Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 De l'intérêt des exercices en apnée ?

Aller en bas 
+8
tintin
Gauthier
ChrisCaruso
Sophitiya
Eva
cheeta
le Tapir
Saigo Shiro
12 participants
AuteurMessage
Saigo Shiro

Saigo Shiro


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:22

Bonjour


pratiquez-vous des exercices sans respirer, dans votre ou vos arts ?

je poste dès que j'ai quelques avis, je voudrais confirmer ou infirmer une théorie
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:42

oui c'était même la base de mon entrainement du temps où je pratiquais la chasse sous marine............................
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:42

oui,tres regulierement

pompes,squats,abdos,sparrings,frappes,chutes,tout le spectre de mouvement est régulièrement effectué en apnée
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts Chinois Internes
Pratiques passées : Karate, Taichi, Pakua
Date d'inscription : 23/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:44

Je ne suis qu'au début mais au contraire le but est de respirer naturellement quelque soit le mouvement et son intensité


Gauthier ?
Un avis perso à donner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.easydiscussion.net
Sophitiya

Sophitiya


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Coppenhague
Pratiques actuelles : Hapkido / Taekyun
Pratiques passées : Kendo, Katori
Date d'inscription : 24/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:22

Le fait de travailler en apnée permet différentes sensations, et permet de lâcher plus de puissance sur un temps plus ou moins court.


L'un des sprinters très connus qui avait un record de vitesse au 100 mètres il y a 20 ans (bon... 9 secondes et des brouettes, mais ça a été dépassé Wink ), était un type qui courait en apnée...

En hatha Yoga, on apprend aussi ce précepte Wink
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 25/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 11:06

Citation :
En hatha Yoga, on apprend aussi ce précepte


d'où le fait que les apnéistes fassent du Yoga CQFD ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ChrisCaruso

ChrisCaruso


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : Forest, Bruxelles, Belgique
Pratiques actuelles : Sayoc Kali-Silak, Atienza Kali, FCS
Pratiques passées : Pleins
Date d'inscription : 23/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 12:31

Ce n'est pas au prog' "standard" des arts que je pratique, mais encouragé, ne serait-ce que pour avoir un apperçu lointain de comment réagir en cas d'asphyxie passagère (parce que si c'est définitif, au agira bientôt plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-shaolin.com
Gauthier

Gauthier


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 37
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:17

je crois qu'en muscu ça s'appelle la manoeuvre de Valsalva
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 24/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:45

Dans ma pratique, c'est une erreur de débutant. A ne pas commettre, à ne pas s'y entraîner. Au contraire, respirer le plus normalement possible. Seuls cas, lorsqu'on est étranglé et là faut généralement aller assez vite pour s'en sortir, si c'est encore possible.

Pour un coureur de 100m., c'est normal, il n'a pas besoin d'oxygène durant les 10 secondes que durent sa course. L'oxygène ne lui servirait de toutes façons à rien, son organisme fonction en anaérobie, le combustible pour produire l'energie nécessaire à son effort est brûlé sans ça. En revanche, il contracte une dette en oxygène qu'il doit ensuite rembourser.

Rien de comparable avec nos pratiques.

Je précise à tout hasard qu'en muscu, on dit qu'il est dangereux d'être en apnée durant les efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Llywen




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeVen 11 Avr - 23:47

Salut ! Smile

Citation :
je crois qu'en muscu ça s'appelle la manoeuvre de Valsalva

Ben en fait, à l'origine, la manoeuvre de Valsalva consiste à se mettre en apnée, puis à se boucher le nez et à "pousser" pour augmenter la pression d'air derrière les tympans. Ce n'est utile que lorsque la pression extérieure augmente (le faire quand les tympans sont biens positionnés est suicidaire). En fait, lorsque la pression extérieure augmente, les tympans "rentrent", ils se courbent vers l'intérieur. Pour éviter de les endommager, on "pousse" par l'extérieur, pour équilibrer les pression interne et externe. C'est utilisé en plongée d'apnée, aussi bien qu'avec des blocs (bouteilles).

Et pour les curieux qui se demandent comment on fait quand la pression extérieure diminue, au contraire, ben c'est simple: en expirant, ça suffit... et si le canal de la trompe d'eustache est bouché, il "suffit" de bailler un bon coup, ou de déglutir fortement pour les débloquer au moins suffisamment de temps pour que la pression se rééquilibre.

Après, si ce terme est employé en muscu aujourd'hui, c'est par dérivation du terme d'origine... mais La maoneuvre de valsalva à proprement parler, c'est ce que je viens de décrire. Smile



Pour ensuite intervenir au sujet de l'apnée en tant qu'outil: oui, c'est effectivement utile pour permettre au corps de générer un effort plus intense, mais ça a des limites plus courtes que ce qu'on s'imagine habituellement. Pour en revenir à la muscu, l'apnée est utilisée en fin de séries, quand l'effort est insupportable. Dans ce cas, on divise le mouvement en 3 parties:
1) la partie d'effort intense
2) la partie d'effort moyen
3) la partie de "descende"

Si on prend l'exemple des tractions, l'effort intense se fait dans le début de la montée du corps, l'effort moyen une fois qu'on a dépassé l'angle droit avec les bras, et la "descente" quand on redescend le corps. L'apnée est alors utilisée uniquement en phase 1 ! Donc pas pendant toute la durée de l'effort.
Bon, ça, c'est idéalement, mais quand je "relache mon apnée" avant la fin de l'effort, en général, ça me "coupe" la force... donc personnellement je fais tout l'effort "montant" en apnée, expiration rapide sur le dernier 10ème de l'effort, puis je continue normalement.


L'apnée peut aussi servir à "augmenter la pression" dans le corps avant un effort particulier que l'on fait alors en expirant "puissamment" (ce qui ne veut pas forcément dire "d'un coup"). C'est utilisé notemment dans le chant lyrique. On fait une courte apnée durant laquelle on "pousse" tout le corps vers le bas et l'extérieur, ça créé une énorme pression dans le corps, puis on expulse l'air avec puissance, et contrôle, mais calmement, pour faire des forti à faire peur Smile

Voilà ce que je peux en dire pour le moment Smile

Bien à vous,

Llywen :p
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeSam 12 Avr - 0:06

tres souvent en systema on s'entraine en apnée...pour ecoeurer le corps cad qu'après avoir été en rade d'oxygène durant un effort,il comprend d'autant plus vite a quel point c'est important de respirer.thérapie par aversion en quelque sorte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeSam 12 Avr - 11:57

N'est il pas moins nocif d'éduquer progressivement le corps à la respiration, afin que celle-ci devienne naturelle pendant l'effort ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas le terrible !
Président
Nicolas le terrible !


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 69
Localisation : Neuilly Sur Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeSam 12 Avr - 12:24

Dans ma pratique, on encaisse les coups puissament, alors qu'on a déjà plus d'air, à l'entraînement : ça permet de pouvoir apprendre à ne pas être stoppé si on a perdu le fil de la respiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://artmartial.easydiscussion.net
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeSam 12 Avr - 12:57

Necca a écrit:
N'est il pas moins nocif d'éduquer progressivement le corps à la respiration, afin que celle-ci devienne naturelle pendant l'effort ?

Ce n'est pas incompatible. À mon sens le but premier du travail en apnée (du moins en systema) est l'analyse de sensations et la préparation à une situation potentielle, non pas d'apprendre à agir totalement en apnée. Mais je pense que quand on a essayé un certain nombre de fois, on sait ce qui se passe, comment l'organisme et le mental réagissent, comment les réserves baissent etc., et on est donc déjà un peu sensibilisé envers ce genre de situations et pas complètement pris au dépourvu le jour où peut-être ça arrivera.

Et puis ce genre d'exercices prend tout de suite tout son sens dans un cadre de combat dans l'eau, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 802
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling
Date d'inscription : 23/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeSam 12 Avr - 12:57

Citation :
N'est il pas moins nocif d'éduquer progressivement le corps à la respiration, afin que celle-ci devienne naturelle pendant l'effort ?
si fait,si fait et les exercices de stress en apnée participent justement a cette éducation,au même titre que d'autres exercices se déroulant,eux,en respirant.
il faut bien voir que la gestion de la respiration sous stress demande un entrainement spécifique.

savoir combattre en apnée aide deja a désancrer le fait de ne pas respirer avec celui de ne plus bouger..chose dramatiquement fréquente

Citation :
Dans ma pratique, on encaisse les coups puissamment, alors qu'on a déjà plus d'air, à l'entrainement : ça permet de pouvoir apprendre à ne pas être stoppé si on a perdu le fil de la respiration.
quelle est ta pratique(a part le discours politique nb)?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas le terrible !
Président
Nicolas le terrible !


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 69
Localisation : Neuilly Sur Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitimeSam 12 Avr - 17:13

@ Cheeta : Sui-ren Jutsu : combat sous l'eau Smile


ce qui est intéressant c'est qu'on apprend à réprimer le réflexe d'expiration quand on se prend un coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://artmartial.easydiscussion.net
Contenu sponsorisé





De l'intérêt des exercices en apnée ? Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des exercices en apnée ?   De l'intérêt des exercices en apnée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'intérêt des exercices en apnée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: Préparation physique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser