiquer en dehors des Dosshu.

Le jounaliste pose ensuite une question sur la Saigo-Ha Daito-Ryû, ceci dit je pense qu'il doit y avaoir une erreur de traduction, la Saigo-Ha Daito-Ryû se réclame, non pas de Tanomo Saigo comme il est écrit sur l'article, mais bien de Shiro Saigo. Shiro Saigo a très probablement étudié sous la houlette du même Kage Shihan que Sokaku comme l'atteste une description de sa technique dans le premier ouvrage rédigé sur le Judo par un comtemporain de Saigo datant de 1905!!!!! L'auteur donne une description très détaillée de la technique de Saigo, elle correspond en tous points à celles données sur la technique de Sokaku, de Yukioshi Sagawa et de Tatsuo Kimura.

Kondo nous parle de l'obtention de son Menkyo Kaiden. Il faut savoir qu'avant la mort du Soke, personne ne savait qu'il avait obtenu ce titre, d'ou le tollé que cette révélation a déclenché à l'époque surtout auprès des élèves qui pratiquaient quotidiennement au Daitokan. Il faut également savoir que Tokimune Takeda a été déclaré mentallement incompétent plusieurs années avant sa mort, et que cette période coincide avec l'obtention du Menkyo Kaiden. Il y a même eu un procès intenté par la famille Takeda contre Kondo pour récupérer les droits sur les noms de Daito-Ryu Aikijujutsu et le mon de l'école, le procès a été perdu et Kondo est, aujourd'hui, le propriétaire légitime et commercial de ses noms et de tout ce qui s'y rattache.

J'aimerai que l'on m'explique comment quelqu'un qui est le président d'une grande société immobilière habitant à Tokyo, se rendant une fois par mois à Abashiri a pu obtenir un niveau supérieur à tous les autres élèves de Tokimune qui, eux, pratiquaient quotidiennement et dont au moins l'un d'eux, toujours actif et en pleine forme, Matsuo Sano pour ne pas le nommer, ont participé à l'édification physique du Daitokan. Ceux d'entre vous qui ont une activité professionnelle peuvent s'en rendre compte, le travail prend, hélas, une part très importante de notre temps et nous contraint plus souvent qu'à notre tour à renoncer à nos loisirs et passions. Imaginez un peu l'implication d'un chef d'entreprise, au Japon qui plus est, un pays ou décéder par overdose de travail a désormais remplacé le célèbre Seppuku.

Kondo déclare également qu'il a "naturellement assumé les fonctions de successeur". Là, encore il doit s'agir soit d'une erreur de traduction, soit d'un problème basique de compréhension. Kondo ne peut pas être le successeur puisqu'il n'est pas un Takeda et qu'il n' a jamais été désigné successeur par T Takeda. Kondo parle d'un groupe d'élèves qui "ne respectèrent pas ses volontés". T Takeda a finit sa vie dans un hôpital complètement sénile, la guerre de succession s'est ouverte puisque précisemment T Takeda n'a jamais communiqué ses dernières volontés, ni désigné formellement de successeur, c'est exactement la situation qu'ont connu des arts comme l'Aikido ou le Kyokushin. Kondo était Soke Dairi, il représentait le Soke quand il allait à l'étranger pour effectuer des démonstrations. A la mort du soke, son titre a tout naturellement expiré.

Kondo manque également singulièrement de modestie quand il affirme que lui seul, hormis un autre pratiquant décédé (Suzuki Sensei) a compris l'enseignement de T Takeda. En d'autres termes, il affirme que les élèves du Daitokan qui pratiquaient tous les jours avec le Soke ont pratiqué pendant 40 ans pour certains, des techniques fausses sans jamais s'en rendre compte, sans jamais posé une seule question? Cette affirmation est non seulement grotesque mais également insultante vis à vis de dizaines d'autres pratiquants. En Daito-Ryû, nous avons comme règle de ne pas parler sur le tatami, je m'étonne que M Kondo ait pu le faire.

Kondo nous explique aussi que Takuma Hisa lui a demandé d'assurer la succession de la Takamukai puisqu'à l'époque il n'avait pas "d'élèves impliqués", je suppute qu'il s'agit là encore d'une erreur de compréhension, si d'aventure cela ne devait pas être le cas, je serai curieux de connaître l'avais de Mori ou de Kobayashi Sensei de la Takumakai et de centaines d'autres pratiquants de cette branche au demeurant très discrète du Daito-Ryû.

Le jounaliste pose également une question sur Kotaro Yoshida, un maître célèbre. Yoshida a eu comme élève un géant du Budo en la personne de Masutatsu Oyama, excusez du peu, ce dernier ne tarit pas d'éloge au sujet de Kotaro yoshida dans son oeuvre manumentale "This is Karate". On glisse ensuite sur la Yanagi-Ryû, kondo répond textuellement " Je suis un peu dubitatif quand (en français, il faudrait écrire quant sic) à cette école. Je suis le dernier élève de Yoshida Kotaro, et je n'ai jamais entendu, ne serait ce qu'une fois, la mention de cet art. Il semble que cela soit une discipline enseignée par son fils Kenji mais il n'y a pas d'autre lien avec Yoshida Kotaro et il n'a jamais enseigné sous ce nom à ma connaissance".

Ceci est rigoureusement exact, Kenji Yoshida a, en outre, légué cette école au sujet de laquelle il est un peu dubitatif à un américain, Don Angier que vous voyez en photo juste en dessous. Ce même Don Angier est en photo page 28 (le 3ème en patant de la gauche, debout avec le Keikogi noir). La légende indique: Un groupe d'experts du Daito-Ryû. J'avoue ne plus comprendre, Angier est le Soke de la Yanagi Ryû et se retrouve dans une photo d'experts de Daito-Ryû tout en étant à la tête d'une école qui le laisse "dubitatif".

Interview de Kondo sensei Angier_02

Il y aurait bien d'autres choses à dire comme l'absence totale de mentions à Yukioshi Sagawa par exemple, ce que je retiens c'est qu'une fois de plus, des gens extérieurs au Daito écrivent des articles sur cette école bien que ne faisant partie et qu'ils font fi du trvail effectué par des chercheurs à la fois experts et pratiquants. Au final, ce genre d'articles est aussi néfaste que les films d'AM ou on voit les pratiquants effectuer des sauts périlleux ou sauter d'un immeuble de 20 étages, ou terrasser 20 ennemis sans coup férir. Dommage, encore une occasion de perdue, et hélas il y en aura d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daito-ryu.com
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeSam 12 Juil - 18:04

Kat' a écrit:
Perso je dirais que ça vient plus de ses années en Chine à étudier le bagua zhang...
Ca aussi laisse tomber. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
samourai

samourai


Masculin Nombre de messages : 13
Pratiques actuelles : Kenpo-Jujutsu,Self-défense
Pratiques passées : Aikido,jujutsu,Kenpo Ed parker
Date d'inscription : 29/04/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeDim 13 Juil - 12:53

décidement .... Rolling Eyes
un grand merci à Ashura en tout cas pour ce long commentaire ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pionas

Pionas


Nombre de messages : 209
Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes
Date d'inscription : 27/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeDim 13 Juil - 14:21

samourai a écrit:
décidement .... Rolling Eyes
un grand merci à Ashura en tout cas pour ce long commentaire ... cheers
+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeDim 13 Juil - 22:17

hello Ashura ,
merci du commentaire .
Il n'y a pas de Kage Shihan à l'heure actuelle pour enseigner le vrai Daito Ryu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ashura

Ashura


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Saarbrücken
Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai
Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeDim 13 Juil - 22:41

Message que j'ai posté sur aikidofrance.


Que Kondo se soit lâché face à un journaliste étranger, je peux le concevoir, surtout qu'il s'est déjà lâché à plusieurs reprises par le passé. Il semble qu'il ne fasse aucun effort pour éviter d'être désigné comme le Soke.

Maintenant, un journaliste se doit de vérifier ses sources et de s'informer au préalable surtout quand les informations sur Kondo et les polémiques au sujet du Menkyo Kaiden et de la controverse au sujet de sa succession.

Si vous allez consulter le site de Kondo, il n'est nulle part mentionné qu'il est le Soke de l'école, il se définit comme le leader de la ligne principale, principale par rapport à quoi et à qui serait on tenté de demander, il existe néanmoins une importance nuance entre un leader et un Soke, les pratiquants de Katori Shinto Ryû le savent très bien. Kondo ne se présentera jamais comme le Soke face à des gens qui connaissent bien l'histoire ô combien torturée du Daito-Ryû de ces dernières années, et pour cause, il sait qu'il ne pourra jamais être Soke tout comme je ne pourrai jamais être l'Empereur de Prusse. Que le journaliste ignore cette situation très spécifique, je peux le concevoir, mais s'il connait un tant soit peu les traditions des Koryû, il devait se douter qu'à moins de fonder une Ryu-Ha, il ne pouvait succéder à toute une lignée de Takeda puisque il ne fait pas partie de la famille Takeda.

Pourquoi Tokimune Takeda a t'il demandé à Kondo de garder secret le Menkyo Kaiden qui lui aurait été décerné? Si ce monsieur était si supérieur aux autres, il aurait du l'annoncer publiquement comme il était juste que cela soit. Il n'existe aucune photo de Tokimune recevant le Menkyo de la part de T Takeda. Le Menkyo Kaiden décerné en 1988 d'après Kondo est apparu en 1994 après la mort de T Takeda. Pranin était témoin de la scène, il dit "j'étais au Daitokan Dojo en 1988, T Takeda a annoncé à Kondo son intention de lui décerner le Menkyo Kaiden mais lui a demandé de maintenir le secret pour éviter que cette affaire se politise". On croit rêver, le Soke du Daito-Ryû annonce à son élève de garder un secret et le lui demande en présence du principal journal traitant d'Aiki au monde?

Les anciens membres du Daitokan qui ont toujours refusé d'admettre que Kondo avait reçu le Menkyo Kaiden ont ensuite révélé que sur l'Eimoroku de l'école, une entrée enregistrant le Menkyo Kaiden de Kondo avait été enregistrée avec une calligraphie et une encre différente. Kondo a alors donné sa version des faits" Le Soke, assisté de son épouse, a commencé à préparer tous les documents mais cette tâche s'est avérée exténuante pour Madame Takeda qui, juste avant que le Soke n'enregistre officiellement le Menkyo Kaiden, s'est sentie mal et a du être hôspitalisée. Entre 1988 et 1993, T Takeda n'aurait donc jamais eu le temps d'enregistrer le Menkyo de Kondo, à vous de vous faire votre propre idée. Il est vrai qu'à partir de 1989, le Soke a commencé à souffrir d'une maladie qui le conduira à la sénilité mentale la plus totale au point d'être déclaré mentallemetn incompétent.

Reste à savoir si Kondo en a profité de la maladie mentale de son Maître ou si, comme je le crois, le Menkyo Kaiden lui a été décerné à titre honorifique, à l'instar de ce qui a été fait pour Masao Tonedate du Asahi news, pour le récompenser, à juste titre, de ses efforts pour promouvoir le Daito-Ryû et de son important soutien financier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daito-ryu.com
Ashura

Ashura


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Saarbrücken
Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai
Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeDim 13 Juil - 22:44

kcnarf a écrit:
hello Ashura ,
merci du commentaire .
Il n'y a pas de Kage Shihan à l'heure actuelle pour enseigner le vrai Daito Ryu ?


J'ai longtemps cru et je crois toujours que le Kage Shihan actuel est Matsuo Sano de Kitami.


Je posterai aussi un commentaire sur les sensations Aikijujutsu ressenties par l'auteur de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daito-ryu.com
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeDim 13 Juil - 22:58

Bonsoir,

L'auteur de cette interview s'appelle Léo Tamahori.
Il écrit une chronique dans "Dragon" également et ramène à chaque numéro une interview d'un Maitre Japonais qu'il décrit le plus souvent comme hors du commun... Laughing

Cher Ashura, je ne connais pas les Arts Japonais et a un oeil tout a fait candide par rapport au Daito ryu ou autres méthodes.
Mais il est vrai que l'on peut se demander comment on peut être un hommed'affaires (affairé) et pratiquant d'un niveau.... Smile

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Ashura

Ashura


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Saarbrücken
Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai
Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeDim 13 Juil - 23:02

Divin Christobald a écrit:
Bonsoir,

L'auteur de cette interview s'appelle Léo Tamahori.
Il écrit une chronique dans "Dragon" également et ramène à chaque numéro une interview d'un Maitre Japonais qu'il décrit le plus souvent comme hors du commun... Laughing

Cher Ashura, je ne connais pas les Arts Japonais et a un oeil tout a fait candide par rapport au Daito ryu ou autres méthodes.
Mais il est vrai que l'on peut se demander comment on peut être un hommed'affaires (affairé) et pratiquant d'un niveau.... Smile

Amicalement !

Merci pour la précision, pour la petite histoire depuis que je traîne de Dojo en Dojo et ce dans plusieurs pays d'Europe, je n'ai rencontré qu'une fois un Maître réellement hors du commun, dans l'endroit le plus incongru du monde qui plus est. Il possède moins de documents achetés à prix d'or, et n'a même pas de site officiel, ceci dit, les gens font la queue pour pratiquer chez lui, et ce qu'il possède même le plus fortuné des pratiquants ne peut se le payer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daito-ryu.com
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:09

Bonjour,

Comme je te comprends !


Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeLun 14 Juil - 18:25

COUP DE COEUR pour ce poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeMar 15 Juil - 11:03

bjr tout le monde
j'ai trouvé ça :
http://www.daito-do.it/sito/images/An%20essay%20on%20Daito.pdf

je trouve ça très interressant , qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeMar 15 Juil - 11:18

au fait vous avez vu le tas d'organisation de Daito Ryu dans le monde :
http://www.geocities.com/Tokyo/1235/organizations.html
Revenir en haut Aller en bas
Pionas

Pionas


Nombre de messages : 209
Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes
Date d'inscription : 27/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeMar 15 Juil - 16:09

kcnarf a écrit:
au fait vous avez vu le tas d'organisation de Daito Ryu dans le monde
et encore il en manque pour l'europe , mais quel est leur légitimité Question
Revenir en haut Aller en bas
Ashura

Ashura


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Saarbrücken
Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai
Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeMer 16 Juil - 7:14

Oui, il n' y a pas que du bon dans cette liste, loin de là, il y a même du très incertain comme Ibara, Denora et les Saigo-Ha.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daito-ryu.com
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeMer 16 Juil - 9:44

sinon avez-vous lu mon lien PDF qui explique en détail ce qui s'est passé pour la succession du Daito ?
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeJeu 31 Juil - 12:26

dernier évenement en date tiré du forum aikido france :

Pour info, Tommaso Leonetti vient de publier sur Aikido Journal une lettre d'excuses vis à vis de K. Kondo.
http://www.aikidojournal.com/?id=5103
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeVen 1 Aoû - 11:38

Revenir en haut Aller en bas
Ashura

Ashura


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Saarbrücken
Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai
Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeVen 1 Aoû - 15:58

Il s'agit d'un simple et triste réglement de comptes visant à détruire Certa Shihan, rien de plus, Merello se casse, on débouche le champagne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daito-ryu.com
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitimeVen 1 Aoû - 16:06

Ashura a écrit:
Il s'agit d'un simple et triste réglement de comptes visant à détruire Certa Shihan, rien de plus, Merello se casse, on débouche le champagne

en effet . Merci de tes éclaircissements .
Ashura à répondu là :

http://www.aikido-france.com/forum/viewtopic.php?t=4327&postdays=0&postorder=asc&start=135&sid=3034101e718c58d882b3fd9a9620ebaf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de Kondo sensei Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kondo sensei   Interview de Kondo sensei Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Kondo sensei
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sensei kwiecinski
» Sugino Sensei
» Interview Laborit
» Akira Hino Sensei
» Interview Alain Soral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: L'histoire et la culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser