Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le systema

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

Le systema Empty
MessageSujet: Le systema   Le systema Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:53

Alors voilà, une série de questions sur le systema, dont je dois avouer je ne connais rien.

Que connait-on des origines du systema? Y a-t-il un fondateur, une période, qu'est-ce qui le compose (debout, sol, les deux)? Sait-on quelle est la différence entre le systema et le sambo militaire, mis à part le nom?

Y a-t-il des courants, des fédérations différentes, des controverses?

Et surtout, quels sont les principes du systema? On parle souvent de l'importance de la respiration. Comment cela est-il abordé dans cette pratique?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

Le systema Empty
MessageSujet: Re: Le systema   Le systema Icon_minitimeJeu 12 Juin - 16:19

saluuuut
Very Happy

Citation :
Que connait-on des origines du systema?
pas grand chose,un markéting aussi peu vraisemblable que celui qui fait remonter l'accupuncture a 4000 avant JC enfin difficile de remonter avant le debut du 20 eme siecle meme si le systema s'insipire de pratique plus anciennes.



Citation :
Y a-t-il un fondateur
actuellement michail ryakbo mais il a beaucoup beaucoup prit a kadoshnikov...entre autres;

Citation :
qu'est-ce qui le compose (debout, sol, les deux)?
sol,debout,allongé,contre un deux trois N adversaires,assis,en voiture,armes a feu,couteau chaines baton,pelle,chaise baionnette etc...c'est tres tres complet.

Citation :
Sait-on quelle est la différence entre le systema et le sambo militaire, mis à part le nom?
a priori pour ce que je connait du sambo militaire la pédagogie et les principes sont différents meme si un samboiste peut tout a fait s'exprimer en systema.(et réciproquement)pas evident par ecrit,pour moi les deux systèmes n'ont vraiment que peu a voir meme techniquement.

Citation :
Y a-t-il des courants, des fédérations différentes, des controverses?
oui plusieurs gars ont crées leurs styles mais dans les faits je ne voit pas la différence a mon humble niveau.

Citation :

Et surtout, quels sont les principes du systema?

http://www.systemafrance.com/?Les-principes-du-Systema


Citation :
On parle souvent de l'importance de la respiration. Comment cela est-il abordé dans cette pratique?
des le premier cours et tout du long nous mettons l'accent dessus,dans le moindre geste.il faut dire que le lien respiration/gestion émotionnelle se découvre assez vite...bcp de pratiquants restent en apnée durant de long moment ce qui entraine de grosses dépenses energetiques bien souvent.il y a pas mal d'exos spécifiques visant a apprendre comment l'activation volontaire du souffle peut reguler d'autres parametres corporels que l'on croyais indépendant de notre volonté(notamment la gestion de l'adrénaline mais pas que)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le systema
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage de systema ce week end
» systema starov vs muay thai
» [CR] Systema Top-Seminar Augsburg 2008 avec Mikhail Ryabko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail à mains nues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser