Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les fondements du Shiatsu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeLun 24 Mar - 1:39

Un post lié à l'aspect médecine du shiatsu, sur le forum "médecine".


Voici un post lié à l'aspect énergétique du shiatsu, comment ça marche ?


Cheeta, je crois savoir que tu pratiques, non ?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:14

oui,cela fait maintenant...9 ans.

ceci dit plus le temps passe plus les théories élémentaires et autres chinoiseries me "passent au dessus" et me semblent obssolettes.
seulement,hélas,les avancées scientifique en la matières se font lente...

donc actuellement ca marche mais je ne sait pas comment au sens scientifique du terme.


Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
La Mariposa

La Mariposa


Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Pratiques actuelles : Hakko Ryu Jujutsu, Fleuret, Taiji Quan (Woo)
Pratiques passées : Hatha Yoga, Hakko Ryu Jujutsu
Date d'inscription : 24/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:16

tu veux dire que les anciens avaient trouvé une méthode qui marche, sans que ce soit vraiment prouvé scientifiquement ? c'est plutôt merveilleux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:44

Il me semble que ca peut être prouvé. Après tout depend quel système tu utilises pour essayer de le prouver. Les chinois n'ont pas inventés une medecine au petit bonheur la chance sans preuves ni arguments.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:22

Citation :
tu veux dire que les anciens avaient trouvé une méthode qui marche, sans que ce soit vraiment prouvé scientifiquement ? c'est plutôt merveilleux, non ?
qui marche qui marche..faudrait deja voir ce qu'on entend par "marcher".
est ce marcher plus que l'effet placebo ou non.

sur ce point je manque de recul sur ma pratique.
mais j'ai vu des choses que l'effet placebo ne suffit pas a expliquer.
ceci dit comment faire la part des choses quand on a le nez dans le guidon...pas facile.

il a probablement des choses qui marchent vraiment et d'autres qui relèvent du placebo...j'ai deja ainsi exclu pas mal de techniques de ma pratique mais c'est vraiment pas évident quand on est juge et parti.


Citation :
Il me semble que ca peut être prouvé. Après tout dépend quel système tu utilises pour essayer de le prouver
certes,d'ou mon intérêt recrurent pour les différentes études pro/anti energetique.



Citation :
Les chinois n'ont pas inventés une medecine au petit bonheur la chance sans preuves ni arguments.
il y a pourtant plus d'une médecine sur le globe qui fonctionne sur des bases épistémologique disons.;discutables scientifiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeMar 25 Mar - 18:23

Tenaka a écrit:
Il me semble que ca peut être prouvé. Après tout depend quel système tu utilises pour essayer de le prouver. Les chinois n'ont pas inventés une medecine au petit bonheur la chance sans preuves ni arguments.
prouvé évoque la notion de preuve, donc d'argument, ceic ne relève que d'un seul type de système qui est la discussion argumentée.
Les systèmes de connaissances traditionnels n'en sont pas pourvus, ils se sont crées pratiquement par empirisme puis transmis en tant que dogme.
On a ainsi fait pednant des millénaires et ca a amener de bons resultats, mais l'efficacité de ce type de transmission est limitée car le dogme est l'ennemi du progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeMar 25 Mar - 22:04

Quand je parle de système, je parle du sytème médical entier. De la vision du corps de la médecine traditionelle chinoise (plus holistique) par rapport à la medecine occidentale (qui à tendance à séparer les organes). Les deux systèmes sont prouvés du moment que chacun reste dans son schéma. Qui dit traditionel ne dit pas forcement empirique et dénué de fondement scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeMer 26 Mar - 0:44

je ne comprend pas ce que tu veut dire tenaka.
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeMer 26 Mar - 1:34

Chinois : Vision holitistique du corps, organes reliés entre eux. Medecine traditionelle en conséquence, basée sur ce système de "chaine" ainsi que des divers canaux energétiques (mais tu connais ca mieux que moi). Cette medecine est basé sur des faits identifiable sur le corps humain "scientifiquement" d'après la vision qu'ils en ont.

Occident en général : Vision plus fragmenté du corps humain. Medecine traditionelle en conséquence, basée sur un ce système "d'autonomie" des organes surtout dans ses maux. Cette medecine est basé sur des faits identifiable sur le corps humain "scientifiquement" d'après la vision qu'ils en ont.

Donc oui c'est relatif à la vision du corps qu'on possède. Donc les preuves sont également relatif à cette vision.

geek
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:20

non
une preuve est une preuve.
Si je retourve ton ADN sur un lieux quelconque cela prouve soit que tu es effectivement allé sur ce lieu soit que quelqu'un y a amené ton adn et cela peut importe ma vision du corps humain.
Le relativisme n'a surement pas sa place si on parle de preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:43

+1 Kal Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:33

+1 ausis c'est pour cela que je ne comprend toujours pas ce qu'a voulu dire ténaka Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fondements du Shiatsu Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du Shiatsu   Les fondements du Shiatsu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fondements du Shiatsu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shiatsu, Do-in

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: Energétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser