Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 (BD) Batman / Superman

Aller en bas 
+4
thanaphé
kaljerhom
cheeta
Gauthier
8 participants
AuteurMessage
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:20

BATMAN
- BATMAN :
Batman a souvent comme règle de ne donner aucune information sur lui même, d'être un mur ne laissant rien transparaître et ne donnant aucune information. De plus, Batman est relativement intelligent, voire est même un génie, dont le mental tourne à 100 à l'heure.

Partant de là, on serait tenter de penser, à travers ce comportement, que Batman est un 5...


Cela dit, s'il montre le détachement, il ne montre pas, néanmoins, l'avarice, ni ne montre une peur d'être incompétent...


Par contre, Batman montre très facilement la vengeance (il dit lui même avoir une guerre à mener contre le crime, et s'embrouille souvent avec Superman à qui il dit "je m'arrêterai quand ma guerre sera finie". Les autres super héros lui reprochent très souvent d'avoir une part de laideur en lui : il est consummé par sa vengeance.

Batman montre également un goût pour l'excès : là où Superman a une morale actuellement très reconnue socialement, Batman n'a aucun scrupule à utiliser la violence pour pouvoir avoir accès aux informations qui l'intéressent. Tous ses ennemis ont souvent peur de lui parce qu'il est animé d'un esprit de psychopathe : il est souvent assez fou pour mettre sa vie en danger et arriver à trouver certaines solutions que seul un fou pourrait trouver.

Batman montre également une orientation liée à la puissance et au courage, et un évitement compulsif de la faiblesse. Il protège les plus faibles que lui assez facilement et n'ôte jamais la vie, simplement parce qu'il ne veut pas profiter d'une faiblesse de ses ennemis.

On trouve également dans Batman, un certain goût pour la peur qu'il provoque chez ses ennemis : pour éviter d'être faible, il se noie dans sa peur des chauves-souris et les fait partager à ses ennemis (on voit également le test du 8 dans un épisode où le fils de Batman est en conflit avec lui)

Evidemment, Batman adule la force, et est très fier du premier Robin (Tim Drake, qui deviendra Nightwing), et est heureux qu'il soit fort, arrive à voler de ses propres ailes, et soit capable d'endurer toutes les épreuves que la vie a mis devant lui...

bref... Batman est un 8...

RESTE A TYPER : robin 1 (TIM DRAKE), Robin 2 (qui est mort jeune), l'actuel Robin 3 (Dick Grayson), Alfred le majordhomme, Catwoman, Bat Girl, le commissaire Gordon, le Joker, le Pingouin, Enigma, Killer Croc, Huntress...



SUPERMAN
- SUPERMAN :

Idem que Batman, j'ai cru au début que Superman était 8, mais en fait il est plus complexe que ça, et quel que soit l'auteur, Superman a toujours le même énnéatype...

Superman est animé de principes moraux élevés, et d'une flamme gigantesque quand il s'agit de sauver des vies, humaines ou non. Jamais il n'a été capable de tuer, pour pouvoir arriver à ses fins, ce qui, dans certains épisodes, lui a coûté la vie...

Ce qui motive superman, c'est l'amour, un amour de la vie sans bornes...


Superman est persuadé que sa présence est indispensable, et que sans lui, les gens ne seraient pas en sécurité. Dans une des saisons de Superman & Batman, Arion lance un ultimatum à Superman, en lui disant qu'il doit cesser d'aider l'humanité constamment, car à force de repousser les périodes de ténèbres, elles deviennent de plus en plus fortes à chaque vague. Superman est alors en proie à un dilemme : laisser l'humanité choir, ou alors tenter de la sauver.

Malgré la mise en garde, Superman décide quand même de ne pas écouter Arion, et de tenter de sauver l'humanité.

Dans le film SUPERMAN : DOOMSDAY, superman est clôné, et on trouve un clône carricatural de Superman, qui se désintègre complètement : non seulement il est persuadé qu'il est le seul à pouvoir aider, et qu'il doit aider tous les humains malgré leur volonté... mais en plus il dit lui même "être la seule autorité qui sait ce qui est bon ou pas pour métropolis"

tous ces éléments nous montrent déjà l'orgueil, et une belle désintégration en huit.



Mais Superman est également animé par une peur de base : celle de ne pas être aimé, de ne pas être accepté. Dans un épisode génial avec Green Lantern, il lui demande si c'est pour aider les autres réellement qu'il fait son travail de super héros, et non pour satisfaire son Ego surdimensionné, son orgueil, et surtout pour se faire accepter.

Superman affirme souvent, lui même, qu'il faut donner beaucoup pour pouvoir recevoir.

Dans un des comics dessinés par Jim Lee, Superman se bat avec des humains et des élémentaires qui le traitent d'étranger : cette "insulte" le blesse au plus profond de son être, car Superman n'a qu'une envie, c'est d'être accepté comme un humain à part entière, et non comme un étranger... Superman n'a qu'une peur : il veut être accepté, tel qu'il est et a peur de ne pas être aimé par ce monde qu'il aime tant...


Superman est un 2...




c'est tout pour aujourdh'ui Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:51

pas mal pour batman...

bon,apres mon expertise s'arrette a l'énnéagramme,je suis une vraie bille en comics.
peut etre d'autres pourrons corriger/completer.

je crois que j'étais tombé un jour sur un article traitant du pingouin en 4,je vais tacher de le retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:32

Je ne suis pas spécialement d'accord pour batman sur l'argument de la vengeance, du fait qu'il est juger non pas une motivation mais un comportement.
En effet batman est empli de vengeance car il a vu de ses yeaux ses parents se faire assassiné.
De plus batman est violent et moins politiquement correct que superman car il n'a pas les moyens de faire autrement pour vaincre les méchants.
En effet c'est un des seuls héro (avec iron man) qui n'a pas de super pouvoir, et de ce fait risque à chaque fois bien plus (une blessure peut lui ete fatale).
L'hypothèse 5 me plait bcp plus je dois dire.
Pour supermanpar contre j'avoue que les arguments que tu as présenté me sembles très pertinent.
Je propose alors de typer Iron Man et DareDevil.
Je commencerai par daredevil, dit l'homme sans peur (ca m'évoque un 6 contre phobique ca mais c'est juste une indication).
Daredevil fait respecter l'ordre dans SON quartier de hell's kitchen (tiens ca aussi ca me fait penser à un 6 qui défend son territoire) des méchants bandit qui ont corrompu son père (qui avait abandonné sa carrière de boxeur pour devenir homme de main mais qui à la demande de son fils repris cette carrière mais fini tué car refusant de se coucher lors d'un match truqué).
Dans sa vie civile Daredevil est avocat mais ne défend de son propre chef que les clients innocents Laughing .
Bref pour tout ceci j'émet un hypothèse sur 6 bien contre phobique (mais faudrait que je meremette à lire mes strange pour vérifier).
Pour Iron MAn, tony stark de son vrai nom est un play boy fabricant d'arme qui me done un bon sentiment de 3.
Mais je n'ai pas assezd'info pour l'instant, faut que je retrouve mes strange. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:46

attention de bien rester sur passion,fixation,idée superieure etc...(remarque generale nb)
Revenir en haut Aller en bas
thanaphé

thanaphé


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeLun 12 Mai - 16:57

Gauthier a écrit:
BATMAN
RESTE A TYPER : robin 1 (TIM DRAKE), Robin 2 (qui est mort jeune), l'actuel Robin 3 (Dick Grayson), Alfred le majordhomme, Catwoman, Bat Girl, le commissaire Gordon, le Joker, le Pingouin, Enigma, Killer Croc, Huntress...

A moins d'une "retcon" dont DC ne m'ait pas informé:

Robin 1 qui devient Nigthwing: Dick Grayson
Robin 2 : Jason Todd
Robin 3: Tim Drake

Je n'ai guère de connaissance en matière d'ennéagramme, mais à noter que la chauve sourie comme le boy scout de Métropolis ont développé des manières de fonctionner profondément marquées par leur environnement, cf la tentative malheureuse de Clark de transposer ses méthodes de travail à Gotham lors de la saga No Man's Land.
Revenir en haut Aller en bas
http://lahalte.site.voila.fr/
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeLun 12 Mai - 22:51

oui excuse moi c'était une inversion dislexique Razz

oui après il y a l'environnement qui les a façonnés, mais c'est intéressant de voir que même le Superman aigri du futur, qui a vécu l'enfer, est toujours un 2, et que dans les épisodes où Batman est loin de Gotham, il reste 8 jusqu'au bout des ongles
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 25/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:53

en fait je suis d'accord pour batman, pour l'instant. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeJeu 15 Mai - 0:05

et pour Big Blue ?
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeJeu 15 Mai - 0:16

ha pardon y'a eu un bug, j'ai pas vu tes messages Kal' Smile


Pour Batman, il fait souvent appel à d'autres vengeances (de vraies fixations Very Happy) : dans Hush (avec Nightwing), quand ils se battent contre Gueule d'Argile et le Joker, Batman démolit le joker pour le tuer au point que Gordon est obligé de lui tirer dessus pour l'arrêter. Batman dit alors au Joker qu'il n'oubliera pas.

Dans l'épisode où Superboy apprend que la moitié de ses gènes viennent de Lex Luthor, Batman dit à Superman qu'il devrait plus être intrusif et faire preuve de plus de contrôle pour savoir ce que Superboy a à dire, en soutenant qu'il faut parfois exercer un contrôle sur les autres pour obtenir ce que l'on veut, et qu'il faut être fort pour le faire.



et là encore, regarde d'autres super héros qui n'ont pas de super pouvoirs, comme batgirl, catwoman, Ricochet, qui agissent bien autrement, et qui ne manifestent pas l'excès, ni le besoin de vengeance, malgré les tragédies au moins égales à celles de Batman qu'ils ont vécu



Pour Daredevil, j'aime bien ton analyse, on voit déjà l'évitement compulsif des déviances, et une foi sans faille en ses principes (contre fixation du coup ?), mais faudrait que j'aie plus de références pour te suivre, en tout cas ça commence bien.


Pour Stark, j'aime bien l'hypothèse 3, mais ça sent le délit de sale gueule Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeJeu 15 Mai - 10:13

Hmmmm... je peux vous en proposer quelques-uns rigolos?

Soda

Lanfeust (et les personnages qui vont avec)

Iznogoud

Garfield

Cellulite

Achille Talon

... just for fun.
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeVen 16 Mai - 11:17

et pour Super-Dupont ? Honte à vous si vous ne lisez pas Fluide Glaciale !
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:20

je ne suis pas sur que super dupont soit typable...non parce qu'il faut un minimum de psychologie du personnage quoi:s
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:48

Iznogoud, je dirais au feeling 8 (3 me semble douteux, vu qu'il n'a pas d'émotionnel souvent, et qu'il est jamais vraiment occupé par la reconnaissance, il veut le pouvoir et le contrôle. Iznogoud, bien qu'un peu trompeur, le fait pour arriver à ses fins, et bien que vaniteux, est surtout fier de lui quand il met au point une vengeance)


Passion ; l'excès... y'a qu'à voir les BD, il a souvent des idées toujours plus machiavéliques et vicieuses pour dominer le calife
Fixation : il interprète tout ce qui le met en échec comme une attaque et veut souvent se venger pour un rien, mais en même temps, c'est pas ce qui le motive, il veut le pouvoir, donc je sais pas bien...
Evitement compulsif : j'ai pas vu l'évitement comp. de la faiblesse mais je connais pas le perso

Peur de base : être contrôlé, sous les ordres de quelqu'un, ça on le voit assez bien...
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeVen 16 Mai - 15:56

et le plus grand des super zéros ? le concombre masqué ................il a quelle note sur 10 ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeVen 16 Mai - 17:17

déjà c'est sur 9, et y'a pas vraiment de valeur (enfin... si... disons que si t'as 9, tu seras d'accord et que tu t'y opposeras pas, et que si t'as 1, tu te mettras en colère... si t'as 4 ce sera déjà exceptionnel, si t'as 5, je pense que faudrait le garder pour toi... et si t'as 7, c'est dingue d'avoir une telle note en bossant pas !)
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeVen 16 Mai - 17:33

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:07

Si t'as 1, tu te mettras en colère

Si t'as 2, ça veut pas dire pour autant qu'on t'aime pas...

Si t'as 3, y'a pourtant pas de quoi se vanter...

Si t'as 4, c'est que tu sors déjà du lot

Si t'as 5, vaut mieux le garder pour toi

Si t'as 6, faut pas avoir peur, ça arrive aux gens bien

Si t'as 7, c'est une honte d'en arriver là sans bosser

Si t'as 8, c'est pas une raison pour vouloir casser la gueule à celui qui t'as mis la note

Si t'as 9, bah tu vas pas t'plaindre...
Revenir en haut Aller en bas
Saigo Shiro

Saigo Shiro


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/03/2008

(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitimeJeu 29 Mai - 2:19

c'est une blague sur les comportements de chacun des types ou j'ai mal compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(BD) Batman / Superman Empty
MessageSujet: Re: (BD) Batman / Superman   (BD) Batman / Superman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(BD) Batman / Superman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: La tête et le coeur :: Ennéagramme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser