Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 bujutsu des temps modernes... comprend pô...

Aller en bas 
+12
Qiao Dan
Divin Christobald
Ashura
kcnarf
le Tapir
kaljerhom
Kat'
tintin
Gauthier
maohisith
cheeta
bedo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bujutsu des temps modernes... comprend pô...   bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 16:50

bon,comme on a traité la question de depart je vous laisse finir sans moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/03/2008

bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bujutsu des temps modernes... comprend pô...   bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 16:57

cheeta je crois que je vais te rejoindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
K.




Masculin Nombre de messages : 295
Age : 33
Localisation : Toulon
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga
Date d'inscription : 24/03/2008

bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bujutsu des temps modernes... comprend pô...   bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 17:40

Moi,dsl de remettre ça sur le tapis,mais je pour moi un rituel,c'est un combat accepté des deux côtés,pas pour le fun,mais dans ce goût là.
Exemple: Un gars beugle "qu'est ce que tu me regardes,baisses les yeux". Ben,je pourrai très bien baisser les yeux et rentrer chez moi boire une bière,me mater un film,tranquille.
Le problème,c'est que rien ne m'empêche de regarder là,j'ai ce droit,l'autre a vraiment une tête de connard,j'ai eu une sale journée,donc je maintiens mon regard. De cette situation peut découler un combat,on y va,on prend des risques,pour rien au final. C'est ça le rituel pour moi. Mais quand on est un peu con,comme bibi,on aime bien regarder les gens pig rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Ashura

Ashura


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Saarbrücken
Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai
Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo
Date d'inscription : 23/03/2008

bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bujutsu des temps modernes... comprend pô...   bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:58

oui, tu as le droit de regarder ou tu veux autant qu'il te semble bon de le faire c'est un droit des plus élémentaires. ceci dit, tu as effectivement deux façons de "traiter" l'incident. Soit tu restes sur tes positions et, dans ce cas là, il est très probable qu'un clash s'en suive, et comme pour beaucoup de choses, on sait quand ça commence mais on sait pas quand ça finit et surtout comment ça peut finir, de plus en plus d'embrouilles nées d'un prétexte futil finissent tragiquement parce qu'il est de moins en moins difficile de trouver plus con que soi et il n'est pas improbable de se prendre un coup de couteau par un abruti qui voudra sauver sa "réputation" face aux membres de sa meute quitte à pleurer comme une madeleine dans les locaux de la PJ, c'est du plus que courant comme affaire.

Soit, tu tournes les talons et tu te moques des invectives de l'individu. C'est sûr que cette attitude demande un fort travail sur soi même, cela suppose d'avoir fait sincèrement deuil de son égo et c'est là toute la difficulté. De plus, j'irai même jusqu'à affirmer que c'est l'attitude la plus intelligente surtout si le gugus ne veut pas en rester là. Je m'explique: on ne pas parler de Bujutsu authentique ou moderne (sic) sans parler de stratégie, si tu n'as pas de stratégie, tu n'as rien comme dirait l'autre. Ce n'est pas un hasard, si des ouvrages classiques tels le gorin no sho sont très souvent le livre de chevet de certains cadres supérieurs officiant dans l'art du commerce international, un art hautement martial ou là aussi la place de second n'existe pas Very Happy soit tu obtiens le marché, soit tu ne l'obtiens pas et t'as bossé pour l'Empereur de Prusse Very Happy (Bro' je suis sûr que tu sauras expliquer l'origine de cette expression).

Touner les talons et adopter une posture délibérement servile est infiniment plus intelligent que de bomber le torse face à son adversaire. Primo, peu de gens arrivent à effrayer un aggresseur potentiel avec le regard et ceux qui y parviennent naturellement ne sont de toutes façons pas souvent sollicitées Very Happy . Stratégiquement parlant, il vaut toujours mieux faire croire à l'autre qu'il a affaire à une lopette, il ne se méfiera pas et là tu auras tout le loisir de le ceuillir comme une pomme bien mûre ou au moins de lui prendre de sa superbe et de son assurance si d'avanture il voulait en découdre avec toi. J'ai un élève handicapé qui excelle dans ce genre d'exercice et qui a réussi à développer cette faculté de façon incroyable et qui l'a déjà employée avec succès.

Pour en revenir au Bujutsu ou aux arts authentiques de Okinawa, encore une fois mon Bro' a levé un lièvre, mais putain le lièvre court tellement vite que personne ne réussi apparement à le suivre même pas avec les yeux Very Happy

Le "Ti" des Ryukyu et le Bujutsu du Japon continental impliquent une très grande préparation physique qu'il est malaisé pour la plupart des pratiquants d'aujourd'hui de suivre puisque 80% au moins de notre temps utile est entièrement dédié à nos "carrières", familles et autres. Le reste du temps sert souvent à se sustanter et à faire dodo pour récupérer, et comme on est pas des chevaux, il faut le faire en position horizontale (et puis, afin de contribuer à l'harmonie du couple, prière de ne pas oublier la bagatelle Very Happy )

Bref, il n'est plus possible aujourd'hui de pratiquer intensément le Bujutsu à moins d'être membre d'une unité d'intervention. Et là vous remarquerez que comme à l'époque ces messieurs pour lesquels j'ai le plus respect pratiquent plusieurs disciplines et que, aujourd'hui comme hier, le temps consacré aux techniques à mains nues est réduit par rapport à celui consacré au tir (différents calibres et armes), aux exercices d'intervention (placement, distribution des rôles, coordination avec d'autres équipes), à la stratégie et j'en oublie. Alors oui, on boxe, on lutte un peu mais la plupart du temps on apprend à maîtriser un individu, à l'amener au sol, à l'immobiliser et à le menotter avant de le conduire "bien à l'abri" dans un lieu jugé sûr. Rien n'a changé, soit on tue la cible et là on ne s'embarrasse pas trop, soit l'objectif est de maîtriser la cible.

En fait, c'st l'évolution de la législation qui rend le concept Bujutsu obsolète. Un pratiquant au top de sa forme et déterminé sera toujours un client difficile pour qui que ce soit. Jusqu'au funeste Haito Rei (l'interdiction de porter le sabre) deux Samouraï avaient le droit de s'affronter dans un duel à mort en quasi toute impunité, à charge pour le vainqueur (et là encore pas de seconde place et pourtant le deuxième il est quand même sur le podium lol! ) d'aller signaler l'incident aux autorités et de faire une déclaration après quoi il s'en allait librement. Je vous laisse apprécier le décalage avec ce qui se pratique aujourd'hui.

Il reste une chose à dire: le Bujutsu authentique en Europe n'est pas facilement accèssible, d'une part parce qu'il existe peu de vrais Shihans européens, et d'autre part parce que le public réellement intéressé est très réduit. Ne rêvons pas combien d'élèves Sokaku Takeda a eu au cours de sa carrière d'enseignants? de vrais élèves pas juste une entrée dans un registre, infiniment peu et pour le cause, le Keiko était d'une violence effroyable, son fils Tokimune tout en ayant posé des structures importantes n'a pas eu plus de succès que lui, le Daitokan était une simple batisse en bois accolée à son domicile qui ne dépassait pas 80 M2 et pourtant on y enseignait du bon Bujutsu avec tout ce que cela implique.

Finissons en avec cette idée romantique du Bujutsu et autres modernes jugées efficasses. Quand on souhaite poursuivre cette voie, il faut savoir qu'elle est faite de sueur, de sang,de bleus, de contusions et autres fractures et de larmes. Il y a plus d'un exalté qui s'est vu soudainement guerri après une visite dans un Dojo à l'ancienne. J'en ai connu quelques uns à mon petit niveau alors imaginez un peu ce que cela donne sur une plus grande échelle.

Pour conclure, je me risquerai à donner cette définition du Bujutsu: sa pratique à un sens aujourd'hui dans un cadre professionnel, et j'irai même jusqu'à dire que sa véritable pratique ne peut s'envisager que dans un cadre professionnel car à l'instar du Karate qui refroidit quand on le délaisse, le Bujutsu est un investissement de chaque instant, une sorte de pillule de survie par analogie à la fameuse pillule du lendemain Very Happy . Pour tous les autres, soit la majorité de la population, les Budo et consorts sont largement suffisants pour satisfaire tous les appétits, aussi voraces soient ils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daito-ryu.com
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bujutsu des temps modernes... comprend pô...   bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:25

mon dieu Ashura je suis fan Very Happy


je rajouterais quand même qu'il y a professionnel et professionnel : on trouve un troufion de la police nationnale, un technicien du GIGN, un videur, un vigile dans un carrefour, un gardien de prison, un assassin...
Revenir en haut Aller en bas
Pionas

Pionas


Nombre de messages : 209
Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes
Date d'inscription : 27/03/2008

bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bujutsu des temps modernes... comprend pô...   bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:26

Ashura et Le Tapir, je suis en total accord avec ce que vous avez écrits bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Ta_clap
Revenir en haut Aller en bas
Ashura

Ashura


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Saarbrücken
Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai
Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo
Date d'inscription : 23/03/2008

bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bujutsu des temps modernes... comprend pô...   bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Mai - 21:17

Oui Gauthier, tu as raison, je parlais des professionnels "d'élite" tels les gardes du corps des hautes personalités et autres membres du GIGN, car eux seuls ont la "légitimité" pour réellement porter atteinte à l'intégrité physique, voire à la vie de leurs cibles, les autres, tout en étant recconnus comme des professionnels n'ont pas cette "liberté"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daito-ryu.com
MMAmok




Nombre de messages : 20
Pratiques actuelles : plus rien
Pratiques passées : Grappling/JJB, Boxe Thaï, Lutte Libre et Gréco Romaine, diverses self
Date d'inscription : 01/05/2008

bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bujutsu des temps modernes... comprend pô...   bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mai - 0:32

Gauthier a écrit:
je rajouterais quand même qu'il y a professionnel et professionnel : on trouve un troufion de la police nationnale, un technicien du GIGN, un videur, un vigile dans un carrefour, un gardien de prison, un assassin...

Pourtant, le "troufion" de Police Secours (car je pense que c'est de celui-là que tu parles), est celui qui doit intervenir sur un spectre de situations très large (du SDF qui invective tout le monde au cambriolage en cours, en passant par les différents familiaux pendant lesquels il entre dans un domicile qu'il ne connait pas, contrairement aux "intéressés" qui sont en territoire conquis), le plus souvent, en ayant beaucoup de surprises en arrivant sur les lieux de ladite intervention (parce qu'entre les renseignements que t'ont filé les requérants et autres témoins, et ce qu'il en est vraiment, ça peut changer du tout au tout), c'est aussi celui qui doit intervenir avec peu de matériel, et faire avec les moyens du bord (ce qui demande une grande adaptabilité), ou encore celui qui enchaîne les situations différentes sans temps mort (passer en quelque minutes d'un accident mortel de la circulation avec, pourquoi pas, quelques corps de gamins dans le lot des morceaux de barbaque, à une rixe en pleine cité qui se transforme en guet apens). Donc, à mon avis, il n'y a que des professionnels qui interviennent dans des cadres différents (sans compter que le technicien du RAID ou du GIGN a débuté lui aussi comme troufion de base).

En ce qui concerne la légitmité qu'auraient "en plus", les membres des unité d'intervention d'élite par rapport à leurs collègues, je pensais que la légitime défense et le flagrant délit s'appliquaient à toute personne, citoyenne ou non.

Mais je m'égare, excusez moi cette digression... je dois être fatigué Arrow Sleep

PS: si vous ne voyez pas de réponse de ma part pendant une semaine c'est normal: c'est les vaaaaaaaaaaacannnnnnnnces!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bujutsu des temps modernes... comprend pô...   bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mai - 13:14

attention, aucun des pros que j'ai cité n'était péjoratif à mes yeux, je disais pas qu'il y en avait des mieux que d'autres, mais que tous n'étaient pas entraînés avec le même but
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bujutsu des temps modernes... comprend pô...   bujutsu des temps modernes... comprend pô... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bujutsu des temps modernes... comprend pô...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Divers trucs martiaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser