Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Stage de Katori du 31/07 au 03/08

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:57

Juste pour faire passer l'info qui vous aura peut être échappée. Stage de Katori shinto ryu à Bruxelles à partir des dates sus-indiqués avec Sugino sensei. Le prix étant vraiment très correct ( 80 pour les 4 jours je crois ) je pense me laisser tenter pour découvrir cette école étant donné que le stage est, apparament, même ouvert aux débutants (enfin j'ai envoyer un mail pour confirmation).

Info : http://216.55.97.208/shishinkan.be/Image/Affiche2008.jpg
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Re: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitimeVen 11 Juil - 12:19

tu y vas ?
tu feras un CR ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Re: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitimeVen 11 Juil - 12:21

Je pense y allez si les organisateurs repondent à mon mail geek
Ca fait longtemps que j'ai envie de voir à quoi ressemble à cette école ( oui je sais il y a un bon Dojo à Vincenne :p ) mais bon là l'occasion est vraiment sympa et le prix plus que correct donc bon....
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Re: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitimeVen 11 Juil - 13:26

Tenaka a écrit:
Je pense y allez si les organisateurs repondent à mon mail geek
Ca fait longtemps que j'ai envie de voir à quoi ressemble à cette école ( oui je sais il y a un bon Dojo à Vincenne :p ) mais bon là l'occasion est vraiment sympa et le prix plus que correct donc bon....
Perso ca doit valoir le coup de voir sugino fils, mais perso je te conseillerait vraiment d'aller voir a vincennes.
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 23/03/2008

Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Re: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitimeVen 11 Juil - 15:20

kaljerhom a écrit:
Tenaka a écrit:
Je pense y allez si les organisateurs repondent à mon mail geek
Ca fait longtemps que j'ai envie de voir à quoi ressemble à cette école ( oui je sais il y a un bon Dojo à Vincenne :p ) mais bon là l'occasion est vraiment sympa et le prix plus que correct donc bon....
Perso ca doit valoir le coup de voir sugino fils, mais perso je te conseillerait vraiment d'aller voir a vincennes.

y'a un site web pour vincennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Re: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitimeVen 11 Juil - 19:38

kaljerhom a écrit:
Tenaka a écrit:
Je pense y allez si les organisateurs repondent à mon mail geek
Ca fait longtemps que j'ai envie de voir à quoi ressemble à cette école ( oui je sais il y a un bon Dojo à Vincenne :p ) mais bon là l'occasion est vraiment sympa et le prix plus que correct donc bon....
Perso ca doit valoir le coup de voir sugino fils, mais perso je te conseillerait vraiment d'aller voir a vincennes.

Entendu, j'y manquerais pas. Mais j'avoue que l'occasion de découvrir cette école dans une laps de temps assez condensé avec une telle personnalité est tout de même trop belle pour la laissé passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Re: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitimeSam 12 Juil - 18:03

kcnarf a écrit:
kaljerhom a écrit:
Tenaka a écrit:
Je pense y allez si les organisateurs repondent à mon mail geek
Ca fait longtemps que j'ai envie de voir à quoi ressemble à cette école ( oui je sais il y a un bon Dojo à Vincenne :p ) mais bon là l'occasion est vraiment sympa et le prix plus que correct donc bon....
Perso ca doit valoir le coup de voir sugino fils, mais perso je te conseillerait vraiment d'aller voir a vincennes.

y'a un site web pour vincennes ?
www.etik.asso.fr
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Re: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 10:36

Voila un petit CR du stage :

En tant que puit d'ignorance à propos de cette école, je me suis dit que ca serait une bonne occasion de la découvrir et de rencontrer également une personnalité comme Sugino sensei. Mes impressions sont donc celles d'un néophyte en matière de Katori, et il est possible, en conséquence, que je sorte quelques boulettes.
Tout d'abord je tiens à préciser que l'accueil qui m'a été faite par les pratiquants de Katori de Bruxelles, et d'ailleurs, était formidable, en particulier le Dojo cho de Bruxelles, Phillipe Banaï, d'une patience et d'une pédagogie exceptionnelle.

Premier cours : Jeudi.
Je découvre là totalement l'école, afin de mieux suivre le reste du stage, on me prend à part et pendant presque 2h, j'ai droit à une sorte de cours particulier sur les coupes de base et les kamaes de l'école. Ca fait beaucoup de changement pour moi, humble pratiquant de Ninjutsu ( Bujinkan ) ayant pratiquer un peu de Muso Shinden Ryu. Poid du corps sur la jambe avant, position du corps de "3/4" ( enfin selon les kamaes ), travail de coupe avec l'utilisation de la main avant, etcs...
Bon j'essaye tant bien que mal de tout enregistré. Je suis assez impressioné par la précision et le sens du détail de Sugino sensei. Il n'hésite pas à venir vers chaque stagiaire pour lui corriger "manuellement" les problèmes, même ceux qui, pour ma part, me semblaient vraiment infimes. Il y a une exigence de haut niveau quand au strict respect de la forme.

Samedi, commence le stage à proprement parler ( je n'ai participer au vendredi reservé aux Yudanshas et pratiquants d'aikido).
Plus de monde que Jeudi, mais la salle est très grande, beaucoup de pratiquants de l'Europe entière : Angleterre, Suisse, Allemagne, France et même Italie. Au total nous devions être une bonne 30ène je crois. Je ne suis plus le seul débutant, me rejoins un 6ème dan d'Aikido avec qui je vais pouvoir partager mes déboires ! Tout le monde commence par un travail de maki-uchi ( suburi ) puis de kamaes. Je galère un peu : toujours le reflexe de revenir sur la jambe arrière, d'engager le corps sur les coupes. Je découvre aussi que les frappes de ken au katori se font les bras assez pliés, j'ai également du mal à m'y faire. Heureusement que plusieurs pratiquants ( et surtout Ph. Banaï ) sont là pour nous guider, ils font tous preuve d'une patience exemplaire. Sugino sensei et son fils veillent au grain et n'hésite pas à arrêter l'ensemble des participants pour en corriger un seul. Ayant été plusieurs fois la cible des corrections, c'est assez impressionant, surtout qu'on sent vraiment l'intransigence technique de Sugino... débutant ou pas, on ne fait pas n'importe quoi avec son école. Ensuite viens le travail des katas, avec mon compère aikidokas nous pratiquons donc la fin du premier kata. Très interessant au niveau de la gestion du centre de l'adversaire. J'ai eut un peu plus de mal avec la gestion de la distance du fait de l'envergure des coupes et du "non engagement" du corps. On m'a cependant dit que dans le katas, il ne fallait pas chercher à toucher l'adversaire à tout prix... je ne sais pas si cela était pédagogique ou bien dans l'esprit du kata mais j'avoue que ca m'a un peu surpris. Dans l'ensemble, j'ai également apprécié le travail de mobilité et de la gestion des trois dimensions.
L'après-midi, j'ai assister en spectateur à une cours reserver aux Yudansha avec utilisation du Bo et de la Naginata, très interessant même si il y a beaucoup de choses que je n'ai pas compris et qui m'ont vraiment interloqués, mais bon vu mon niveau rien d'étonnant.
Ensuite nous nous remîmes au Ken avant de continuer sur le travail de Iaijutsu. J'ai été très impressioné par le travail très fluide de Sugino sensei, assez différent de ce que j'ai vu d'Otake sensei qui semblait plus incisif. Là encore, l'aide d'un pratiquant Belge m'a été d'un grand secours, il m'a permis de commencer à appréhender 3 katas (les plus simples) de l'école.

En définitif, un stage très interessant du point de vue technique, qui m'a permis d'ouvrir un peu mon horizon martial, mais également du point de vue humain avec la rencontre de pratiquants sincères et ouverts.Sugino sensei m'a semblé être une personnalité tres exigente mais toujours bienveillant, me gratifiant même d'un cours sur l'art de tenir les baguettes au restaurant, perfectionniste jusqu'au bout je vous dis !
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Re: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:29

merci beaucoup, c'est super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Re: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:38

Bien même si il y a tout de même quelques principes communs, comme par exemple la présence très importante du centre ( normal... ) , l'importance de suivre la force son adversaire et de ne pas s'opposer ou bien encore le relachement des épaules et des coudes, j'ai eut l'impression que l'intention n'était pas la même. En Nin par exemple, le fait de travail les kamae sur l'arrière induit le fait de travail dans une mentalité defensive, voir de fuite si possible. On attend en général une ouverture pour ensuite s'engager "totalement" dedans (enfin c'est mon impression). En katori, les kamae sont plus offensif ( d'après mon impression ) et d'une manière global la forme de corps est assez différent. Si en katori il y a aussi une forme de travail de profil en ken, elle est beaucoup moins mis en exergue comparé au Nin. De plus, le Nin table quand même sur une faculté d'adaptation et d'utilisation "d'armes" annexes ( comme par exemples des coups de pied ou bien encore ds saisies de lames, etcs...) là où le katori effectue un travai tout de même beaucoup plus conventionel et carré. La pédagogie et l'enseignement sont très différents ( de ce que j'ai vu du Nin et du Katori, qui ne prétend pas à l'exhaustivité ). J'imagine mal des pratiquants de Katori chercher des Henka sur tel ou tel partie du kata suivant ce que l'adversaire pourrait faire.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Re: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 0:48

Tenaka a écrit:
J'imagine mal des pratiquants de Katori chercher des Henka sur tel ou tel partie du kata suivant ce que l'adversaire pourrait faire.
Pourtant c'est un travail qui est fait par certains en Katori.
Certains courant de katori se sont budoisés et sclerosés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Empty
MessageSujet: Re: Stage de Katori du 31/07 au 03/08   Stage de Katori du 31/07 au 03/08 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage de Katori du 31/07 au 03/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un singe en suisse(stage de ninjutsu)
» stage SHINKYOKUSHINKAI ...
» Stage de Pencak Silat 17 et 18 mai
» stage de systema ce week end
» nouveau stage de HINO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Communauté :: Les stages et évènements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser